Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
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nikolas
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Christophe_Jacquemont
Lostiznaos
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Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Eh bien oui, je me disperse, c'en est effrayant. Mais bon, il faut aussi que je m'amuse...
Acheter le fameux "hermaphrodite" de Takom m'a poussé à essayer de lui adapter des éléments que j'avais eu l'occasion de scratcher jadis, dont en particulier des casemates "femelles" conçues pour le MarkI...
Des casemates de MarkI sur une caisse plus tardive, cela donne moyennant quelques bidouilles un MarkII, et, hommage au vieil Ehmar, les casemates que j'avis bidouillées pour lui collent parfaitement au nouveau modèle!
Si on reprend rapidement l'histoire de ces chars, l'origine est naturellement le MarkI, premier tank de l'histoire engagé pour la première fois pendant la bataille de la Somme.
Un des enseignements de cette bataille fut la nécessité d'une meilleure formation des équipages, de là naquit le MarkII (et le MarkIII), un char quasi identique (on reviendra sur les détails!) mais prévu pour l'instruction et donc construit en acier doux et non en acier à blindage.
Le drame fut que le manque de markI disponibles en France , imposa d'envoyer une part non négligeable des 50 MarkII construits au front, pour la bataille d'Arras, en les équipant de casemates récupérées sur des MarkI en panne ou détruits. C'est ainsi que les équipages partirent au combats avec des chars inaptes au combat!
J'ai commencé la conversion par la remise en forme des casemates femelles.
Une des caractéristiques des MarkI et II est d'avoir des casemates boulonnées sur les flancs avec des cornières externes, contrairement à ce qui se passera avec les MarkIV et V dont les casemates auront une fixation interne permettant de les éclipser à l'intérieur de la caisse.
Sur les photos dont je dispose les boulonnages sont différents parfois d'un char à l'autre, sans que j'arrive à être certain que c'est lié à un type précis... :?
Au passage, les casemates femelles étaient probablement les pires de toute la série, la porte d'évacuation d'une taille ridicule piégeant les malheureux équipages en cas d'incendie en particulier!
J'ai scratché l'ensemble, mais de façon assez marrante, comme je pensais faire un MarkI, j'avais travaillé les casemates en conséquence : les tourelles ont été conçues pour recevoir des Vickers avec un manchon blindé imposant, d'où des ouvertures confortables! il a fallu faire évoluer mes casemates exactement comme les originales furent modifiées!
Après la Somme, en effet, il fut décidé que la Lewis, bien plus légère était largement suffisante pour armer les chars, si bien qu'il fallut fermer les sabords pour les adapter à la Lewis. Ce détail est caractéristique des MarkII femelles.
Voilà.
Il faudra un certain temps pour compléter le rivetage... :roll: , puis il faudra passer à l'avant et à l'arrière...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Acheter le fameux "hermaphrodite" de Takom m'a poussé à essayer de lui adapter des éléments que j'avais eu l'occasion de scratcher jadis, dont en particulier des casemates "femelles" conçues pour le MarkI...
Des casemates de MarkI sur une caisse plus tardive, cela donne moyennant quelques bidouilles un MarkII, et, hommage au vieil Ehmar, les casemates que j'avis bidouillées pour lui collent parfaitement au nouveau modèle!
Si on reprend rapidement l'histoire de ces chars, l'origine est naturellement le MarkI, premier tank de l'histoire engagé pour la première fois pendant la bataille de la Somme.
Un des enseignements de cette bataille fut la nécessité d'une meilleure formation des équipages, de là naquit le MarkII (et le MarkIII), un char quasi identique (on reviendra sur les détails!) mais prévu pour l'instruction et donc construit en acier doux et non en acier à blindage.
Le drame fut que le manque de markI disponibles en France , imposa d'envoyer une part non négligeable des 50 MarkII construits au front, pour la bataille d'Arras, en les équipant de casemates récupérées sur des MarkI en panne ou détruits. C'est ainsi que les équipages partirent au combats avec des chars inaptes au combat!
J'ai commencé la conversion par la remise en forme des casemates femelles.
Une des caractéristiques des MarkI et II est d'avoir des casemates boulonnées sur les flancs avec des cornières externes, contrairement à ce qui se passera avec les MarkIV et V dont les casemates auront une fixation interne permettant de les éclipser à l'intérieur de la caisse.
Sur les photos dont je dispose les boulonnages sont différents parfois d'un char à l'autre, sans que j'arrive à être certain que c'est lié à un type précis... :?
Au passage, les casemates femelles étaient probablement les pires de toute la série, la porte d'évacuation d'une taille ridicule piégeant les malheureux équipages en cas d'incendie en particulier!
J'ai scratché l'ensemble, mais de façon assez marrante, comme je pensais faire un MarkI, j'avais travaillé les casemates en conséquence : les tourelles ont été conçues pour recevoir des Vickers avec un manchon blindé imposant, d'où des ouvertures confortables! il a fallu faire évoluer mes casemates exactement comme les originales furent modifiées!
Après la Somme, en effet, il fut décidé que la Lewis, bien plus légère était largement suffisante pour armer les chars, si bien qu'il fallut fermer les sabords pour les adapter à la Lewis. Ce détail est caractéristique des MarkII femelles.
Voilà.
Il faudra un certain temps pour compléter le rivetage... :roll: , puis il faudra passer à l'avant et à l'arrière...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Comme je le disais lors de mon bref passage sur l'autre site où je me suis fait virer le jour de mon inscription , c'est très impressionnant.
Deux questions :
- la géométrie et les dimensions des chars sont les mêmes pour les Mk I, Mk II, Mk III et Mk IV?
- à quoi correspondent les points de couleur sur les rivets/boulons?
A+
Christophe
Deux questions :
- la géométrie et les dimensions des chars sont les mêmes pour les Mk I, Mk II, Mk III et Mk IV?
- à quoi correspondent les points de couleur sur les rivets/boulons?
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
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Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
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Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Merci Christophe!
De quel forum? Suite en mp si tu veux.
Effectivement, la géométrie des caisses est exactement la même, jusqu'au Mark VII et VIII. Pas mal de détails changent naturellement, mais pas les "grosses pièces".
Sinon pour la couleur des rivets, j'essaie souvent de les faire sur un plastique peint pour mieux distinguer la face de l'arrière : avec le P&D, les rivets ne sont pas symétriques!
A+
Gilles(lostiznaos)
De quel forum? Suite en mp si tu veux.
Effectivement, la géométrie des caisses est exactement la même, jusqu'au Mark VII et VIII. Pas mal de détails changent naturellement, mais pas les "grosses pièces".
Sinon pour la couleur des rivets, j'essaie souvent de les faire sur un plastique peint pour mieux distinguer la face de l'arrière : avec le P&D, les rivets ne sont pas symétriques!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Lostiznaos a écrit:Merci Christophe!
De quel forum?
Tu as vu mon fil sur le truc "boue" de Steve Zaloga? Sympa non?
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
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Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Salut Lostiznaos,encore un montage de ouf.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
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Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
salut gilles,
merci pour ton cours sur ce char, j'avoue que je m'y perdais entre toutes les variantes...
si j'ai bien compris (en fait j'ai compris mais je veut ta confirmation, tellement c'est ahurissant...) ils ont envoyés des mecs, dans des chars en aciers doux, monter au front ????!!!!
vivement la suite
@+
niko
merci pour ton cours sur ce char, j'avoue que je m'y perdais entre toutes les variantes...
si j'ai bien compris (en fait j'ai compris mais je veut ta confirmation, tellement c'est ahurissant...) ils ont envoyés des mecs, dans des chars en aciers doux, monter au front ????!!!!
vivement la suite
@+
niko
nikolas- major
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Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Absolument...
Nécessité faisait loi comme on dit, il n'y avait rien d'autre en stock...
Au moins les casemates de recup, elles, étaient blindées, c'était déjà cela.
A+
Gilles(lostiznaos)
Nécessité faisait loi comme on dit, il n'y avait rien d'autre en stock...
Au moins les casemates de recup, elles, étaient blindées, c'était déjà cela.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Cela progresse tout doucement sur la conversion. après la mise en place des casemates, je me suis occupé de l'arrière train de l'engin.
Les différences entre les MarkI, II et IV ne sont pas totalement anecdotiques mais assez faciles à cerner. Sur les MarkI à III, les réservoirs d'essence étaient situés à l'avant du train de roulement, dans une position exposée qui rappelle assez fâcheusement les premiers Schneider. Avec le Mark IV ils passeront dans un réduit blindé installé à l'arrière.
Notre MarkII n'a donc pas ce réservoir, cela implique de le supprimer et de recréer les cornières et les boulonnages. Comme la pièce Takom a de gros guides destinés à recevoir le réservoir, je l'ai carrément remplacée par un rectangle de carte plastique, sur lequel j'ai ajouté une grille de ventilation et une porte récupérée sur une pièce Ehmar que j'avais en stock. La gravure est moins bonne, certes mais tout à fait acceptable et les formes sont justes.
Autre aspect à considérer, les MarkI avaient une "queue" destinée à faciliter le virage, laquelle queue était mue par un vérin hydraulique. La suppression de cet accessoire peu efficace a toutefois laissée des traces visible sur notre char : les ouvertures sont couvertes par des panneaux ajoutés. sur mon char, seul le panneau du haut est visible. Je ne sais pas avec certitude pourquoi le panneau est décalé du blindage principal, je pense qu'un partie des tubulures restaient toujours présentes sur les MarkII.
Une particularité des MarkII engagés dans la bataille d'Arras était d'avoir été équipés d'un coffre permettant d'emporter des outlis. Carte plastique et profilé, rien de bien sorcier, il faut juste estimer les dimensions à partir des médiocres photos existantes.
Voilà.
Reste à faire les conversion sur le toit, sur le poste de conduite, et tout sera fini...
Je vais peut-être, arriver à finir, finalement...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Les différences entre les MarkI, II et IV ne sont pas totalement anecdotiques mais assez faciles à cerner. Sur les MarkI à III, les réservoirs d'essence étaient situés à l'avant du train de roulement, dans une position exposée qui rappelle assez fâcheusement les premiers Schneider. Avec le Mark IV ils passeront dans un réduit blindé installé à l'arrière.
Notre MarkII n'a donc pas ce réservoir, cela implique de le supprimer et de recréer les cornières et les boulonnages. Comme la pièce Takom a de gros guides destinés à recevoir le réservoir, je l'ai carrément remplacée par un rectangle de carte plastique, sur lequel j'ai ajouté une grille de ventilation et une porte récupérée sur une pièce Ehmar que j'avais en stock. La gravure est moins bonne, certes mais tout à fait acceptable et les formes sont justes.
Autre aspect à considérer, les MarkI avaient une "queue" destinée à faciliter le virage, laquelle queue était mue par un vérin hydraulique. La suppression de cet accessoire peu efficace a toutefois laissée des traces visible sur notre char : les ouvertures sont couvertes par des panneaux ajoutés. sur mon char, seul le panneau du haut est visible. Je ne sais pas avec certitude pourquoi le panneau est décalé du blindage principal, je pense qu'un partie des tubulures restaient toujours présentes sur les MarkII.
Une particularité des MarkII engagés dans la bataille d'Arras était d'avoir été équipés d'un coffre permettant d'emporter des outlis. Carte plastique et profilé, rien de bien sorcier, il faut juste estimer les dimensions à partir des médiocres photos existantes.
Voilà.
Reste à faire les conversion sur le toit, sur le poste de conduite, et tout sera fini...
Je vais peut-être, arriver à finir, finalement...
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Comme quoi il ne faut pas jeter ses vieux kits Emhar.
Excellent travail et un régal à suivre!
A+
Christophe
Excellent travail et un régal à suivre!
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Christophe
Christophe_Jacquemont- major
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Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Panzershop pourrait donc faire une conversion résine pour les moins doués en scratch?
A+
Christophe
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Merci à toi!
Pour une conversion, ce pourrait être une bonne idée, d'autant que Panzershop a déjà les casemates mâles et femelles.
Après je suis à peu près certain que les MarkI et II sortiront assez vite en injecté, c'est pour cela que je me dépêche!!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour une conversion, ce pourrait être une bonne idée, d'autant que Panzershop a déjà les casemates mâles et femelles.
Après je suis à peu près certain que les MarkI et II sortiront assez vite en injecté, c'est pour cela que je me dépêche!!
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
La sciatique lâche enfin, super de pouvoir être sur une chaise plus de dix minutes d'affilée!
Ce WE j'ai tout doucement repris le travail sur le Mark II, et quasi terminé le détaillage.
Un petit peu de boulot sur le toit, surtout pour faire disparaître les traces du coffre et de l'échappement à l'arrière. Il faut donc boucher les fentes de la pièces principale et replacer les rivets manquants.
Comme sur le Mark, le moteur est en échappement libre, sans silencieux (bonjour la discrétion!), les pots affleurent le toit et son! protégés par de petits chapeaux en tôle du meilleur effet!
Le gros du travail se concentre sur la plaque avant du poste de conduite, assez différent du MarkIV. Si les dimension générales sont bonnes, il faut déplacer les fentes de vision, situées plus bas que le MarkII, et remplacer la rotule de la Vickers, par une meurtrière destinée à recevoir un Hotchkiss comme sur les MarkI (il faudra attendre le MarkIII pour que la rotule soit montée à cet endroit).
Le rivetage est aussi différent à la jonction avec le toit.
Le plus simple si on peut dire a donc été de refaire complètement la pièce avec sa meurtrière et ses fentes de vision. J'ai du coup réutilisé des volets piqués sur une épave Ehmar et refait leur encadrement. Comme cela les pièces Takom restent disponibles pour une éventuelle mise à jour d'un autre kit.
Voilà voilà.
Il faut le peindre maintenant, mais j'ai peur que ce soit juste pour Palavas avec le boulot.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Ce WE j'ai tout doucement repris le travail sur le Mark II, et quasi terminé le détaillage.
Un petit peu de boulot sur le toit, surtout pour faire disparaître les traces du coffre et de l'échappement à l'arrière. Il faut donc boucher les fentes de la pièces principale et replacer les rivets manquants.
Comme sur le Mark, le moteur est en échappement libre, sans silencieux (bonjour la discrétion!), les pots affleurent le toit et son! protégés par de petits chapeaux en tôle du meilleur effet!
Le gros du travail se concentre sur la plaque avant du poste de conduite, assez différent du MarkIV. Si les dimension générales sont bonnes, il faut déplacer les fentes de vision, situées plus bas que le MarkII, et remplacer la rotule de la Vickers, par une meurtrière destinée à recevoir un Hotchkiss comme sur les MarkI (il faudra attendre le MarkIII pour que la rotule soit montée à cet endroit).
Le rivetage est aussi différent à la jonction avec le toit.
Le plus simple si on peut dire a donc été de refaire complètement la pièce avec sa meurtrière et ses fentes de vision. J'ai du coup réutilisé des volets piqués sur une épave Ehmar et refait leur encadrement. Comme cela les pièces Takom restent disponibles pour une éventuelle mise à jour d'un autre kit.
Voilà voilà.
Il faut le peindre maintenant, mais j'ai peur que ce soit juste pour Palavas avec le boulot.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Superbe.
Tu dois avoir de la super doc pour faire tout cela!
A+
Christophe
Tu dois avoir de la super doc pour faire tout cela!
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
C'est bien que tu puisse reprendre un peu le collage. Le temps a du te paraître long. Pour ton montage rien à dire comme d'habitude c'est de la haute précision que dis-je du master-class même!
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Salut Lostiznaos ,c est toujours pour moi un reel plaisir de suivre tes montages,vivement la suite.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Merci les gars!
Pour la doc, je commence effectivement à en avoir pas mal sur ces engins précis...
Mais avec toute la doc possible sur les chars de 14/18 on remplis une demi étagère...
Le 1000ème de ce qui existe sur le seul Tigre...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour la doc, je commence effectivement à en avoir pas mal sur ces engins précis...
Mais avec toute la doc possible sur les chars de 14/18 on remplis une demi étagère...
Le 1000ème de ce qui existe sur le seul Tigre...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Je prend le train en marche et meme presqu'à l'arrivée mais encore une fois quel superbe boulot!
J'aime beaucoup ton approche didactique et historique.Voilà du maquettisme à visage humain .
Pascal.No Pasaran
J'aime beaucoup ton approche didactique et historique.Voilà du maquettisme à visage humain .
Pascal.No Pasaran
PASCAL- 2° classe
- Messages : 22
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 60
Localisation : Les Cevennes en Lozère
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
c'est beau, c'est beau ... je suis toujours se le cul quand je vois tes montages...
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: Tank MarkII (conversion scratch/Takom 1/35)
Salut Gilles
La qualité de ton taf est toujours aussi impressionnante !!!!!
PS : tu seras a Palavas ce week end ?
La qualité de ton taf est toujours aussi impressionnante !!!!!
PS : tu seras a Palavas ce week end ?
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
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