St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
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St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Salut à tous
Puisque je n'ai pas encore décidé si je représentais ou non l'intérieur de mon Schneider, j'ai repris le St Chamond.
Comme j'ai eu une seconde boite de M1, l'idée est d'en faire un char caisson, et mieux, un des engins de présérie très vite déclassés pour cet usage.
Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.
En effet, Takom propose le dernier modèle élargi à 50cm, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm. Il faut donc pour la conversion enlever 2,5mm de chaque côté des patins puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :
Une chenille demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!
Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...
Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!
Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!
Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :
Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :
Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)
Puisque je n'ai pas encore décidé si je représentais ou non l'intérieur de mon Schneider, j'ai repris le St Chamond.
Comme j'ai eu une seconde boite de M1, l'idée est d'en faire un char caisson, et mieux, un des engins de présérie très vite déclassés pour cet usage.
Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.
En effet, Takom propose le dernier modèle élargi à 50cm, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm. Il faut donc pour la conversion enlever 2,5mm de chaque côté des patins puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :
Une chenille demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!
Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...
Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!
Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!
Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :
Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :
Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Salut Lostiznaos,je prend un siège et suit ton chantier avec intérêt.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
salut Lostiznaos,
joli peinture du train de roulement, et un montage bien didactique en plus.
A+ Johan
joli peinture du train de roulement, et un montage bien didactique en plus.
A+ Johan
johan- adjudant-chef
- Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 51
Localisation : Perpignan
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Gilles...
Attention : troisième photo, chenille de droite, le troisième patin à partir du haut présente un débord de 0,02mm ! Ce qui remis à l'échelle représente quand même un écart de 0,7cm largement (si je peux m'exprimer de la sorte) suffisant pour modifier de manière non négligeable la tenue de route du St Chamond.
Ceci excepté, on peut considérer que c'est du bon travail, voir même du très bon travail, du très très bon travail.
Stephen
Attention : troisième photo, chenille de droite, le troisième patin à partir du haut présente un débord de 0,02mm ! Ce qui remis à l'échelle représente quand même un écart de 0,7cm largement (si je peux m'exprimer de la sorte) suffisant pour modifier de manière non négligeable la tenue de route du St Chamond.
Ceci excepté, on peut considérer que c'est du bon travail, voir même du très bon travail, du très très bon travail.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
P... J'avais zappé ce patin...
Tant pis je reprends tout à zéro...
Un grand merci à tous pour vos commentaires!
J'ai doucement commencé le ponçage des angles de la caisse, je pense que cela va être quand même un grand moment de solitude...
A+
Gilles(lostiznaos)
Tant pis je reprends tout à zéro...
Un grand merci à tous pour vos commentaires!
J'ai doucement commencé le ponçage des angles de la caisse, je pense que cela va être quand même un grand moment de solitude...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Je ne connaissais pas cette version c'est celui sur la photo?
Look très original, à la limite plus intéressant que le char normal.
Bon début pour les modifs.
A+
Christophe
Look très original, à la limite plus intéressant que le char normal.
Bon début pour les modifs.
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Merci à tous!
Oui, c'est bien cette version.
Celui-ci est un engin plus tardif que celui que je pense représenter à priori, il est intéressant parce qu'il possède des chenilles dissymétriques.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Oui, c'est bien cette version.
Celui-ci est un engin plus tardif que celui que je pense représenter à priori, il est intéressant parce qu'il possède des chenilles dissymétriques.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Un petit compte rendu d'un grand moment de solitude, aussi intense que je l'avais redouté ou presque... Le ponçage de la caisse.
Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.
L'explication précise et complète se trouve ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.
Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...
Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...
[URL=https://s1236.photobucket.com/user/Lostiznaos/media/Les%20Saint%20Chamonds%20de%20Takom/Caisson24_zpsa4ffd1e9.jpg.html]
Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...
La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...
Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.
L'explication précise et complète se trouve ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.
Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...
Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...
[URL=https://s1236.photobucket.com/user/Lostiznaos/media/Les%20Saint%20Chamonds%20de%20Takom/Caisson24_zpsa4ffd1e9.jpg.html]
Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...
La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...
Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Gilles
tout le monde et félicitations aux deux monteurs repris sur le site 14-18.
http://pages14-18.mesdiscussions.net...jet_2033_1.htm
J'aime bien l'idée du signal de rappel des troupes...
Ernst => Stephen
tout le monde et félicitations aux deux monteurs repris sur le site 14-18.
http://pages14-18.mesdiscussions.net...jet_2033_1.htm
J'aime bien l'idée du signal de rappel des troupes...
Ernst => Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Tu t'en tires très bien!
Sinon il y a eu aussi des chars caisson surblindés? Ouais je sais je cherche toujours la facilité...
A+
Christophe
Sinon il y a eu aussi des chars caisson surblindés? Ouais je sais je cherche toujours la facilité...
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Humpf...
Normalement ce sont les 48 premiers chars produits qui furent convertis en caisson. il n'y a pas vraiment de raison qu'ils soient surblindés, désolé...
Après il n'est pas dit qu'un engin plus tardif, déclassé puisse servir de caisson!
A+
Gilles(lostiznaos)
Normalement ce sont les 48 premiers chars produits qui furent convertis en caisson. il n'y a pas vraiment de raison qu'ils soient surblindés, désolé...
Après il n'est pas dit qu'un engin plus tardif, déclassé puisse servir de caisson!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Merci Gilles pour l'info, de toute façon vu le nombre astronomique de kits que j'ai en stock c'était une question tout à fait virtuelle!
A+
Christophe
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Ah...
Je suis loin d'avoir ton stock, mais j'ai souvent remarqué que c'était toujours LE kit qu'on avait PAS que l'on avait soudain envie de monter...
A+
Gilles(lostiznaos)
Je suis loin d'avoir ton stock, mais j'ai souvent remarqué que c'était toujours LE kit qu'on avait PAS que l'on avait soudain envie de monter...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Hello!
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...
J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!
Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
A+
Gilles(Lotiznaos)
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...
J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!
Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
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Gilles(Lotiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Super!
Tu les fais comment tes boulons, "punch & die"?
A+
Christophe
Tu les fais comment tes boulons, "punch & die"?
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Merci!
Oui, toujours.
Cela fait plus de vingt ans maintenant que je vis avec un punch and die!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Oui, toujours.
Cela fait plus de vingt ans maintenant que je vis avec un punch and die!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Gilles,Lostiznaos a écrit:Merci!
Oui, toujours.
Cela fait plus de vingt ans maintenant que je vis avec un punch and die!
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Gilles(Lostiznaos)
Espérons que madame ne l'apprendra pas !
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
C'est un ménage à trois...
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Je dois dire que je manque cruellement de temps pour les montages, mais à raison d'un ou deux rivets par jour, on va y arriver!
J'ai complété les flancs du St Chamond, avec les différentes plaques qui masquent d'anciennes ouvertures qui avaient été prévues à l'origine puis déplacées. C'est un élément typique des débuts de série, comme des chars non surblindés.
Cela n'a pas l'air de grand chose, mais cela achève quasi le montage, j'espère boucler les derniers rivets le WE prochain...
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai complété les flancs du St Chamond, avec les différentes plaques qui masquent d'anciennes ouvertures qui avaient été prévues à l'origine puis déplacées. C'est un élément typique des débuts de série, comme des chars non surblindés.
Cela n'a pas l'air de grand chose, mais cela achève quasi le montage, j'espère boucler les derniers rivets le WE prochain...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Tip top comme d'hab!
Tu as vu le montage de Steve Zaloga (une autre version certes) :
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1421012825/Hobby+Boss+Schneider+CA.1
A+
Christophe
Tu as vu le montage de Steve Zaloga (une autre version certes) :
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1421012825/Hobby+Boss+Schneider+CA.1
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
salix a écrit:C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.
Cyril Hanouna, sort de ce corps!
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
salix a écrit:C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.
Salix
Exactement...
Mais si on sait le travail de lobbying qu'il a dû mener, les trésors de persuasion qu'il a dû déployer, les
Mais il ne faudrait pas que son attachement inconditionnel aux blindés acnéiques lui fasse oublier que plusieurs de ses navires restent ici sur le feu...
Mais nous lui pardonnerons beaucoup...
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
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Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Salut Lostiznaos, ,je ne me lasse pas de suivre tes montages très didactiques,Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35
Merci à vous!
Pour le travail de lobbying, je ne peux pas vous raconter tout, beaucoup d'informations sont classifiées...
Mais modestement mon coup de maître a été d'arriver à placer le Centenaire, pile un siècle après l'évènement!
A+
Gilles(lostiznaos)
Pour le travail de lobbying, je ne peux pas vous raconter tout, beaucoup d'informations sont classifiées...
Mais modestement mon coup de maître a été d'arriver à placer le Centenaire, pile un siècle après l'évènement!
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Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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