GMC CCKW353 fuel tank 750 gallon - HOBBY BOSS 1/35
+3
salix
Thunderbird
Mikrojeep
7 participants
Page 1 sur 1
GMC CCKW353 fuel tank 750 gallon - HOBBY BOSS 1/35
Profitant de la toute récente sortie de ce kit chez Hobby Boss, je vous le présente au travers
d'un montage personnel. Mon idée première était de faire du "from the box", mais aux vues des
erreurs et approximations du kit, j'ai préféré faire un montage corrigé beaucoup plus conforme avec le TM de l'engin.
L'histoire nous apprend que le véhicule est basé sur le châssis du GMC CCKW353 (châssis long), qu'il a
été produit de 1940 à 1945, avec cabine tôlée (D1) et cabine bâchée (E1) et qu'une version entièrement bâchée
a vu le jour pour confondre le véhicule avec la version cargo des vues aériennes.
L'engin a été produit à 4995 exemplaires sans treuil et à 20 exemplaires avec treuil, le total étant bien faible
en rapport avec la production totale du GMC et aux besoins en camions citerne exprimés par les unités de terrain.
L'US ARMY privilégiera toujours le ravitaillement en carburant par jerrycan, elle en amènera 17 millions en débarquant sur nos plages....
Quelques photos (elles sont rares) des deux versions. Un second montage vous présentera plus tard la version entièrement bâchée.
Pour la présentation du kit je reprends simplement les photos du site Hobby Boss sur le contenu de la boîte et
des grappes. Le plastique est de bonne qualité, les gravures sont correctes et au standard des derniers kits de la marque chinoise.
Je note que Hobby Boss, comme souvent, s'inspire de véhicules existants chez les collectionneurs avec la reproduction des mêmes
erreurs lorsque la restauration n'est pas conforme au TM.
Voir par ici: http://www.wheelsofvictory.com/index11.html
Les photos du montage suivent.....c'est du brut d'atelier....
d'un montage personnel. Mon idée première était de faire du "from the box", mais aux vues des
erreurs et approximations du kit, j'ai préféré faire un montage corrigé beaucoup plus conforme avec le TM de l'engin.
L'histoire nous apprend que le véhicule est basé sur le châssis du GMC CCKW353 (châssis long), qu'il a
été produit de 1940 à 1945, avec cabine tôlée (D1) et cabine bâchée (E1) et qu'une version entièrement bâchée
a vu le jour pour confondre le véhicule avec la version cargo des vues aériennes.
L'engin a été produit à 4995 exemplaires sans treuil et à 20 exemplaires avec treuil, le total étant bien faible
en rapport avec la production totale du GMC et aux besoins en camions citerne exprimés par les unités de terrain.
L'US ARMY privilégiera toujours le ravitaillement en carburant par jerrycan, elle en amènera 17 millions en débarquant sur nos plages....
Quelques photos (elles sont rares) des deux versions. Un second montage vous présentera plus tard la version entièrement bâchée.
Pour la présentation du kit je reprends simplement les photos du site Hobby Boss sur le contenu de la boîte et
des grappes. Le plastique est de bonne qualité, les gravures sont correctes et au standard des derniers kits de la marque chinoise.
Je note que Hobby Boss, comme souvent, s'inspire de véhicules existants chez les collectionneurs avec la reproduction des mêmes
erreurs lorsque la restauration n'est pas conforme au TM.
Voir par ici: http://www.wheelsofvictory.com/index11.html
Les photos du montage suivent.....c'est du brut d'atelier....
Dernière édition par Mikrojeep le Dim 4 Mai - 0:17, édité 2 fois
Mikrojeep- adjudant-chef
Re: GMC CCKW353 fuel tank 750 gallon - HOBBY BOSS 1/35
Salut Michel
Un projet que je vais suivre avec plaisir et beaucoup d'attention
Un projet que je vais suivre avec plaisir et beaucoup d'attention
Thunderbird- lieutenant-colonel
Le montage du châssis ne pose aucun problème particulier.
Les grappes sont celles du GMC 40 Bofors sorti il y a deux ans chez Hobby Boss.
Les parechocs arrière en photodécoupe à mettre en forme
Les grappes sont celles du GMC 40 Bofors sorti il y a deux ans chez Hobby Boss.
Les parechocs arrière en photodécoupe à mettre en forme
Mikrojeep- adjudant-chef
Les caissons à équipements sont installés et des petites planches en evergreen sont installées,
Hobby Boss ayant tout simplement omis de les représenter. Elles apparaissent pourtant très bien sur les photos d'époque.....
Ne pas installer les panneaux bois (L5) sur les racks à jerrycan (L19) et les garder pour la version bâchée.
Hobby Boss ayant tout simplement omis de les représenter. Elles apparaissent pourtant très bien sur les photos d'époque.....
Ne pas installer les panneaux bois (L5) sur les racks à jerrycan (L19) et les garder pour la version bâchée.
Dernière édition par Mikrojeep le Mar 6 Mai - 10:58, édité 1 fois
Mikrojeep- adjudant-chef
Je vais suivre avec intérêt ce montage et m'en servir de référence lorsque j'aurais acheté le mien.
Il me semble avoir croisé un modèle peint en jaune mais pas moyen de me rappeler où............
David sherman a écrit:Il me semble avoir croisé un modèle peint en jaune mais pas moyen de me rappeler où............
Tu parles de cette version David?? Qui est bien différente de celle-ci
et qui ne concerne que l'avitaillement en carburant et en huile sur les aérodromes.
Mikrojeep- adjudant-chef
ah ok,excuse,mes connaissances de ce coté là sont plutôt limitées..........
Pas de mal David, ça prouve que ta mémoire visuelle est bonne!!
Mikrojeep- adjudant-chef
Hobby Boss n'a fait qu'utiliser les sièges de son GMC à cabine bâchée pour ce modèle (faux au demeurant
puisque normalement les sièges sont répartis en 2/3 - 1/3)
Dans la réalité, les GMC à cabine tôlée ont une banquette d'un seul tenant.
Je refais une assise en evergreen qui occupe toute la largeur de la cabine.
Et je rajoute une banquette en résine puisée dans la boîte à rabiot. Vous pouvez tout aussi bien réutiliser une banquette Italeri.
Bref, Hobby Boss ne s'est pas foulé la rate pour respecter la réalité. Il faut bien rentabiliser les moules.......
D'autres erreurs suivent.....
puisque normalement les sièges sont répartis en 2/3 - 1/3)
Dans la réalité, les GMC à cabine tôlée ont une banquette d'un seul tenant.
Je refais une assise en evergreen qui occupe toute la largeur de la cabine.
Et je rajoute une banquette en résine puisée dans la boîte à rabiot. Vous pouvez tout aussi bien réutiliser une banquette Italeri.
Bref, Hobby Boss ne s'est pas foulé la rate pour respecter la réalité. Il faut bien rentabiliser les moules.......
D'autres erreurs suivent.....
Dernière édition par Mikrojeep le Dim 4 Mai - 18:36, édité 1 fois
Mikrojeep- adjudant-chef
Je suit toujours avec attention les modifications faites et bien faites qui plus est. Une pareille erreur de la part d'hobbyboss aurait tout de même pu être évitée...
Rajout de petites cales en evergreen sous les crochets avant
Mise en place des crochets arrière (un des rares modèles de GMC à en posséder)
Finalisation de la cabine, il faut préparer chaque pièce au mieux, l'ajustage est vraiment aléatoire, quitte à retailler certains tenons.
Boucher l'orifice du rétroviseur droit, absent sur le véritable véhicule. Rares sont les véhicules US à posséder deux rétroviseurs.
mise en place du radiateur
première mise en place du capot moteur, on se rend compte des ajustages nécessaires. L'ensemble est faux d'un bon millimètre en hauteur
c'est mieux après ajustage et ponçage. On se rend compte par la même occasion que les ailes n'ont pas le bon galbe. Elles sont bien trop arrondies; Tamiya, Italeri et Heller sont beaucoup plus fidèles à leur forme spécifique.
mise en place des feux
comparatif entre une grille de radiateur Tamiya (en haut) et Hobby Boss (en bas). La Tamiya est plus fine et plus juste dans ses dimensions.
Essai d'un grille Italeri, 0,5mm d'écart!!
Essai de la grille Tamiya, 1mm d'écart!
La grille Hobby Boss, seule à pouvoir s'adapter au final
mise en place des crochets de capot et des poignées de portière
mise en place du support de roue de secours, particulier à ce GMC
mise en place de la tuyauterie et des bavettes sous la caisse
Mise en place de la robinetterie arrière
Hobby Boss n'a prévu que la moitié des jerrycans nécessaires à équiper les deux racks. J'ai été obligé de les ponctionner dans la seconde boîte à ma disposition.....
Gros oubli de Hobby Boss, le lot de pionnier, absent du kit et que j'ai puisé dans un kit Tamiya. Il est positionné sur le casier arrière droit.
L'ensemble est quasiment terminé. J'ai omis volontairement de ne pas installer le coffre à outils (M11 & M8) sous la caisse (à l'avant gauche) prévu par HB, car il n'est pas présent dans la réalité.
Mikrojeep- adjudant-chef
Mikrojeep
Très beau travail de mise en conformité.
Sans vouloir créer une polémique, je trouve que de nombreux fabricants se moquent des acheteurs. Il est inadmissible, me semble-t-il, de devoir acheter des "compléments" qui coûtent la peau des fesses ou de devoir puiser dans une boîte à rabiots (qui doit être bien pourvue comme je peux le voir ici) pour rendre un modèle conforme à la réalité.
Ce "cri" de réprobation poussé je reviens à ton travail.
J'attends avec intérêt la mise en peinture. Je dois dire que sa version jaune canari est originale.
Bravo encore.
Stephen
Très beau travail de mise en conformité.
Sans vouloir créer une polémique, je trouve que de nombreux fabricants se moquent des acheteurs. Il est inadmissible, me semble-t-il, de devoir acheter des "compléments" qui coûtent la peau des fesses ou de devoir puiser dans une boîte à rabiots (qui doit être bien pourvue comme je peux le voir ici) pour rendre un modèle conforme à la réalité.
Ce "cri" de réprobation poussé je reviens à ton travail.
J'attends avec intérêt la mise en peinture. Je dois dire que sa version jaune canari est originale.
Bravo encore.
Stephen
Stephen- major
Merci Stephen, la version jaune canari concerne un autre type de GMC citerne.
Pour le reste, je laisse chacun se faire son idée sur les manquements des fabricants.
Je ne fais que les mettre en lumière au travers d'un montage qui se voulait "from the box"
mais qui au final m'amène à adapter et à compléter les erreurs, oublis et approximations de
Hobby Boss.
Pour le reste, je laisse chacun se faire son idée sur les manquements des fabricants.
Je ne fais que les mettre en lumière au travers d'un montage qui se voulait "from the box"
mais qui au final m'amène à adapter et à compléter les erreurs, oublis et approximations de
Hobby Boss.
Mikrojeep- adjudant-chef
Salut Michel
Excellent montage ; didactique est fort bien menè !!!!!
Tu m'as presque donné envie de faire de l'US WWII
Excellent montage ; didactique est fort bien menè !!!!!
Tu m'as presque donné envie de faire de l'US WWII
Thunderbird- lieutenant-colonel
très beau montage qui remet le véhicule dans son juste milieux et corrige les
erreurs des fabricants qui malgré toute la documentation a leur portée tombe
dans le piège des collectionneurs
henri
erreurs des fabricants qui malgré toute la documentation a leur portée tombe
dans le piège des collectionneurs
henri
henri closon- 1° classe
Merci à vous les gars!!
Tu sais mon Panda, tu n'as qu'à te laisser tenter et ça sera
plus reposant que tes scratchs de ouffff.....
Tu sais mon Panda, tu n'as qu'à te laisser tenter et ça sera
plus reposant que tes scratchs de ouffff.....
Mikrojeep- adjudant-chef
Merci Michel pour avoir posté ton montage ici. A ce que tu avais dit lors de l'annonce de ce kit, je constate qu'il y a quelques erreurs mais finalement rien d'insurmontable à par peut être la calandre et les ailes. J'attends avec impatience qu'il soit dispo chez HB ou Lucky pour me le prendre très vite.
Les deux miens sont arrivés d'Allemagne, bien avant leur disponibilité en Asie, je n'y comprends plus rien......
Il est en pré-commande chez Hobby Easy et dispo le 26.05.........
Il est en pré-commande chez Hobby Easy et dispo le 26.05.........
Mikrojeep- adjudant-chef
bonsoir,si on fait une comparaison avec le kit résine cmk ,je trouve que le hobby boss est mieux ,je veux parler des citernes qui sont plus détaillées .Malgré quelques défauts ce kit doit bien se monter ,
tonry- adjudant