Spad XIII 1/72°
+10
nemo
martin
David
frank
David sherman
mondoloni
Jacques
paulo
Thunderbird
Eric
14 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Spad XIII 1/72°
Salut à tous,
Je pensais avoir fait un post sur mon montage en cours et bien non.... oui je sais
Dans le cadre d'un GB sur le forum voisin, j'ai commencé il y a quelques temps un petit avion des grandes heures de l'aviation WWI. Un Spad XIII de chez Eduard
Par contre c'est une grande première pour moi, car je n'ai jamais fait d'avion
Préparation des pièces
Et détaillé du cockpit
Mise en place des pièces...
Voila où j'en suis pour le moment avec cette petite pièce représentant les instruments de mesure
Elle viendra prendre place de cette façon....
Par contre, un gros problème d'ajustage....
Beaucoup d'essais et de montages à blanc m'ont permis de trouver la cause du problème, ce sont les cadrans et les niches des mitrailleuses qui frottent sur le fuselage de l'avion et me donnent cet écart.
Bon ben on va jouer avec les limes et le papiers de verre
si vous avez des remarques ou des critiques...n'hésitez pas
J'ai en projet de le mettre en dio dans une position des plus inconfortable, à savoir le nez dans la rivière en m'inspirant de cette photo trouvée par un membres du forum voisin
Je pensais avoir fait un post sur mon montage en cours et bien non.... oui je sais
Dans le cadre d'un GB sur le forum voisin, j'ai commencé il y a quelques temps un petit avion des grandes heures de l'aviation WWI. Un Spad XIII de chez Eduard
Par contre c'est une grande première pour moi, car je n'ai jamais fait d'avion
Préparation des pièces
Et détaillé du cockpit
Mise en place des pièces...
Voila où j'en suis pour le moment avec cette petite pièce représentant les instruments de mesure
Elle viendra prendre place de cette façon....
Par contre, un gros problème d'ajustage....
Beaucoup d'essais et de montages à blanc m'ont permis de trouver la cause du problème, ce sont les cadrans et les niches des mitrailleuses qui frottent sur le fuselage de l'avion et me donnent cet écart.
Bon ben on va jouer avec les limes et le papiers de verre
si vous avez des remarques ou des critiques...n'hésitez pas
J'ai en projet de le mettre en dio dans une position des plus inconfortable, à savoir le nez dans la rivière en m'inspirant de cette photo trouvée par un membres du forum voisin
Eric- adjudant-chef
Re: Spad XIII 1/72°
Salut
Beau début, je suis toujours admiratif du travail des dresseurs de puce, rien que le boulot sur le cockpit .
Bonne continuation
Beau début, je suis toujours admiratif du travail des dresseurs de puce, rien que le boulot sur le cockpit .
Bonne continuation
Thunderbird- lieutenant-colonel
à vous deux...
Petite avancée du jour avec cette pièce finie
Et le voici en place
Ensuite, j'ai découpé les "berceaux" pour les mitrailleuses conformément aux photos du vrai
Et petit travail en scratch du soir...
comme je veux le présenter au sol en fâcheuse posture, j'ai testé un moyen pour déchirer la voilure en faisant un essai sur la dérive.
J'ai découpé le morceau qui serra abîmé en prenant soin de le mettre de coté . il me servira de gabarit
Et j'ai refait l'ossature avec un petit bout de carte plastique et de plastique étiré
Comme je n'avais pas beaucoup de doc, voir pas du tout, ben j'ai été un peu au pif
Par contre je lance un appel aux avionneux...bon comment je peux réaliser la voilure déchirée, ou au moins faire le raccord avec la dérive en plastique :scratch:
J'ai cherché un peu sur le net un tuto pour faire des ailes déchirées mais je n'ai pas trouvé. Si vous avez une astuces
Petite avancée du jour avec cette pièce finie
Et le voici en place
Ensuite, j'ai découpé les "berceaux" pour les mitrailleuses conformément aux photos du vrai
Et petit travail en scratch du soir...
comme je veux le présenter au sol en fâcheuse posture, j'ai testé un moyen pour déchirer la voilure en faisant un essai sur la dérive.
J'ai découpé le morceau qui serra abîmé en prenant soin de le mettre de coté . il me servira de gabarit
Et j'ai refait l'ossature avec un petit bout de carte plastique et de plastique étiré
Comme je n'avais pas beaucoup de doc, voir pas du tout, ben j'ai été un peu au pif
Par contre je lance un appel aux avionneux...bon comment je peux réaliser la voilure déchirée, ou au moins faire le raccord avec la dérive en plastique :scratch:
J'ai cherché un peu sur le net un tuto pour faire des ailes déchirées mais je n'ai pas trouvé. Si vous avez une astuces
Eric- adjudant-chef
Un superbe montage et du grand 72°
Je vais suivre ton montage avec beaucoup de plaisir
Pour les entoilages déchirés
Il y a une astuce j'ai déja pratiqué pour des impacte de balles
Tu peux utiliser de la bande alu autocollante
Il faut poncer un peu l'alu avec un abrasif à l'eau (grain 400/600)
pour le rendre mat et surtout favoriser l'accroche de la peinture
Tu entoiles la partie souhaité tu coupes au scalpel les pourtours pour bien délimiter le panneau
et ensuite avec la pointe du scalpel tu y mets les accrocs que tu veux
l'alu est rigide et tu peux meme le fripper ou le tordre
une fois l'effet souhaiter tu passe en peinture
La bande alu tu la trouve dans les magasins de bricolage (rayon chauffage )
evite l'alu alimentaire (albal) collé à la s.p car la colle ne tiens pas génial et crée une sur epaisseur
Dans le meme genre il y a aussi le "bare-métal"
bien connu des maquettistes auto pratique pour faire les baguettes chromés
Il est également autocollant mais ultra fin donc hyper fragile et très peu rigide par sa finesse
@+
Je vais suivre ton montage avec beaucoup de plaisir
Pour les entoilages déchirés
Il y a une astuce j'ai déja pratiqué pour des impacte de balles
Tu peux utiliser de la bande alu autocollante
Il faut poncer un peu l'alu avec un abrasif à l'eau (grain 400/600)
pour le rendre mat et surtout favoriser l'accroche de la peinture
Tu entoiles la partie souhaité tu coupes au scalpel les pourtours pour bien délimiter le panneau
et ensuite avec la pointe du scalpel tu y mets les accrocs que tu veux
l'alu est rigide et tu peux meme le fripper ou le tordre
une fois l'effet souhaiter tu passe en peinture
La bande alu tu la trouve dans les magasins de bricolage (rayon chauffage )
evite l'alu alimentaire (albal) collé à la s.p car la colle ne tiens pas génial et crée une sur epaisseur
Dans le meme genre il y a aussi le "bare-métal"
bien connu des maquettistes auto pratique pour faire les baguettes chromés
Il est également autocollant mais ultra fin donc hyper fragile et très peu rigide par sa finesse
@+
Invité- Invité
Très sympa ton montage et l'idée de dio est excellente.
Jacques- sergent chef
à tous pour vos commentaires...et merci pour cet astuce
Eric- adjudant-chef
vraiment trés impressionnant ce montage/mise en peinture.....j'avoue que j'attend la suite avec interet....
mondoloni- capitaine
Eric- adjudant-chef
pour ma part je trouve ca trés convainquant !
mondoloni- capitaine
Bon ben voila...la dérive ne serra visible qu'en photo
Elle n'a pas résisté à mon ponçage...pas grave. Je vais recommencer avec du papier de cuisson qui serra plus "dur" que la papier de soie.
On teste on verra bien et si ca ne marche pas, ben on trouvera autre chose
Elle n'a pas résisté à mon ponçage...pas grave. Je vais recommencer avec du papier de cuisson qui serra plus "dur" que la papier de soie.
On teste on verra bien et si ca ne marche pas, ben on trouvera autre chose
Eric- adjudant-chef
Le papier pour rouler des cigarettes marche bien aussi
(ZIG-ZAG jaune de preference c'est le plus epais dans le genre)
Mais à enduire de couches succesives avec de la colle blanche coupé à l'eau (pour le rigidifier)
(ZIG-ZAG jaune de preference c'est le plus epais dans le genre)
Mais à enduire de couches succesives avec de la colle blanche coupé à l'eau (pour le rigidifier)
Invité- Invité
Merci Jung pour l'astuce...faut que je me trouve un fumeur
Eric- adjudant-chef
Salut à tous
voici où j'en suis pour le moment.
Donc la dérive je l'ai reprise avec du papier alimentaire, plus épais que le papier de soie.
Je l'ai collé à la cyano et j'ai essayé de lui faire un jus avec de l'enduit de rebouchage pour reprendre d'éventuel joint...heuuuu..pas top le papier s'est désagrégé
Au moins j'ai essayé et donc je peux vous le dire ne le faite pas
De tout façon ce n'est pas trop grave, il y aura les décalques qui viendront et je vais le renforcer avec un passage de colle à bois
Le cockpit est définitivement fermé et terminé...et on ne voit plus rien ...trop fort, bon je sais que l'interieur est fait
Gros travail pour moi, le scratch de l'aile...enfin une partie pour simuler son avarie. J'avais vu trop grand en voulant en enlever la moitié...je me contenterais que d'un petit bout.
a moins que la seconde soit littéralement enlevé...je n'en sais rien encore
A vos remarques
voici où j'en suis pour le moment.
Donc la dérive je l'ai reprise avec du papier alimentaire, plus épais que le papier de soie.
Je l'ai collé à la cyano et j'ai essayé de lui faire un jus avec de l'enduit de rebouchage pour reprendre d'éventuel joint...heuuuu..pas top le papier s'est désagrégé
Au moins j'ai essayé et donc je peux vous le dire ne le faite pas
De tout façon ce n'est pas trop grave, il y aura les décalques qui viendront et je vais le renforcer avec un passage de colle à bois
Le cockpit est définitivement fermé et terminé...et on ne voit plus rien ...trop fort, bon je sais que l'interieur est fait
Gros travail pour moi, le scratch de l'aile...enfin une partie pour simuler son avarie. J'avais vu trop grand en voulant en enlever la moitié...je me contenterais que d'un petit bout.
a moins que la seconde soit littéralement enlevé...je n'en sais rien encore
A vos remarques
Eric- adjudant-chef
Eh ben tu bosses sacrément bien pour améliorer cette trapanelle !!!
Faudrait vraiment que je m'y repenche dessus un peu plus sérieusement ...
A pluche ...
Faudrait vraiment que je m'y repenche dessus un peu plus sérieusement ...
A pluche ...
Invité- Invité
Salut Eric,
Un travail formidable que tu nous à fais la,surtout au 1/72
Quand je vois comment moi j'ai galéré pour le cockpit au 1/32 alors j'imagine même pas au 1/72
Un travail formidable que tu nous à fais la,surtout au 1/72
Quand je vois comment moi j'ai galéré pour le cockpit au 1/32 alors j'imagine même pas au 1/72
Invité- Invité
trés impressionnant tout ce scratch !!! effectivement c'est un peu dommage de fermer le cockpit aprés le boulot que tu as fais dessus mais bon......!! allez la suite car c'est un sacré plaisir de voir ce montage !
mondoloni- capitaine
merci à tous pour vos encouragement et commentaires....
Allez Philou tu te remet quand sur le tien ?
Allez Philou tu te remet quand sur le tien ?
Eric- adjudant-chef
Salut à tous,
Alors la question que je me suis posé est la suivante :
Mais qu'est ce qui m'a pris de vouloir le faire écraser peut pas le faire normalement, prêt au décollage...NON!!!! faut que je complique tout
L'aile supérieure est faite, enfin pour l'armature
Ha...oui, un conseil, ne demandait pas une femme ce qu'elle en pense moi, elle m'a dit pourquoi tu devrais déchirer une petite partie de ton aile supérieur. Pffffff elle avait raison
Ben voila le résultat. Maintenant la partie la plus dure, faire la toile et la faire coïncider avec l'original
A+ pour la suite
Alors la question que je me suis posé est la suivante :
Mais qu'est ce qui m'a pris de vouloir le faire écraser peut pas le faire normalement, prêt au décollage...NON!!!! faut que je complique tout
L'aile supérieure est faite, enfin pour l'armature
Ha...oui, un conseil, ne demandait pas une femme ce qu'elle en pense moi, elle m'a dit pourquoi tu devrais déchirer une petite partie de ton aile supérieur. Pffffff elle avait raison
Ben voila le résultat. Maintenant la partie la plus dure, faire la toile et la faire coïncider avec l'original
A+ pour la suite
Eric- adjudant-chef
nom de dieu mais tu te gaves sur coup la !!!!
mondoloni- capitaine
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5