kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

+12
frank
Thunderbird
seb
pat
nikolas
Lostiznaos
David
salix
Christophe_Jacquemont
Stephen
johan
tuche
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 27 Mar - 18:41

Non seulement je n'ai pratiquement pas de temps pour la maquettes ces temps-ci, mais en plus le peu que j'ai je le disperse dans des tas de montages différents. disons que quand je me trouve 30mn le soir, j'ai tendance à coller quatre rivets par-ci par là plutôt que de me fixer sérieusement sur quelque chose...

J'ai quand même réussi à finir le montage du St Chamond caisson sur lequel il manquait un tas de petits détails...

D'abord la caisse souvent vue sur le toit et les madriers servant à caler le matériel...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson45_zpsgjwn3gyh

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson44_zpsrwhae7yr

Ensuite la partie avant : l'ouverture du masque du canon est obturée par une plaque de tôle reprise sur les boulons du blindage avant. A ce niveau il existe au moins deux versions : celle que j'ai représentée qui conserve les déflecteurs, et une autre sur laquelle ces déflecteurs sont absents. Michel (Tanker) m'avait fait passer un beau caisson sans déflecteurs, mais j'avais déjà collé les miens et je ne suis pas parvenus à les décoller... Donc...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson40_zpsd9hy3llg

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson48_zpsuuzlrcdg

Voilà.
Le support d'outils à l'arrière attendra la peinture pour être mis en place, maintenant il faut que je trouve une nouvelle idée de scène : impossible de trouver une photo de caisson avec des traîneaux qui soit probante! 

Pour le camouflage, ce sera un sorti d'usine, je garde les vermicelles pour un autre projet de char canon en cours lui aussi...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Stephen Ven 27 Mar - 19:11

slt Gilles

Belle "poursuite" des travaux...

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Ven 27 Mar - 20:30

Toujours aussi beau. Bravo 001

J'ai aussi des problèmes à me caser des créneaux "maquettes" dans mon temps de loisirs, et en plus faut que je finisse un ou deux trucs avant l'AMPS, cela va être TRES compliqué. Mur

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 27 Mar - 22:18

Merci les gars!
Pour Christophe : oh comme je comprends...sltslt
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par David Ven 27 Mar - 23:01

salut Gilles 
ton montage est toujours aussi agréable à regarder avec toutes ces améliorations "maison"  bravo
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Sam 28 Mar - 8:31

Merci!
Oui, je vais essayer de me tenir à ce projet pour une fois!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Dim 5 Avr - 16:52

Pendant que la première couche du Whippet sèche, j'ai cherché deux ou trois figs pour faire un petit décor au St Chamond...

J'ai un peu peur de faire rire pas mal de gens, parce que les fig et moi... :etourdi: :etourdi: :etourdi:

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson50_zpsqwfcnbca

Le pilote est obtenu avec une tête de fig d'abonnement Steelmaster gentiment fournie par Pédégé montée sur un buste Heller lourdement limé.

Le reste de la fig sert à monter un guide marchant devant le char, un système très typique de la manoeuvre des blindés de l'époque...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson53_zpsaeopd4wa

J'ai complété un peu l'équipage hier soir en bidouillant un complément avec des bouts de fig (surtout Heller) qui traînent dans mon carton intitulé "Hannibal L".

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson54_zpsupern7x7

Au passage, j'ai interverti la tête du pilote avec celle du guide pour casser la régularité des casques...

Bon, ce n'est pas grand chose, mais quand même première étape dans l'élaboration d'un décor...
A+
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Dim 5 Avr - 16:58

Très prometteur tout ça, beau boulot sur les figurines Bravo 001 

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par nikolas Dim 5 Avr - 18:45

C'est vraiment joli, ca donne envie de s'y mettre!!
nikolas
nikolas
major
major

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par tuche Dim 5 Avr - 20:08

Salut Lostiznaos,je kiffe tes figurines.Vivement la suite du diorama.Sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par David Mar 7 Avr - 17:24

salut Gilles
cela prend joliment forme et tes figs sont nickels  Cool une bonne peinture par dessus et le tour est joué
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Jeu 9 Avr - 23:19

Merci beaucoup les gars!

Je viens tout juste de finir (Il y a une heure ou quasi) la peinture des figs et j'ai fait quelques photos de vérifications dans la foulée malgré la lumière artificielle qui écrase pas mal les contrastes et les différences de teintes, parce que je n'en reviens pas moi même d'avoir mené le truc à bien... Pardon Pardon

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson69_zpsaj7d3i70

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson70_zpsazkn9s74

J'ai été fainéant sur les deux gars en char, les parties non visibles sont à peine peintes, mais bon, il y avait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas repris les fondus, les dégradés et autres ombrages au 1/35, et je suis assez content du résultat final. Deux ou trois éclairages à renforcer et ce sera ok pour cette fois je pense. On visera mieux la prochaine fois.

Par contre je suis très déçu par la tête Azimut (celle du soldat à genoux) et la fig cadeau SM du type à pied. Ce n'est pas un problème de gravure qui est excellente pour ce dernier, mais bien un moulage au dessous de la moyenne avec plein de défauts qui sont ressortis à la sous couche. Les Des avaient l'air meilleures, je les peindrais pour le Schneider je pense.

En place cela donnera cela :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson72_zpsm8zy3sur

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson73_zps6ou6cqmz

Bon, un décor maintenant et j'aurais fait deux premières d'un coup pour ce siècle!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par nikolas Ven 10 Avr - 8:01

Et ben, si le char est aussi bien peint que tes figs, ca promet une belle réussite !!!
nikolas
nikolas
major
major

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 10 Avr - 12:41

Merci à toi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Dim 12 Avr - 22:32

Hop la suite!

Avancée de ce WE d'ailleurs : j'ai commencé le dio avec le relief et la base.

L'idée est donc une redescente de première ligne à travers un bois haché par la canonnade et les combat...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson59_zps5lw4sbom

Les arbres ont été réduits à leur plus simple expression : des chicots tirés de brindilles naturelles peintes à l'huile, des branchages jonchent le sol.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson60_zpsnctrshgi

Le chemin forestier a été renforcé par les territoriaux qui ont stabilisé le terrain avec des billes de bois. Là aussi j'ai fait un jus avec des huiles (terres de Sienne pour l'essentiel et noir) diluées à l'essence, mais cela reste un peu brillant, au moins sur les photos de soirée...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson61_zpsgp95ofh9

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson63_zpslnv0mlz6

Au passage des convois d'artillerie empruntent aussi la piste... Juste pour la photo...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson68_zpssm99rqxd

Bon, il reste beaucoup de boulot sur la végétation autour, je vais essayer de faire cela à petite vitesse durant mes soirées de cette semaine, mais cela commence à sentir la fin!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 17 Avr - 23:46

Pas beaucoup de temps, mais en prenant une heure par ci par là dans la soirée on avance quand même un peu.

Donc j'ai planté une petite centaine de touffes d'herbes à mes moments perdus pour représenter le chiendent et les graminées qui prennent le dessus sur l sol forestier fraîchement découvert.
Le principe, c'est une trou, une touffe de filasse, un trou etc... C'est assez long, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour les hautes herbes...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson76_zpswpyxnn6x

J'ai aussi commencé à semer de la mousse sur les troncs posés au sol et sur la face nord des chicots d'arbres. Les premiers feuillages au sol on été installés ainsi que quelques ronces. Rien de tout cela n'est encore peint, Il faudra encore couper ici ou là ce qui est trop haut, mais l'ambiance se dessine.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson75_zpsk7evirtb

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson77_zps3rgte99l

Une petite mise en situation...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson74_zpsnkyi9oto

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson78_zpsgsgudayd

Je vais le finir, je vais le finir... Ce sera mon premier dio depuis au moins quinze ans, si ce n'est vingt...:etourdi::etourdi::etourdi:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Mar 28 Avr - 22:10

J'ai attaqué la peinture du char pour me changer des finitions du décor. Ce sera donc une sous couche blanche pour la caisse et les dessous pas très nets de ce caisson. La boue est un mélange d'enduit et de pigments, surtout pour donner le volume. Il est presque obligatoire de réaliser cette étape avant collage de la caisse sur le châssis.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson79_zps69yz9uin

Voilà, le collage est fait. J'en ai profité pour ajouter les rivets qui manquent sous le museau même s'ils ne seront guère visibles :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson85_zpsixsjrufi

Pour la teinte finale, j'ai opté pour un quatre couleurs d'usine (le schéma le plus fréquent sur ces engins) parce que je l'aime bien et surtout parce que je me garde le camo "spaghettis" pour un autre projet!
La question des couleurs est toujours délicate pour la première guerre, et j'ai décidé de partir des teintes classiques visibles sur les gravures représentant "les barbouilleurs", soit sur un ocre, un brun (la teinte la plus foncée si j’interprète bien les photos) et deux verts, un militaire et un... Vert d'eau. Pas de cernes à première vue, j'y reviendrai.

J'assume ce choix d'un vert clair plutôt que d'un gris artillerie, dans la mesure où les photos couleurs que l'on a, en particulier en artillerie, chez St Chamond confirment la présence cette teinte. Ce sera plus amusant à faire.

Au pinceau, la première couche, hyper diluée, est toujours une sorte de cauchemar, mais on se rassure : elle n'est là que pour poser les masses et donner l'ambiance...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson88_zpsrrlxd1jl

La deuxième couche (couleurs un poil assombries) fixe les teintes proprement dites...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson89_zpstaaw68tr

C'est là que je commence à vérifier l'équilibre des couleurs en passant en noir et blanc plus sépia pour comparer avec les photos d'époque :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson90_zpsmc5ttson

A priori c'est bon pour le contraste assez limité entre le brun et le vert armé.
La teinte vert d'eau est dans la bonne température mais tranche un poil trop avec les deux précédentes.
L'ocre est un poil foncé.

Voilà où j'en suis de mes délires historico-artistiques, pas mal de taf encore, mais cela progresse.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par pat Mar 28 Avr - 22:27

Salut gilles tres beau taf!
pat
pat
capitaine
capitaine

Messages : 5164
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 47

http://maquettemilitairecom.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Mer 29 Avr - 8:14

Merci à toi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Invité Ven 1 Mai - 19:23

slt   Un projet qui m'intéresse beaucoup, je vais suivre. Un grand bravo, c'est vraiment beau !  Bravo 001 Bravo 001 bravo tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par seb Ven 1 Mai - 22:04

bravo bravo bravo
vivement la suite !!!
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Trooz (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 1 Mai - 22:21

Merci Seb!

Il suffit de demander : voilà la suite...

J'avais oublié de poster les premier jus achevés hier :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson96_zpsu9qm170s

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson99_zpsb1fgfpcr

Avec la petite mise en situation provisoire...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson106_zpsfvwfpaua

Et puis la suite d'aujourd'hui... C'est bien un 1er Mai pluvieux, cela permet de progresser!

Un tout petit poil d'usure ici ou là, pas trop parce que sur les photos je n'ai vu aucun St Chamond ruiné, sauf après intervention intempestive de l'artillerie adverse, mais c'est un autre problème...
Avec un petit jus ocre...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson109_zpsglqbpucr

Les pastels montrent le bout de leur nez aussi...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson111_zpsqzhv0w6x

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson110_zpsbuxzoidh

Du coup je l'affirme haut et fort : PEINTURE FINIE!
Demain je lui colle tout son bronx, je bidouille deux écoutilles imprudemment oubliées dans la tempête et je serai au bout!

A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par seb Ven 1 Mai - 22:44

YES !!!!!! 

hé bé, hé bé, je suis fan 

Seb
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Trooz (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Thunderbird Sam 2 Mai - 15:30

Salut Gilles

Une fois de plus un régal cette réalisations !!!!!

Bon courage pour la suite Bravo 001 Bravo 001 Bravo 001
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Sam 2 Mai - 20:07

Merci à vous!

Cette fois c'est bon, le char lui-même est terminé.

L'idée d'origine est que l'appareil redescend de première ligne. Il chargé des caisses de munitions vides, et contrairement aux préconisations du général Estienne mais conformément aux habitudes des équipages, une partie de ce brada s'entasse sur le toit...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson124_zpszvgcsmbi

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson120_zps1noxhtwp

J'ai complété le porte outils que j'avais failli oublier...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson122_zpspbwnxgwa

Même chose pour les trappes d'écoutilles qui ont reçu leurs loquets de verrouillage oublié par Takom.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson126_zpsymp1ehz4

Quelques photos de l'ensemble :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson141_zpsbihe0ucq

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson145_zpsgwbtycrn

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson142_zpspzdm5uwz

Le petit coup de noir et blanc pour le plaisir :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson150_zpsen0nzewp

Celle-là j'avoue que j'en suis super content parce qu'on voit le fameux "liseré" entre les teintes... qui est parfaitement invisible en couleur...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Caisson149_zpskrxjvl9v

Demain s'il pleut je passe un coup d'aéro sur le décor et ce sera bon... Bravo 002
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 - Page 2 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum