Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
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Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Salut à tous!
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur, mais j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture, du coup je ressors un tas de boites plus ou moins avancées en déplacement et je me fais de petites périodes de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en au donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc dipo (en particulier le fascicule Armada) est très claire, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serai comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman... : crazy: : crazy:
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment!
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur, mais j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture, du coup je ressors un tas de boites plus ou moins avancées en déplacement et je me fais de petites périodes de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en au donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc dipo (en particulier le fascicule Armada) est très claire, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serai comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman... : crazy: : crazy:
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Quelques progrès sur le projet...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Salut Gilles,tres bonne idee de traiter les trois chassis d un coup.Ce montage,je le suivrai car le sujet m interesse.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Merci à toi!
Cela avance doucement, j'espère en voir le bout demain ou lundi!
Cela avance doucement, j'espère en voir le bout demain ou lundi!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Voici l'état d'avancement de cet espèce de challenge personnel...
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois séries de sept galets à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois séries de sept galets à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Salut Gilles,cela prend forme,ces trois kits etaient dans les idees d achats que j avai en tete,et au vu de ton travail,je pense les acheter bientot.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Merci à tous les deux!
C'est vrai que ce sont des chars qui en valent la peine!
Perso j'avais un peu craqué avec cinq boites vu les version que j'envisageais, en finir trois sera déjà bien!
D'ailleurs voilà l'état de l'avancement du plan quinquennal : il ne me reste plus qu'une série de galets à riveter, et j'ai collé un second jeu de chenilles, si bien que je me suis offert pour me détendre une couche de base sur le modèle 27...
Je suis parti sur une teinte assez claire pour changer :
Il reste à peindre les galets et je pourrai lancer la patine!
Cela devrait réduire un peu mes années de goulag!
C'est vrai que ce sont des chars qui en valent la peine!
Perso j'avais un peu craqué avec cinq boites vu les version que j'envisageais, en finir trois sera déjà bien!
D'ailleurs voilà l'état de l'avancement du plan quinquennal : il ne me reste plus qu'une série de galets à riveter, et j'ai collé un second jeu de chenilles, si bien que je me suis offert pour me détendre une couche de base sur le modèle 27...
Je suis parti sur une teinte assez claire pour changer :
Il reste à peindre les galets et je pourrai lancer la patine!
Cela devrait réduire un peu mes années de goulag!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Quelques progrès sur cette course de fond...
Les roulettes du troisième châssis sont finies sauf pour les galets de retour... Je touche au but!
Cela m'a permis de compléter le montage du deuxième char : le SU 18
Il s'agit d'un des très nombreux projets imaginés sur le châssis du MS1. Il s'agit du montage d'un obusier en casemate sur la caisse du char. Compte tenu du volume de l'engin, cela donne une esthétique très particulière et plutôt marrante, genre crapaud sur une boite d'allumettes comme disait ma grand mère...
Je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit d'un "paper takh" ou si un proto a été construit, en tous les cas je n'ai trouvé aucune photo de l'engin réel. Il n'empêche qu'il est plutôt mignon!
J'ai décidé de me lancer à fond dans la peinture, j'espère que les résultats seront publiables bientôt!
Les roulettes du troisième châssis sont finies sauf pour les galets de retour... Je touche au but!
Cela m'a permis de compléter le montage du deuxième char : le SU 18
Il s'agit d'un des très nombreux projets imaginés sur le châssis du MS1. Il s'agit du montage d'un obusier en casemate sur la caisse du char. Compte tenu du volume de l'engin, cela donne une esthétique très particulière et plutôt marrante, genre crapaud sur une boite d'allumettes comme disait ma grand mère...
Je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit d'un "paper takh" ou si un proto a été construit, en tous les cas je n'ai trouvé aucune photo de l'engin réel. Il n'empêche qu'il est plutôt mignon!
J'ai décidé de me lancer à fond dans la peinture, j'espère que les résultats seront publiables bientôt!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Salut Gilles,je suis toujours aussi fan de ton boulot.Pour le SU-18,je pense que les ingenieurs de cette epoque se sont vite rendus compte que le chassis aurait du mal a encaisser le recul de la piece,ce qui explique pourquoi cet engin n a plus connu de suite.Vivement le final de cette serie,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Merci à toi!
Je pense que tu as raison effectivement. Ce qui est intéressant c'est la manière dont les russes ont pensé une famille de vehicule sur ce châssis, ce sera repris ensuite avec les T26.
Je pense que tu as raison effectivement. Ce qui est intéressant c'est la manière dont les russes ont pensé une famille de vehicule sur ce châssis, ce sera repris ensuite avec les T26.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Tu as tout a fait raison Gilles,la famille du t-26 a ete tres prolixe,aussi bien chez les soviets que chez les allemands.Mais la aussi le chassis supportait tres mal les gros calibres.J en veu pour exemple l automoteur produit a deux exemplaires pour essais par les russes,et qui n a debouche sur aucune production en serie.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Tu as tout à fait raison, même si le T26 a donné lieu à pas mal d'automoteurs produits mais sans casemate fermée.
Sur le MS1 il faut reconnaître que c'était sans espoir...
Content je suis : comme on dit chez le psy, j'ai réussi une séance plutôt positive hier soir question peinture et quasi terminé le MS1 mod 27.
Couleur de base classique du set Mig, bon, un peu brillante quand même mais ça va :
La peinture des galets a été un peu une punition mais bon...
Passage de deux filtres vert cru pour aviver un peu la teinte... Boeurkkk... C'est le genre d'étape où il faut serrer les dents...
Puis filtres terre d'ombre et terre de Sienne plus noir...
Eclairage des panneaux supérieurs avec de l'ocre et du gris clair :
Empoussiérage aux pastels, ocre, terre d'ombre et vert clair et dans la foulée reprise des chenilles, taches et petits éclats.
Il reste deux ou trois petits détails à compléter, mais je considère qu'il est pratiqement terminé...
Mon second char de l'année, ce n'est pas extraordinaire mais c'est déjà ça...
Sur le MS1 il faut reconnaître que c'était sans espoir...
Content je suis : comme on dit chez le psy, j'ai réussi une séance plutôt positive hier soir question peinture et quasi terminé le MS1 mod 27.
Couleur de base classique du set Mig, bon, un peu brillante quand même mais ça va :
La peinture des galets a été un peu une punition mais bon...
Passage de deux filtres vert cru pour aviver un peu la teinte... Boeurkkk... C'est le genre d'étape où il faut serrer les dents...
Puis filtres terre d'ombre et terre de Sienne plus noir...
Eclairage des panneaux supérieurs avec de l'ocre et du gris clair :
Empoussiérage aux pastels, ocre, terre d'ombre et vert clair et dans la foulée reprise des chenilles, taches et petits éclats.
Il reste deux ou trois petits détails à compléter, mais je considère qu'il est pratiqement terminé...
Mon second char de l'année, ce n'est pas extraordinaire mais c'est déjà ça...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
salut Gilles
un montage tout en finesse et une belle peinture/patine
allez la suite....
un montage tout en finesse et une belle peinture/patine
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
ppppppppppppppppppppfffffffffffuuuuuuuuuuuuuu,tu m'énerves............... ,
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Merci à tous les deux!
Ce soir je finalise le SU18...
Ce soir je finalise le SU18...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Le projet avance doucement, surtout maintenant que j'ai réglé la question des boulons...
L'effort s'est porté sur le SU18 qui est pratiquement prêt à passer à la peinture.
Comme c'est un "what if" j'ai un petit peu poussé le détail sans pour autant oublié que c'est du russe de la fin des années vingt, j'ai donc ajouté surtout quelques détails sur la casemate un peu trop vide : trappe de vision avec leur protection et à l'avant une ouverture pour le viseur du canon, c'est quand même le moins!
Il faut peindre maintenant!
L'effort s'est porté sur le SU18 qui est pratiquement prêt à passer à la peinture.
Comme c'est un "what if" j'ai un petit peu poussé le détail sans pour autant oublié que c'est du russe de la fin des années vingt, j'ai donc ajouté surtout quelques détails sur la casemate un peu trop vide : trappe de vision avec leur protection et à l'avant une ouverture pour le viseur du canon, c'est quand même le moins!
Il faut peindre maintenant!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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