M1 Assault Breacher Vehicle (US-Army / USMC) 1/35ème
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M1 Assault Breacher Vehicle (US-Army / USMC) 1/35ème
Pour cette entrée en scène, j'ai choisi ce projet ô combien aussi complexe que délicat à réaliser parce que difficile à matérialiser ...
Un choix cornélien se posera ultèrieurement quant à la réalisation de la version de ce matériel : USMC ou US Army ?
- USMC : générateurs de camouflage spécifiques, deux boîtes de grenades fumigènes pour chaque générateurs.
- US Army : générateurs M250 avec une seule et unique boîte de rangement pour grenades fumigènes supplémentaires. On note également le montage d'un profilé tubulaire sur le rebord supérieur de la cloison séparant les MICLIC M54A4 du compartiment vie du véhicule.
Les outils d'origine Pearson Engineering Ltd. (lame de boute / Dozer Blade, charrue de fouillage / Track Width Mine Plough et lame de surface / Surface Clearance Device) sont standardisées et donc interchangeables entre les deux versions.
(exit la version que je désigne "entraînement" (absence de générateurs de brouillage type DUKE par exemple) dont je subodore de ne pas disposer de tous les équipements comparables à la version dite "opérationnelle").
La maquette en quelques mots :
- base = M1A1 AIM ou M1A2 SEP Dragon,
- conversion M1 ABV = Perfect Scale Model (PSM),
- chenilles M1A1/A2 = Bronco Models,
- complément divers 1 = photo-découpe pour M1A1 ou M1A2 Voyager Model,
- complément divers 2 = carte plastique de diverses épaisseurs type Evergreen (de 0,25 à 1,5mm).
La conversion en bref :
Et bien comme les quelques photos le montrent, pas mal de chose à faire ou à refaire. Le plus gros morceaux concerne inévitablement la tourelle qui présente une forme quelque peu fantaisiste (j'ai fait le tour de doc disponible, soit près de 150 photos, et je ne vois pas où l'intéressé à pu dénicher une telle forme à la coque de blindage de la tourelle). Idem pour la partie arrière supportant les MICLIC, très simplifiée.
A noter que DEF Model propose un équivalent complet (inclu le TWMP qui serait à priori également disponible séparément) prochainement. Au vue des premières photos, l'ensemble parait nettement plus cohérent ...
La tourelle proposée par PSM :
On note donc une différence de hauteur entre la partie frontale et la partie arrière de celle-ci. Hors cette même hauteur, signalée ici par des lignes jaunes, doit être constante (les lignes rouges matérialisant les bords supérieurs et inférieurs des blindages ne doivent pas se rapprocher) :
Quelques images du M1 ABV en cours de reconstruction (il est clair que dès parution de l'ABV de DEF Model, un certain nombre de pièces y seront adaptées) :
(le caisson central contenant le petit outillage et divers accessoires à été refait dans un bloc de bois de même dimension que la pièce d'origine, celle-ci étant alors légèrement vriée. Idem pour le cadre support portant les trois caissons et les deux marqueurs)
Les deux brins de chenilles ne sont montés qu'en partie visible; exit le brin mou qui est remplacé par un fil reliant les extrémités de chaque brin (économie substantielle de 30 à 40% de patins).
A préciser enfin que le véhicule sera mobile dans ses fonctions premières (marqueurs / baliseurs, suspension, capots de protection des M54 MICLIC, lame, charrue, lame de surface, etc.
A suivre ...
Un choix cornélien se posera ultèrieurement quant à la réalisation de la version de ce matériel : USMC ou US Army ?
- USMC : générateurs de camouflage spécifiques, deux boîtes de grenades fumigènes pour chaque générateurs.
- US Army : générateurs M250 avec une seule et unique boîte de rangement pour grenades fumigènes supplémentaires. On note également le montage d'un profilé tubulaire sur le rebord supérieur de la cloison séparant les MICLIC M54A4 du compartiment vie du véhicule.
Les outils d'origine Pearson Engineering Ltd. (lame de boute / Dozer Blade, charrue de fouillage / Track Width Mine Plough et lame de surface / Surface Clearance Device) sont standardisées et donc interchangeables entre les deux versions.
(exit la version que je désigne "entraînement" (absence de générateurs de brouillage type DUKE par exemple) dont je subodore de ne pas disposer de tous les équipements comparables à la version dite "opérationnelle").
La maquette en quelques mots :
- base = M1A1 AIM ou M1A2 SEP Dragon,
- conversion M1 ABV = Perfect Scale Model (PSM),
- chenilles M1A1/A2 = Bronco Models,
- complément divers 1 = photo-découpe pour M1A1 ou M1A2 Voyager Model,
- complément divers 2 = carte plastique de diverses épaisseurs type Evergreen (de 0,25 à 1,5mm).
La conversion en bref :
Et bien comme les quelques photos le montrent, pas mal de chose à faire ou à refaire. Le plus gros morceaux concerne inévitablement la tourelle qui présente une forme quelque peu fantaisiste (j'ai fait le tour de doc disponible, soit près de 150 photos, et je ne vois pas où l'intéressé à pu dénicher une telle forme à la coque de blindage de la tourelle). Idem pour la partie arrière supportant les MICLIC, très simplifiée.
A noter que DEF Model propose un équivalent complet (inclu le TWMP qui serait à priori également disponible séparément) prochainement. Au vue des premières photos, l'ensemble parait nettement plus cohérent ...
La tourelle proposée par PSM :
On note donc une différence de hauteur entre la partie frontale et la partie arrière de celle-ci. Hors cette même hauteur, signalée ici par des lignes jaunes, doit être constante (les lignes rouges matérialisant les bords supérieurs et inférieurs des blindages ne doivent pas se rapprocher) :
Quelques images du M1 ABV en cours de reconstruction (il est clair que dès parution de l'ABV de DEF Model, un certain nombre de pièces y seront adaptées) :
(le caisson central contenant le petit outillage et divers accessoires à été refait dans un bloc de bois de même dimension que la pièce d'origine, celle-ci étant alors légèrement vriée. Idem pour le cadre support portant les trois caissons et les deux marqueurs)
Les deux brins de chenilles ne sont montés qu'en partie visible; exit le brin mou qui est remplacé par un fil reliant les extrémités de chaque brin (économie substantielle de 30 à 40% de patins).
A préciser enfin que le véhicule sera mobile dans ses fonctions premières (marqueurs / baliseurs, suspension, capots de protection des M54 MICLIC, lame, charrue, lame de surface, etc.
A suivre ...
Invité- Invité
Re: M1 Assault Breacher Vehicle (US-Army / USMC) 1/35ème
salut Maxxpro
un début des plus prometteurs
allez la suite....
un début des plus prometteurs
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: M1 Assault Breacher Vehicle (US-Army / USMC) 1/35ème
Salut
Énorme le taf de transformation
Pour ceux qui connaissent pas cette version du M1:
Énorme le taf de transformation
Pour ceux qui connaissent pas cette version du M1:
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: M1 Assault Breacher Vehicle (US-Army / USMC) 1/35ème
cette conversion.
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
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