Morane Saulnier Type AI
+5
draken35
paulo
pat
David
seb
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Morane Saulnier Type AI
Salut,
départ sur les chapeaux de roues pour les avions de la grande guerre. Un premier est le Morane Saulnier Type AI (Special Hobby 1/48). l'état d'avancement est stoppé par la peinture... à l'huile. rien de tel pour représenter l'effet bois de ces avions.
petite question à deux balles : sur les mats d'ailes en bois, il y a des cerclages, doivent-ils être peint en couleur alu, acier, etc... ou en bois comme le reste? sur les photos d'époque en noir et blanc, pas facile à dire.
voila voila
et maintenant une semaine en Sardaigne.
départ sur les chapeaux de roues pour les avions de la grande guerre. Un premier est le Morane Saulnier Type AI (Special Hobby 1/48). l'état d'avancement est stoppé par la peinture... à l'huile. rien de tel pour représenter l'effet bois de ces avions.
petite question à deux balles : sur les mats d'ailes en bois, il y a des cerclages, doivent-ils être peint en couleur alu, acier, etc... ou en bois comme le reste? sur les photos d'époque en noir et blanc, pas facile à dire.
voila voila
et maintenant une semaine en Sardaigne.
seb- adjudant-chef
Re: Morane Saulnier Type AI
salut,
de retour de vacances et avec quelques avancées.
voici la "cage". tout n'est pas encore collé. quand j'aurai terminé le siège (celui en PE bien sur!!)avec ses sangles et passé un petit jus brun foncé sur le bois et noir pour les quelques parties non boisée ainsi que deux-trois retouche de peintures, l'étape "cage" sera terminée. va falloir ensuite fermer le tout.
à bientôt pour la suite.
de retour de vacances et avec quelques avancées.
voici la "cage". tout n'est pas encore collé. quand j'aurai terminé le siège (celui en PE bien sur!!)avec ses sangles et passé un petit jus brun foncé sur le bois et noir pour les quelques parties non boisée ainsi que deux-trois retouche de peintures, l'étape "cage" sera terminée. va falloir ensuite fermer le tout.
à bientôt pour la suite.
seb- adjudant-chef
salut Seb
un joli début
je suppose que tu as utilisé les huiles pour l'imitation bois...
allez la suite....
un joli début
je suppose que tu as utilisé les huiles pour l'imitation bois...
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
David,
oui, c'est bien des huiles que j'ai utilisé. une base de Jaune de naples sur laquelle j'ai ensuite passé différents ton d'ocres et de bruns (Ocre jaune, Sienne naturelle, sienne brulée, brun Van dyck) de chez Pebeo voila voila.
oui, c'est bien des huiles que j'ai utilisé. une base de Jaune de naples sur laquelle j'ai ensuite passé différents ton d'ocres et de bruns (Ocre jaune, Sienne naturelle, sienne brulée, brun Van dyck) de chez Pebeo voila voila.
seb- adjudant-chef
Salut,
de rien Philou. Juste un petit oubli, pour le tableau de bord, la couche de base n'est pas jaune mais gris de payne (juste pour changer les nuances).
quelques avancées sur ce qui a été réalisé hier soir. la cage est terminée et je vais passer à la fermeture du fuselage. il faut d'abord que je trouve où ça coince. lorsque je ferme le tout à blanc, il y a un jour d'un demi millimètre entre les deux demi-fuselages mais je trouve pas la pièce fautive. si je force un peu ça se ferme mais c'est pas top.
voila qui clôture cette série.
de rien Philou. Juste un petit oubli, pour le tableau de bord, la couche de base n'est pas jaune mais gris de payne (juste pour changer les nuances).
quelques avancées sur ce qui a été réalisé hier soir. la cage est terminée et je vais passer à la fermeture du fuselage. il faut d'abord que je trouve où ça coince. lorsque je ferme le tout à blanc, il y a un jour d'un demi millimètre entre les deux demi-fuselages mais je trouve pas la pièce fautive. si je force un peu ça se ferme mais c'est pas top.
voila qui clôture cette série.
seb- adjudant-chef
Salut,
Beau boulot pour ton pit la peinture est vraiment bien faite!!
Pour ta question sur les piéces des ailes, elles ne sont surement pas en bois mais en acier, l'alu n'été pas encore trés répandu a cette époque.
A+
Théo
Beau boulot pour ton pit la peinture est vraiment bien faite!!
Pour ta question sur les piéces des ailes, elles ne sont surement pas en bois mais en acier, l'alu n'été pas encore trés répandu a cette époque.
A+
Théo
Invité- Invité
seb- adjudant-chef
seb- adjudant-chef
seb- adjudant-chef
salut Seb
de peindre les structures de maintien des ailes sur la grappe ne va pas provoquer un double travail une fois dégrappées, ébarbées il va falloir refaire la couleur bois non?
en tout cas un joli travail tout en finesse
allez la suite....
de peindre les structures de maintien des ailes sur la grappe ne va pas provoquer un double travail une fois dégrappées, ébarbées il va falloir refaire la couleur bois non?
en tout cas un joli travail tout en finesse
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
salut,
c'est effectivement un dilemme. les pièces sont tellement fines et petites que les peindre détachées, c'est un défi. en plus, il y en a beaucoup qui se ressemblent fort donc pour ne pas m’emmêler dans les numéros, je dégrappe le plus tard possible. ici, je vais faire ça très tranquille et faire un minimum de dégâts sur la peinture. je vais ensuite tenter de faire des retouches de peinture le plus discrètement possible. enfin, c'est ce que je pense faire, on verra au moment de l'application!
c'est effectivement un dilemme. les pièces sont tellement fines et petites que les peindre détachées, c'est un défi. en plus, il y en a beaucoup qui se ressemblent fort donc pour ne pas m’emmêler dans les numéros, je dégrappe le plus tard possible. ici, je vais faire ça très tranquille et faire un minimum de dégâts sur la peinture. je vais ensuite tenter de faire des retouches de peinture le plus discrètement possible. enfin, c'est ce que je pense faire, on verra au moment de l'application!
seb- adjudant-chef
seb- adjudant-chef
seb a écrit:salut,
Une astuce, quand tu as plusieurs pièces qui se ressemblent (je les peins toujours après dégrapage, c'est plus facile à mon avis): tu les places dans des bouchons de bouteille d'eau; bouchons dans lesquels tu inscris au marqueur indélébile le numéro de la pièce. Pour la peinture, tu mets la pièce sur le bouchon avec un peu de blu tack; et il te suffit de retourner le bouchon pour retrouver le numéro...
draken35- sergent chef
seb- adjudant-chef
salut Seb,
bien le camouflage, avec le vieillissement ça va le faire.
attention Seb, je crois que Daniel parle de bouteille d'eau .
bonne continuation à toi
bien le camouflage, avec le vieillissement ça va le faire.
attention Seb, je crois que Daniel parle de bouteille d'eau .
bonne continuation à toi
johan- adjudant-chef
merci
j'ai pas dit ce que j'allais boire
j'ai pas dit ce que j'allais boire
seb- adjudant-chef
seb- adjudant-chef
Malgré cette étape douloureuse, le résultat est vraiment très sympa, bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
Gilles
depuis, j'ai peint les roues. j'ai encore à vieillir le tout
depuis, j'ai peint les roues. j'ai encore à vieillir le tout
seb- adjudant-chef
Seb,
Belle réalisation.
Il y a beaucoup de choses à exploiter dans l'aviation belge de cette époque malheureusement la documentation fait souvent défaut ou est parfois difficile et les auteurs négligent un peu ce sujet.
Heureusement que certains veillent au grain ....
Bravo encore.
Stephen.
Belle réalisation.
Il y a beaucoup de choses à exploiter dans l'aviation belge de cette époque malheureusement la documentation fait souvent défaut ou est parfois difficile et les auteurs négligent un peu ce sujet.
Heureusement que certains veillent au grain ....
Bravo encore.
Stephen.
Stephen- major
La revue "Icare" avait sorti une superbe série de numéros sur l'aéronautique militaire belge!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2