kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014)

+5
David
Stephen
Phil B.
David sherman
salix
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Empty Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014)

Message par salix Sam 12 Avr - 21:00

Salut à tous!

Encore un petit diorama sur la Bataille de Normandie allez-vous me dire? Hélas oui. Tout comme les sherman, la Bataille de Normandie et l'Occupation sont des sujets qui me motivent énormément en maquettes. Ce coup-ci, il s'agit de la 82éme US Airborne qui en est le sujet principal. La scène est des plus simple mais représentative des premières heures durant lesquelles les parachutistes américains éparpillés aux quatre vents cherchent désespérément leur chemin afin de rejoindre leur objectif. Ici, un civil normand vient au devant des hommes qu'il a vu tomber en plein dans les marais de Picauville au sud-ouest de Sainte-Mére-Eglise. Il les guidera en dehors de cette zone dangereuse et aidera à la collecte des containers de vivres et munitions, eux aussi, largués un peu partout. Cette scène est inspirée de plusieurs témoignages que j'ai lu et du film "Marie s'en va en guerre".

Pour l'instant ce n'est que le début du diorama avec une base en carton plume et polystyrène extrudé recouvert d'un mélange de platre + colle à bois. Les figurines sont des vieilles que j'avais déjà mal peintes il y a longtemps et de chez Dragon modifiées. Le civil vient de chez Masterbox. L'arbre en forme de têtard est fabriquer sur une base de tasseau en balsa taillé, recouvert de milliput gravé dans le frais. Les branches qui repoussent sont en zeeschuim.
En dessous de la berge il y aura de la résine coulée sur un fond herbeux et une barque flottera dedans.

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Xzr7

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Qa18

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) M2bj

A bientôt pour la suite.

Dernière édition par salix le Jeu 24 Avr - 21:38, édité 3 fois
salix
salix
lieutenant
lieutenant

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Empty Re: Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014)

Message par David sherman Sam 12 Avr - 23:27

Salut.
Projet intéressant...........
Petit détail,à mon avis,à cette date de l'occupation,un civil avec un fusil de chasse me parait peu probable.
Si je ne me trompe pas,les Allemands avaient récupérés les armes chez les civils..........
David sherman
David sherman
Admin

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Empty Re: Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014)

Message par Phil B. Sam 12 Avr - 23:29

Un résistant qui accueille les GI peut être ?
Phil B.
Phil B.
caporal-chef

http://www.cyber-mecha.com/blog

Message par salix Dim 13 Avr - 1:02

Salut les gars. Voilà Philouq a trouvé l'idée de base. Plusieurs personnes ont réussi à garder leurs vieilles pétoires pendant l'occupation afin de faire le coup de feu à la Libération. Ce personnage est donc un résistant même s'il n'arborent pas encore (trop tôt) un brassard.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par Stephen Dim 13 Avr - 10:23

slt Salix

L'idée me plaît beaucoup.

Je vais suivre avec beaucoup d'attention.

Quand tu en seras à la réalisation de la berge, du fond herbeux et de la barque, pourra-t-on avoir quelques explications plus techniques?

Comme on dit ici : Dieu te le rendra au centuple in doeil  Et au prix où est la résine, tu feras une très bonne affaire.  in doeil

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Message par salix Mar 15 Avr - 0:49

Merci Stephen! Alors pour toi et pour les autres aussi je vais détailler la suite de l'ouvrage.

Voici les étapes de l'avancée du diorama:

Étape 1 : peindre le sol et l'arbre en sachant que pour le sol recouvert d'herbe par la suite ne laissera qu'entrevoir sa couleur. Le tout est peint aux acryliques dans plusieurs teintes et brossé avec une couleur beige très claire. L'arbre, lui, n'a reçu que sa teinte de base. Il sera travaillé par la suite.

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Fyt6

Étape 2 : le collage du flocage herbeux. Il faut d'abord préparer un mélange de colle à bois à prise rapide avec un peu d'eau. le mélange ne doit pas être trop épais pour mieux se répartir sur le sol et sans faire d'épaisseurs.

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) C0af

Il est appliqué au vieux pinceau sur les endroits que l'on veut enherber:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Ymzr

Voici les deux types de flocage que j'utilise et en provenance de chez Heki principalement :
Du court et moyen:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 8htx

et du plus long pour varier les hauteurs comme dans la nature:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Atst

Il faut ensuite un instrument assez particulier pour saupoudrer notre flocage sur le diorama. On appelle cela un dresseur d'herbe. Cet outil déjà bien connu dans le monde du maquettisme est tout simplement une tapette à mouche électrique modifiée avec l'ajout d'une passoire métallique. Le courant généré entre la passoire et la petite électrode plantée dans le diorama fera dresser les poils de flocage en tombant et seront collés un peu plus droit que saupoudré à la main:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Tn4i

Et en avant on fait tomber le flocage:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) F0xn

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Xdk7

Étape 3 : les feuilles sur l'arbre. J'utilise là encore du flocage de chez Heki mais pas sous forme de poils. Cela ressemble à une mousse synthétique que l'on aurait passé dans un broyeur pour en tirer de toutes petites touffes et teintée en vert. A cette échelle cela ressemble bien à de multiples petites feuilles:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Jc0a

Ici pas besoin d'outil barbare. On vaporise les branches de l'arbre avec de la colle en spray et on fait tomber le flocage dessus. On secoue un peu pour enlever l’excédent et on recommence la même étape si l'on veut un feuillage plus fourni.
Afin d'unifier le tout (flocage et extrémités des branches) j'ai vaporisé un peu de peinture verte sur les feuilles et cela permet également de varier un peu les teintes du feuillage:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 8ar7

Étape 4 : les hautes herbes ou joncs des marais. Il existe du flocage très long en magasin mais une technique qui marche très bien et pas onéreuse c'est celle des poils de pinceaux. Pour cela il faut acheter en promotion des lots de pinceaux à poils longs comme ci-dessous. A noter que l'on peut également utiliser de la filasse de plombier qui représenteront à merveille les "herbes folles" mais cela sera moins bien dressé que les poils de pinceaux. Ici on cherche à installer des joncs qui ont tendance à pousser bien droits.

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) B15x

On lui coupe des touffes et on les colle à la cyano aux endroits voulus:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Wxyb

Et voilà ce que cela donne pour l'instant. On laisse sécher un peu tout cela avant de continuer.
Les étapes suivantes seront la mise en couleur des joncs, la patine du tronc d'arbre et des poteaux de clôture. Cela viendra dans quelques jours.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par David Mar 15 Avr - 8:26

salut Olivier
j'aime beaucoup ce montage qui plus est didactique  bravo 
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Message par Phil B. Mar 15 Avr - 9:02

Bravo pour la qualité et, comme dit David, merci beaucoup pour ce WIP hyper pédago !
ça devrait être obligatoire les WIP comme ça !!

Merci de prendre du temps pour nous montrer tout ça Salix.

J'attends le marais avec impatience...
Phil B.
Phil B.
caporal-chef

Message par Stephen Mar 15 Avr - 10:10

slt Salix

Merci beaucoup.

C'est vraiment  très sympathique de ta part de prendre ainsi de ton temps pour détailler ton travail et c'est aussi très instructif pour l'éternel débutant que je suis  in doeil ...

Comme mes autres petits camarades j'attends la suite avec intérêt.

Bravo!

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Message par salix Mar 15 Avr - 12:04

Merci beaucoup les hommes!
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par nikolas Mar 15 Avr - 12:31

du très joli boulot, comme d'hab !!!  bravo 

question bête, les piquets servent a délimité le marais ?
nikolas
nikolas
major
major

Message par salix Mar 15 Avr - 13:20

Merci Nico. Les piquets qui recevront du barbelé servent effectivement à séparer les deux herbages, l'un en parcelle humide et l'autre en parcelle seiche. Cela évite en hiver lorsque le temps le permet de laisser les vaches sur la parcelle sèche sans qu'elles aillent s'engluer les pattes dans la parcelle humide. Ici, dans le bas du Cotentin, les marais ne sont pas fixes finalement. La seule chose qui les délimite un peu sont les hauteurs de terrain et encore en fonction du remplissage des marécages.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par nikolas Mar 15 Avr - 13:30

tu est sur de ton coup pour les piquets ?

je te demande ca car je passe régulièrement en train dans ce coin la, et hormis les piquets qui longent la voie de chemin de fer, je n'en vois aucun qui délimite les champs...pire, je vois quasiment tout les ans des vaches, "prisonnières" des eaux, réfugiées sur des hauteurs.
nikolas
nikolas
major
major

Message par salix Mar 15 Avr - 15:01

Et bien écoute Nico, à Picauville donc juste à coté de chez moi, il y a des clôtures. De là à te certifier que c'était le cas en 1944 et partout dans la région, j'avoue que tu me met le doute. Je vais approfondir la question en fouillant dans le images d'archive.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par blackhawk Mar 15 Avr - 15:11

bravo, bon début et super le grassmaster artisanal  bravo  bravo
blackhawk
blackhawk
1° classe
1° classe

Message par salix Mar 15 Avr - 17:18

Merci jeune homme!
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par pat Mar 15 Avr - 20:47

Salut olivier tres chouette ce ptit dio!
pat
pat
capitaine
capitaine

http://maquettemilitairecom.blog4ever.com

Message par salix Mar 15 Avr - 21:47

Merci Patrick!
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par salix Mar 15 Avr - 23:40

Re salut à tous.

Comme promis voici la suite des explications, étape par étape. 
Les herbes hautes sont peintes en vert assez soutenu. L'arbre est patiné et surtout l'écorce qui a reçu de multiples jus épais et brossages à sec.

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Ql2i4

Pour l'eau, il existe plusieurs solutions. Je ne me suis jamais aventuré dans d'autres techniques que celle que je maitrise alors je garde ma méthode. J'utilise la résine de chez Pebeo ou de chez Crystal. Elles ont l'avantage de ne pas chauffer comme les résines d'inclusion, elles sont faciles d'emploi, se tiennent bien dans le temps mais le temps de séchage complet est assez long (15 jours pour un durcissement définitif).

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 2bol

Il y a deux flacons à mélanger à raison de 2 doses de résine pour 1 de durcisseur. Il faut bien mélanger et ne pas hésiter à verser le mélange dans un second récipient, de mélanger de nouveau avant de la couler sur le diorama. Cela évite les mauvaises surprises et les bulles. On peut couler cette résine sur une épaisseur de 5 cm d'un coup mais le durcissement sera plus long. Je préfère le faire en 2 fois tout d'abord pour maitriser le séchage mais aussi pour enfermer ma coque de barque entre deux couches de résine donnant ainsi l'impression de flottaison. 

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) A7kc

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 3hm7

Maintenant il faut que ça durcisse. Cela me donne le temps de peindre mes figurines et de recevoir ma barque en provenance d'Australie.

A bientôt pour la suite et merci à vous de suivre ce modeste projet.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par salix Mer 23 Avr - 11:31

Bonjour à vous!

J'attendais ma barque de chez Verliden pour continuer. C'est chose faite. Cette petite embarcation est de toute beauté et exactement ce que je cherchais dans le style de barque à fond plat pour des marais ou rivières.

Tout d'abord un petit coup de bleu moyen sur toute la barque qui me servira en même temps de peinture d'apprêt :

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Ah255

Puis un gros travail de patine avec des variantes de teintes, de multiples brossages et des traces d'eau à l'intérieur :

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 2gmn

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) K5xb

J'ai également repeint mes figurines. Les insignes et drapeaux ne sont pas très bien représentés mais je commence à avoir du mal à faire d'aussi petits détails à main levée :

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) W7qm

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) 4z37

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) Xfu4

Et une vue d'ensemble avant le coulage de la deuxième couche de résine dans l'eau:

Marais de Picauville (projet terminé le 24 avril 2014) I3bi

A bientôt pour la suite et merci pour vos commentaires.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par Thunderbird Mer 23 Avr - 11:49

Salut Olivier

A la vache que n'aimerait-je avoir ton talent pour faire des dios !!!!

Patine de la barque : nickel !!!

Résine et végétation aquatique : nickel !!!!

Bref tu connais la suite :  bravo  bravo  bravo  bravo 

slt
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Message par blackhawk Mer 23 Avr - 12:23

bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
blackhawk
blackhawk
1° classe
1° classe

Message par salix Mer 23 Avr - 13:48

Merci les gars! Maintenant il ne faut pas que je loupe la dernière couche de résine.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Message par Phil B. Mer 23 Avr - 17:00

Ah ben là j'dis oui !!!
Bravo et merci pour les tutos
Phil B.
Phil B.
caporal-chef

Message par Stephen Mer 23 Avr - 18:11

slt Salix.

Deux mots :

Merci

Bravo

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant