kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage

+6
nemo
David
Jacques
Thunderbird
pat
salix
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Empty Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage

Message par salix Sam 14 Avr - 1:52

Bonjour à tous. Quoi de plus réconfortant que de monter la maquette que l'ont préfère à toutes!!! Me revoilà parti dans ma période sherman en complètant petit à petit ma collection de toutes les versions de la seconde guerre mondiale.
Ce coup-ci je vous présente le montage d'un sherman M4 DV early.

L'histoire:

Pour la petite histoire, ce sherman est le premier modèle à avoir vu le théatre des opérations en 1942, engagé chez les Américains, en Afrique du Nord.
Au départ, le train de roulement du char M3 Lee ainsi que le bas de caisse étaient montés sur les premiers sherman. Il en est de même pour les épiscopes frontaux devant chaque postes de conduites. Ce systéme de fenêtres avant est vite modifié pour des épiscopes protégés derrière un blindage. La tourelle M34 est doté sur des modèles de début de production d'un mantelet ne couvrant pas la totalité de l'avant du blindage derrière le canon. Cela aussi sera modifié au fur et à mesure des modèles et des années de guerre. Enfin le bloc transmission avant est encore en trois pièces vissées mais là encore, en atelier de campagne ou en série, elle pourra être d'un seul bloc moulé au fil du temps.

La maquette:

Dragon a sorti il y a peu de temps un modèle de sherman M4 doté du système Direct Vision. Ils en ont fait un modèle déjà modifié en 1942 et 1943 avec un nouveau train de roulement et autres petites choses. Ce que je voulais faire c'était vraiment un des tout premiers modèles étant aller au combat hormis le m4a1 DV.
Je suis parti d'une coque supérieure de M4 DV que l'excellent Frederick Astier pour ne pas le nommer a modifié à partir d'une coque de M4 Tamiya. Voulant honnorer son travail et la justesse de ses modifications je devais donc essayer de faire du bon boulot derrière.
La coque supérieure est donc une coque de M4 tamiya retravaillée tandis que la coque inférieure provient d'une part de chez Italeri et pour le bloc transmission de chez Dragon. Il a fallu adapter tout ça à coup de scalpel et de papier de verre.
L'arrière provient de chez Italeri mais les filtres à air devant être d'un modèle très "early" sont des Tasca.
Le train de roulement provient d'une vieille maquette de M3 Lee Tamiya qui avait été totalement broyée au fin fond de l'entassement de bazard divers de mes débuts de maquettiste.
La coque inférieure n'est pas dotée des rivets courants le long de celle-ci comme sur celles rencontrées sur les premiers modèles de sherman. Il a donc fallu trouver une solution pour les représenter. La technique est simple mais longue : une bande cache pour dessiner une ligne, des trous espacés régulièrement percés au mini foré et des petites billes de carafe filtrante insérées dans chaque trou et collés à la colle à plastique. Il ne faut pas oublier de représenter les boulons de fixation des boogies, également fait avec ces mêmes billes.
La tourelle provient de chez Verlinden mais celle du M4 Tamiya pourrait très bien convenir. Le canon et son masque sont des TASCA.
Tout le reste est du bricolage et provient de la boite à rabiot ou de la fabrication maison pour faire un char complet.

Place aux étapes en photo:

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1357copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1356copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1355copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1358copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1359copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1367copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1369copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1368copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1366copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1365copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1364copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1363copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1362copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1361copie

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1360copie

Conclusion:

J'ai monté ce sherman parce que j'avais de quoi le monter de toute pièce. On peut en faire un à partir d'une coque supérieure en résine et une maquette de M4 Tamiya ou Dragon. On peut également faire la même chose en modifiant le train de roulement de la maquette de M4 DV de chez Dragon. Si l'on ne veut pas se tracasser à faire autant de modifications, il est tout à fait possible de fabriquer un M4DV déjà modifié au cours du conflit avec un train de roulement classique, une tourelle plus tardive, des blindages latéraux etc, ce que je vais faire prochainement sur un autre Kit de M4DV réalisé à partir de pièces diverses également.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la mise en peinture de la bête.

Dernière édition par salix le Ven 27 Avr - 19:03, édité 1 fois
salix
salix
lieutenant
lieutenant

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Empty Re: Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage

Message par pat Sam 14 Avr - 8:40

Salut olivier et bien un sacre montage que tu nous as fait! de la vrai chirurgie plastique et pour un superbe resultat, j ai hate de voir la mise en peinture! bravo bravo
pat
pat
capitaine
capitaine

http://maquettemilitairecom.blog4ever.com

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Empty Re: Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage

Message par Thunderbird Sam 14 Avr - 9:44

Salut Olivier

Ça c'est du post comme j’aime bien , clair , concis et vraiment très pédagogue !!!!
Pour quelqu'un qui comme moi ne connait rien au Sherman , c'est une belle source d'info !!!

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 715997 et Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 86691 Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 86691 pour ce superbe montage.

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Message par Jacques Sam 14 Avr - 10:03

Un super boulot de détaillage et de mise à niveau, Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 221451. je sens que je te demanderai conseil quand j'en monterai un. Tu as utilisé quelle documentation pour ce montage
Jacques
Jacques
sergent chef
sergent chef

Message par David Sam 14 Avr - 11:33

salut Olivier
un montage superbe avec beaucoup de rajout en scratch comme j'aime tongue bravo
je sens que celui-ci encore va faire mal aux yeux et il est très bien parti pour déjà in doeil
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Message par nemo Sam 14 Avr - 11:52

Salut
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 221451 sacré boulot
nemo
nemo
major
major

Message par salix Sam 14 Avr - 15:47

Merci beaucoup les gars ça me motive bien. Pour ce qui est de la documentation dont je me sert cela vient surtout d'internet avec des sites très complet comme "sherman minutia" et toutes les discussions en anglais sur des forums comme missing lynx ou armorama. Hormis cela, j'ai la bible du sherman :

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Img_1110
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par paulo Sam 14 Avr - 16:35

un régal et surtout instructif ce montage . j aime bien la pose de la fig qui sort du sherman .
paulo
paulo
sous-lieutenant
sous-lieutenant

http://paulopanzermaquette.blogspot.com/

Message par Eric Dim 15 Avr - 10:30

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 221451Ca c'est du montage
Eric
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par salix Dim 15 Avr - 14:34

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 715997les gars.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par seb Dim 15 Avr - 15:56

encore un beau montage que voila !!!

à l'occasion, une petite photo de famille rire
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par salix Dim 15 Avr - 19:18

Merci Seb, tu as raison à l'occasion après mon déménagement je ferais une série de photos de sherman les uns à coté des autres mais tout ne tiendra pas sur une seule image vue que je dois en avoir quelque chose comme 25 Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 229121

Voici juste la peinture de base pour l'instant et toute fraiche svp...

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1370

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1376

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1375
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par David Dim 15 Avr - 19:28

salut Olivier
la peinture de base contrastée est superbe avec ces éclaircissements bravo
quand je dis qu'il va faire mal aux yeux je ne pense pas me tromper in doeil bien au contraire
et tout comme Seb une petite photo de ta famille Sherman serait vraiment le top mais une fois que tu seras calé comme il faut dans ton nouveau chez toi Bravo 002
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Message par pat Dim 15 Avr - 19:39

Une belle peinture de base olivier!
Dis mois il en est ou ton sherman polonais?
pat
pat
capitaine
capitaine

Message par Invité Dim 15 Avr - 20:27

Sacré boulot Olivier !!!!

Une future réussite à ne pas en douter !!!!!!!

Invité
Invité

Message par salix Ven 20 Avr - 15:46

Bonjour à tous.. Je voudrais bien finir ce sherman mais j'ai un soucis que vous allez peut être pouvoir résoudre. Je n'ai aucune décoration qui peut aller dessus. J'ai le choix, comme me l'a suggérer David Sherman de le laisser tel quel et le faire pendant des tets à Aberdeen aux USA ou ensuite le faire pendant les exercices à Fort KNOX toujours aux USA. Le probléme comme je vous disais c'est que dans le second cas cela doit ressembler à ça:

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Vehicl10

J'ai essayé la bande cache et une étoile découpée dans du papier calque et ça fait déguelasse au plus haut point.
Donc, auriez vous soit une étoiles jaunes et du décalcos vierges jaunes pour découper la déco dedans ou tout simplement une solution pour m'aider? Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 202134

Par avance je vous remercie du coup de main. Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage 188344
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par pat Ven 20 Avr - 15:50

Salut olivier pourtant ta methode est bonne pourquoi dis tu que ca le fait pas?
Bande cache pour les bandes et pour l etoile tu la recopie sur du papier calque et tu t en sers comme pochoir.
pat
pat
capitaine
capitaine

Message par frank Ven 20 Avr - 20:09

salut,tu peut aussi découper l’étoile dans du scotch de tapissier....
frank
frank
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Message par salix Lun 23 Avr - 20:32

Salut à tous. J'ai donc essayé trois fois sans succés la technique des étoiles découpées dans du scocht et dans du calque ainsi que faire mes bandes jaunes avec de la bande cache tamiya. Trois echecs désastreux. Pas moyen d'avoir un truc droit, bien positionné ou bien délimité.

Bilan mon sherman étant un modèle très précoce va être sans décorations et opérant lors d'exercices test après sortie d'usinage.

Comme David Sherman me l'a suggéré, je ferais un dio avec celui-ci le représentant grimpant une pente artificielle en vue de tester les capacités de franchissement du char. Sur toute les photos que j'ai pu observer d'engins en cours de tests, les véhicules sont vraiment très encrassés, leurs équipages les menant jusqu'aux limites de ce qui est supportable pour un sherman par exemple.

Je vous montre donc un sherman très sale. A noter que je ne suis pas du tout satisfait du résultat:

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1394
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1395
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1396
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1397
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1398
Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1399

Merci d'avance pour vos commentaires. Je verais pour le dioram, plus tard, pour l'instant je suis en train de plier bagages et faire mes cartons...
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par seb Lun 23 Avr - 21:04

salut,

c'est peut être un peu tard mais en farfouillant dans mon tas de décal, j'ai retrouvé la planche du M3 Lee de chez Academy. je ne l'ai pas utilisée et il y a 4 étoiles jaunes ainsi que les bandes.
si tu veux toujours tenter la décos, je te mets ça de côté.

seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par salix Lun 23 Avr - 21:52

Ah ben Seb, je ne dis pas non pour la déco mais est-ce que les bandes feront le tour de la tourelle?
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par seb Lun 23 Avr - 22:00

ha ben, effectivement maintenant que tu le dis, ça risque d'être un peu juste pour les bandes jaunes. j'ai un peu zappé les tailles des tourelles...
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par salix Ven 27 Avr - 18:58

Salut à tous. Changement de programme pour ce sherman m4 DV. Grace à SEB et à ses décalcos provenant du LEE Academy, j'ai réussi en trichant un peu à faire l'engin lors des exercices à Fort Knox en 1942. Je dois bien avouer qu'il est plus joli avec de la couleur. J'en ai profité pour modifier l'empoussièrage et bien patiner la figurine. Il ne restera plus qu'à lui faire un diorama le temps venu.

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage Vehicl11

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1417

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1416

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1415

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1414

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1413

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1412

Terminé : Sherman M4 direct Vision early scrach et bricolage IMG_1411

Qu'en pensez-vous?
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par pat Ven 27 Avr - 19:09

Salut olivier moi je pense que c est du tout bon!
Bravo 001 Bravo 001
pat
pat
capitaine
capitaine

Message par seb Ven 27 Avr - 19:21

bravo bravo bravo

c'est un très beau résultat et rapide en plus !!!!
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant