Le FT de Meng : pas pu résister!
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Le FT de Meng : pas pu résister!
Salut à tous!
Je sais que cela ne se fait pas de se disperser, mais comment faire quand il tombe un nouveau FT?
J'ai donc commencé à dégrapper les pièces pendant que mon 105 séchait dans son coin et cela confirme l'impression de précision et de netteté de la gravure. Les pièces tombent vraiment très bien à condition d'être super précis dans le nettoyage des points d'injection. il n'y a par contre aucune barbe parasite. du beau boulot!
L'assemblage du plancher sur le bas de caisse est sans problème. Gaffe aux pédalier quand même : il y a 6 points de jonction à virer! Le flanc de caisse vient très bien à blanc :
Une petit idée de la taille, disons réduite:oops: , des guides collage entre le plancher et la caisse. Cela fonctionne, mais évitons d'éternuer au collage...
Les pièces essentielles du moteur et du radiateur (j'ai oublié de faire une photo de la transmission). Là aussi, la notice est claire et tout ce passe bien.
Mon souci va être de voir comment la boite ferme une fois tout cela dedans! ce soir ou demain je compte faire un montage à blanc complet des éléments de la caisse...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Je sais que cela ne se fait pas de se disperser, mais comment faire quand il tombe un nouveau FT?
J'ai donc commencé à dégrapper les pièces pendant que mon 105 séchait dans son coin et cela confirme l'impression de précision et de netteté de la gravure. Les pièces tombent vraiment très bien à condition d'être super précis dans le nettoyage des points d'injection. il n'y a par contre aucune barbe parasite. du beau boulot!
L'assemblage du plancher sur le bas de caisse est sans problème. Gaffe aux pédalier quand même : il y a 6 points de jonction à virer! Le flanc de caisse vient très bien à blanc :
Une petit idée de la taille, disons réduite:oops: , des guides collage entre le plancher et la caisse. Cela fonctionne, mais évitons d'éternuer au collage...
Les pièces essentielles du moteur et du radiateur (j'ai oublié de faire une photo de la transmission). Là aussi, la notice est claire et tout ce passe bien.
Mon souci va être de voir comment la boite ferme une fois tout cela dedans! ce soir ou demain je compte faire un montage à blanc complet des éléments de la caisse...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Gilles,
Encore un montage que je vais aimer.
Stephen
Encore un montage que je vais aimer.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Salut lostiznaos,cela part vraiment bien.Notre fafa national me la dégoté et j attend d avoir du temps de libre pour pouvoir le monter en vue de maquettexpo 2014.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
salut Gilles
cela confirme que Meng fait vraiment fort niveau qualité et qui plus est sur du matériel Français
un joli début en tout cas propre et net
allez la suite....
cela confirme que Meng fait vraiment fort niveau qualité et qui plus est sur du matériel Français
un joli début en tout cas propre et net
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci les gars!
Pas de doute, c'est une très jolie maquette qui donne envie de se défoncer!
Vu mes doutes sur l'ajustage de la caisse (j'ai bien médité l'exemple de mes aînés) je me suis un peu creusé la tête sur la manière de monter ce truc sans avoir de soucis d'ajustage de caisse, juste parce que je suis d'une parcimonie confinant à l'avarice avec le mastic : j'ai horreur de ce produit...
Donc assemblage des sous ensembles du moteur, du radiateur et de la transmission...
L'ensemble des éléments installés dans la caisse à blanc. Cela coince un peu effectivement pour l'assemblage final de la caisse...
J'ai donc finalement décidé de coller les flancs de la caisse une fois pour toute avec l'avant et l'arrière puis d'ajuster le toit qui n'est pas du tout évident sans me préoccuper en rien de l'intérieur! Pour être tranquille avec ces éléments intérieurs du coup le mieux est tout simplement de les dissocier.
Le radiateur est donc collé sur le toit de la caisse en se basant sur la lumière de la soufflante et le bouchon :
Moteur, boites d'engrenage et transmission voient leurs picots de jonction supprimés ce qui ne gêne en rien leur positionnement ultérieurs :
Les montages à blanc montre que cela passe désormais parfaitement. L'étape suivante sera de compléter le montage de la caisse en particulier au niveau du poste de conduite, je vais essayer de fignoler cela ce soir (c'est bien les journées de 25 heures!).
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pas de doute, c'est une très jolie maquette qui donne envie de se défoncer!
Vu mes doutes sur l'ajustage de la caisse (j'ai bien médité l'exemple de mes aînés) je me suis un peu creusé la tête sur la manière de monter ce truc sans avoir de soucis d'ajustage de caisse, juste parce que je suis d'une parcimonie confinant à l'avarice avec le mastic : j'ai horreur de ce produit...
Donc assemblage des sous ensembles du moteur, du radiateur et de la transmission...
L'ensemble des éléments installés dans la caisse à blanc. Cela coince un peu effectivement pour l'assemblage final de la caisse...
J'ai donc finalement décidé de coller les flancs de la caisse une fois pour toute avec l'avant et l'arrière puis d'ajuster le toit qui n'est pas du tout évident sans me préoccuper en rien de l'intérieur! Pour être tranquille avec ces éléments intérieurs du coup le mieux est tout simplement de les dissocier.
Le radiateur est donc collé sur le toit de la caisse en se basant sur la lumière de la soufflante et le bouchon :
Moteur, boites d'engrenage et transmission voient leurs picots de jonction supprimés ce qui ne gêne en rien leur positionnement ultérieurs :
Les montages à blanc montre que cela passe désormais parfaitement. L'étape suivante sera de compléter le montage de la caisse en particulier au niveau du poste de conduite, je vais essayer de fignoler cela ce soir (c'est bien les journées de 25 heures!).
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
je ss plutôt moderne mais le kit a l'air bien détaillé.
je vais suivre la suite.
je vais suivre la suite.
naimepaslespseudos- 2° classe
- Messages : 43
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 52
Localisation : Ostwald
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
tout le monde,
Une vidéo de 14 minutes : présentation du modèle et documents d'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=g2PLuozwZH4
Stephen
Une vidéo de 14 minutes : présentation du modèle et documents d'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=g2PLuozwZH4
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci à toi!
Ben voilà, les sous ensembles sont prêts pour les premières couches de barbouille :
L'assemblage de la caisse vide (avec un petit manque de matière sur le retour à l'avant) :
Cela avance gentiment...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Ben voilà, les sous ensembles sont prêts pour les premières couches de barbouille :
L'assemblage de la caisse vide (avec un petit manque de matière sur le retour à l'avant) :
Cela avance gentiment...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Avec ton aisance dans les montages ça va être un truc assez instructif à suivre tout ça. C'est dommage j'ai déjà monté celui de rpm sinon j'aurais bien fait celui là qui a l'air vraiment détaillé.
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci à toi...
Sinon déjà monté?
Bah...
Un de plus ou de moins.
Entre ceux que j'ai gardé et ceux que j'ai donné, des RPM, j'en ai monté 7 ou 8...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Sinon déjà monté?
Bah...
Un de plus ou de moins.
Entre ceux que j'ai gardé et ceux que j'ai donné, des RPM, j'en ai monté 7 ou 8...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Gilles
En ce qui me concerne j'aime beaucoup les premiers camouflages "multi-tons" dans lesquels chaque couleur est détourée de noir : on en voit un exemple sur un des côtés de la boîte.
Si ma mémoire est bonne tu as déjà présenté ici un canon camouflé de cette façon.
Un tank français ainsi camouflé est inscrit sur ma liste de projets. Un avantage non négligeable pour moi d'un tel schéma : la peinture au pinceau est grandement facilitée par le détourage.
Bon travail et bonne semaine.
Stephen
En ce qui me concerne j'aime beaucoup les premiers camouflages "multi-tons" dans lesquels chaque couleur est détourée de noir : on en voit un exemple sur un des côtés de la boîte.
Si ma mémoire est bonne tu as déjà présenté ici un canon camouflé de cette façon.
Un tank français ainsi camouflé est inscrit sur ma liste de projets. Un avantage non négligeable pour moi d'un tel schéma : la peinture au pinceau est grandement facilitée par le détourage.
Bon travail et bonne semaine.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci à toi!
Les camouflages cernés sont effectivement super sympas, on les retrouve encore en 40!
Pour ma part, j'ai déjà deux FT première guerre mondiale, donc celui-ci sera en Chine ou en Syrie dans les années 20/30, je n'ai pas encore choisi...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Les camouflages cernés sont effectivement super sympas, on les retrouve encore en 40!
Pour ma part, j'ai déjà deux FT première guerre mondiale, donc celui-ci sera en Chine ou en Syrie dans les années 20/30, je n'ai pas encore choisi...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Cela avance plutôt bien sur le FT : j'ai finalement monté les trains de roulement, toujours dans la perspective de voir si tout allait bien... Et bien ça va!
Les pièces de base s'assemblent très bien. il faut juste faire attention aux bras des bogies qui ne sont pas symétriques, si bien que si on n'est pas attentifs à la numérotation des pièces cela coince, surtout au niveau du tandem arrière de 2x2 roues!
Meng prévoit un système mobile, pour ma part je pense que c'est une source d'emmerdements donc je colle tout bien à l'horizontale entre les deux flasques :
De la même façon je ne vois pas l'intérêt de s'em...bêter avec les lames ressort totalement invisibles que j'ai gardé pour d'éventuels scratch un jour. La partie supérieure s'assemble vraiment très bien, que demande le peuple?
Attention par contre à l'étrier qui porte le chariot supérieur, il faut être soigneux dans le collage pour faire disparaître le joint. C'est entre parenthèses le genre de montage que je fait avant ébarbage pour ne pas risquer de casser les pièces très fragiles. J'ai aussi ajouté une petite rondelle pour caler le ressort que j'ai décidé de changer :
L'assemblage terminé est vraiment propre, j'ai quand même remplacé les ressorts beaucoup trop fins à mon goût par d'autres piqués sur une vieille boite d'A7V de Tauro qui ne fournit en ressorts de FT depuis des années! Attention aussi à ne pas coller le barbotin et don réducteur pour se simplifier le montage final.
La fixation sur la caisse est très valable et très astucieuse, la pièce métal venant renforcer un endroit fragile par nature. Là aussi j'ai remplacé le ressort.
Un petit essai à blanc : tout est nickel, droit et symétrique :
Voilà reste à coller les petits détails et tout sera nickel... Sauf cette foutue roue bois inutilisable...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Les pièces de base s'assemblent très bien. il faut juste faire attention aux bras des bogies qui ne sont pas symétriques, si bien que si on n'est pas attentifs à la numérotation des pièces cela coince, surtout au niveau du tandem arrière de 2x2 roues!
Meng prévoit un système mobile, pour ma part je pense que c'est une source d'emmerdements donc je colle tout bien à l'horizontale entre les deux flasques :
De la même façon je ne vois pas l'intérêt de s'em...bêter avec les lames ressort totalement invisibles que j'ai gardé pour d'éventuels scratch un jour. La partie supérieure s'assemble vraiment très bien, que demande le peuple?
Attention par contre à l'étrier qui porte le chariot supérieur, il faut être soigneux dans le collage pour faire disparaître le joint. C'est entre parenthèses le genre de montage que je fait avant ébarbage pour ne pas risquer de casser les pièces très fragiles. J'ai aussi ajouté une petite rondelle pour caler le ressort que j'ai décidé de changer :
L'assemblage terminé est vraiment propre, j'ai quand même remplacé les ressorts beaucoup trop fins à mon goût par d'autres piqués sur une vieille boite d'A7V de Tauro qui ne fournit en ressorts de FT depuis des années! Attention aussi à ne pas coller le barbotin et don réducteur pour se simplifier le montage final.
La fixation sur la caisse est très valable et très astucieuse, la pièce métal venant renforcer un endroit fragile par nature. Là aussi j'ai remplacé le ressort.
Un petit essai à blanc : tout est nickel, droit et symétrique :
Voilà reste à coller les petits détails et tout sera nickel... Sauf cette foutue roue bois inutilisable...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
salut Gilles
un montage toujours aussi propre et didactique
allez la suite....
un montage toujours aussi propre et didactique
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
superbe le montage j ai le mien qui m attends.....
fafa13- lieutenant
- Messages : 3403
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : marseille
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci les gars!
Je prends du retard mais j'ai quand même bouclé l'intérieur, j'espère faire quelques photos demain!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Je prends du retard mais j'ai quand même bouclé l'intérieur, j'espère faire quelques photos demain!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Comme promis les photos de la peinture des entrailles de mon FT!
J'ai peint les éléments séparément avant collage, donc d'abord le moulin et l'ensemble radiateur réservoir :
La transmission installée en place avec deux ou trois détails du poste d'équipage :
Avec le moteur :
Et hop fermé (à blanc) :
J'ai pas mal éclairci les teintes sur la transmission, parce que sinon on ne voit vraiment rien!
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai peint les éléments séparément avant collage, donc d'abord le moulin et l'ensemble radiateur réservoir :
La transmission installée en place avec deux ou trois détails du poste d'équipage :
Avec le moteur :
Et hop fermé (à blanc) :
J'ai pas mal éclairci les teintes sur la transmission, parce que sinon on ne voit vraiment rien!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
salut gilles,
comme d'hab', du super taf de ta part !!!!
tu peu nous en dire plus sur les teinte utilisées pour la peinture du moteur ?
@+
niko
comme d'hab', du super taf de ta part !!!!
tu peu nous en dire plus sur les teinte utilisées pour la peinture du moteur ?
@+
niko
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
salut
le kit à l'air sympas à monter des débuts prometteur
pascal76
le kit à l'air sympas à monter des débuts prometteur
pascal76
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
Merci à tous!
Pour le moteur, je suis parti de teintes métalliques Games Workshop (Boltgun et chain mail) complétées par des jus à l'essence de noir et de terre d'ombre.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour le moteur, je suis parti de teintes métalliques Games Workshop (Boltgun et chain mail) complétées par des jus à l'essence de noir et de terre d'ombre.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
merci pour cette réponse !
vivement la suite
@+
niko
vivement la suite
@+
niko
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le FT de Meng : pas pu résister!
bonjour Gilles,
du très bon boulot , bien didactique en plus .
pour la tentation je comprend, Meng produit des superbes kits .
bonne continuation à toi
du très bon boulot , bien didactique en plus .
pour la tentation je comprend, Meng produit des superbes kits .
bonne continuation à toi
johan- adjudant-chef
- Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 51
Localisation : Perpignan
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