La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
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La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Les déplacement professionnels ont des avantages et des défauts...
Le défaut ce sont des soirées à l'hôtel où on s'em... L'avantage c'est qu'on a du temps pour maquetter si on s'organise. Comme je m'en suis tapé presque trois semaine ces derniers temps, j'ai emporté deux maquettes avec moi, un carton sur lequel travailler (et ma lampe de bureau parce que je connais les éclairages des chambres d'hôtel...).
Les deux victimes ont été choisies, parmi d'autres candidats, dans le stock des trucs en cours depuis des lustres.
Voilà donc la première (dont l'intérêt en terme de place est assez évident, par comparaison avec un 2C par exemple) qui a occupé la première semaine :
Franchement une adorable petite bête cette tankette construite quasi directement sous licence de la chenillette Carden LLoyd par l'Italie. Les russes la produiront aussi en nombre considérable, mais bon ce sera pour une autre boite, j'ai envie de la faire italienne.
Je l'ai depuis des plombes cette petite bête! Si je me souviens bien je l'ai achetée à sa sortie, je l'avais commencée d'autant plus vite que les pièces sont peu nombreuses et vraiment très très fines (enfin franchement presque trop parfois). Elle était restée au stade des montages de base je ne sais plus trop pourquoi :
Trois ou quatre pièces (en comptant le radiateur forment le coeur du truc et la caisse est monobloc avec les coffres latéraux, les garde boue et les supports de suspension.
Notez au passage la dimension réellement énorme de la bête, un superbe exemple du fantasme des ministères qui veulent avoir un tank pour le prix d'une paire de patins à roulettes, des états-majors qui se disent que cela vaut nettement mieux que rien parce qu'on va pouvoir en acheter beaucoup...
Le fantasme des équipages est en général de pouvoir se caser dans un truc un peu plus sérieux et mieux protégé, mais on ne leur demande pas leur avis.
Le truc qui m'avait fait attendre la fois précédente, c'était peut-être la finesse du train de roulement : les poutres sont en une seule pièce aussi, et vraiment hyperfines. Même si les carottes sont bien pensées, le nettoyage est un grand moment de zen appliqué...
D'ailleurs...
J'ai quand même remplacé les axes des poulies en résine par deux petits bouts d'épingles... il ne faut pas pousser!
Voilà, elle est rentrée de la banlieue lyonnaise dans cet état, et cet fin après midi, comme je n'avais pas d'énergie pour peindre et que madame était absente, j'ai pu réquisitionner le grille pain familial pour lui poser ses chenilles (ça on ne peut pas le faire à l'hôtel!).
Encore un grand moment de solitude : cintrer à chaud des bandes de résine sur ce train de roulement arachnéen...
Comme c'était assez chaud à tous les sens du terme, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos : juste ces deux-là pour la méthode : j'ai relevé les cotes de la chenilles (angles, longueurs entre les angles) et je me suis fait un petit gabarit du barbotin pour pour pouvoir faire un arrondi correct sans tout pêter...
Bon, ce n'est pas parfait, mais cela passe. Notez que Brach n'est pas hyper généreux sur la chenille dans la boite : il en reste 2cm par chenille pas plus! c'est mieux que du Vulcan, mais tout juste...
Il me restera la peinture, peut-être ce WE, juste pour éviter qu'elle ne retourne au carton...
Hé Bénito! Tu veux vraiment que je rentre dans ce truc?
Le défaut ce sont des soirées à l'hôtel où on s'em... L'avantage c'est qu'on a du temps pour maquetter si on s'organise. Comme je m'en suis tapé presque trois semaine ces derniers temps, j'ai emporté deux maquettes avec moi, un carton sur lequel travailler (et ma lampe de bureau parce que je connais les éclairages des chambres d'hôtel...).
Les deux victimes ont été choisies, parmi d'autres candidats, dans le stock des trucs en cours depuis des lustres.
Voilà donc la première (dont l'intérêt en terme de place est assez évident, par comparaison avec un 2C par exemple) qui a occupé la première semaine :
Franchement une adorable petite bête cette tankette construite quasi directement sous licence de la chenillette Carden LLoyd par l'Italie. Les russes la produiront aussi en nombre considérable, mais bon ce sera pour une autre boite, j'ai envie de la faire italienne.
Je l'ai depuis des plombes cette petite bête! Si je me souviens bien je l'ai achetée à sa sortie, je l'avais commencée d'autant plus vite que les pièces sont peu nombreuses et vraiment très très fines (enfin franchement presque trop parfois). Elle était restée au stade des montages de base je ne sais plus trop pourquoi :
Trois ou quatre pièces (en comptant le radiateur forment le coeur du truc et la caisse est monobloc avec les coffres latéraux, les garde boue et les supports de suspension.
Notez au passage la dimension réellement énorme de la bête, un superbe exemple du fantasme des ministères qui veulent avoir un tank pour le prix d'une paire de patins à roulettes, des états-majors qui se disent que cela vaut nettement mieux que rien parce qu'on va pouvoir en acheter beaucoup...
Le fantasme des équipages est en général de pouvoir se caser dans un truc un peu plus sérieux et mieux protégé, mais on ne leur demande pas leur avis.
Le truc qui m'avait fait attendre la fois précédente, c'était peut-être la finesse du train de roulement : les poutres sont en une seule pièce aussi, et vraiment hyperfines. Même si les carottes sont bien pensées, le nettoyage est un grand moment de zen appliqué...
D'ailleurs...
J'ai quand même remplacé les axes des poulies en résine par deux petits bouts d'épingles... il ne faut pas pousser!
Voilà, elle est rentrée de la banlieue lyonnaise dans cet état, et cet fin après midi, comme je n'avais pas d'énergie pour peindre et que madame était absente, j'ai pu réquisitionner le grille pain familial pour lui poser ses chenilles (ça on ne peut pas le faire à l'hôtel!).
Encore un grand moment de solitude : cintrer à chaud des bandes de résine sur ce train de roulement arachnéen...
Comme c'était assez chaud à tous les sens du terme, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos : juste ces deux-là pour la méthode : j'ai relevé les cotes de la chenilles (angles, longueurs entre les angles) et je me suis fait un petit gabarit du barbotin pour pour pouvoir faire un arrondi correct sans tout pêter...
Bon, ce n'est pas parfait, mais cela passe. Notez que Brach n'est pas hyper généreux sur la chenille dans la boite : il en reste 2cm par chenille pas plus! c'est mieux que du Vulcan, mais tout juste...
Il me restera la peinture, peut-être ce WE, juste pour éviter qu'elle ne retourne au carton...
Hé Bénito! Tu veux vraiment que je rentre dans ce truc?
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Salut Lostiznaos,tu as toujours le chic pour nous sortir des trucs originaux,vivement la suite en peinture,avec j e l espere le petit dio qui va bien avec.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Merci à toi!
Je compte la finir vite!
Par contre je pense m'en tenir à un petite base.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Je compte la finir vite!
Par contre je pense m'en tenir à un petite base.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
J'aime beaucoup ce genre de boite à sardines........
Joli montage
Joli montage
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Merci à toi!
Puisqu'elle est de sorti, je viens d'achever la dernière "grosse" modification sur la bête achevant ainsi le montage!
Ce n'est pas que le bouclier de la mitrailleuse était faux d'ailleurs, c'est qu'il était tellement fin qu'il en devenait transparent! Je l'ai donc remplacé ainsi que le support réglable portant le bipied. Il faut que j'y ajoute six petits rivets, ce sera fait ce soir.
Question finesse, les détails de l'arrière : support du crochet de remorque et garde-boue ne sont pas en reste mais cela n'avait pas posé de problème au montage. La finesse des dômes protégeant l'équipage est assez redoutable aussi mais c'est passé!
L'ensemble toit/dômes n'est pas collé histoire de préparer la phase peinture.
A ce niveau d'ailleurs je me demande ce que je vais faire : les trappes ouvertes ne laissent pas voir grand chose mais il manque quand même au minimum le moteur central et les sièges. Le problème est que la caisse n'a tout de même pas l'épaisseur du modèle réel, du coup ce n'est pas simple d'installer un intérieur un minimum réaliste.
J'y pense cette nuit!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Puisqu'elle est de sorti, je viens d'achever la dernière "grosse" modification sur la bête achevant ainsi le montage!
Ce n'est pas que le bouclier de la mitrailleuse était faux d'ailleurs, c'est qu'il était tellement fin qu'il en devenait transparent! Je l'ai donc remplacé ainsi que le support réglable portant le bipied. Il faut que j'y ajoute six petits rivets, ce sera fait ce soir.
Question finesse, les détails de l'arrière : support du crochet de remorque et garde-boue ne sont pas en reste mais cela n'avait pas posé de problème au montage. La finesse des dômes protégeant l'équipage est assez redoutable aussi mais c'est passé!
L'ensemble toit/dômes n'est pas collé histoire de préparer la phase peinture.
A ce niveau d'ailleurs je me demande ce que je vais faire : les trappes ouvertes ne laissent pas voir grand chose mais il manque quand même au minimum le moteur central et les sièges. Le problème est que la caisse n'a tout de même pas l'épaisseur du modèle réel, du coup ce n'est pas simple d'installer un intérieur un minimum réaliste.
J'y pense cette nuit!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Un après midi maquettes entier!
Un siècle que cela ne m'étais pas arrivé, le bonheur!
du coupj'ai pu me pencher sur la CV29...
Après 5mn de mûre réflexion, j'ai décidé de lui mettre un équipage et un fantôme de moteur... Vu ce qu'on verra de ce dernier, j'ai piraté un Ford sur un vieux GazAA de Toko. Ce n'est pas détaillé mais il n'en reste pas grand chose, c'est surtout pour éviter le vide entre les deux gus...
L'épaisseur du plancher fait qu'il faut sacrément raboter : là il en manque encore un peu!
Les deux pauvres gars de l'équipage sont tirés de vieux tankistes Heller dont il ne reste vraiment pas grand chose... En tous cas cela fait réfléchir sur l'habitabilité de la bête. Les têtes sortent de ma boite à rabio, je crois qu'elles viennent un M13/40 de Tamiya...
Pchit et re-pchit, un coup de bombe Games Workshop pour voir si tout est à peu près correct et je suis passé à la couche de base.
Pas évident de choisir une teinte d'ailleurs! Le classique "grioverde" italien est un peu tardif pour un engin évoluant en 33/34, je suis donc parti sur un vert plus soutenu, plus épinard assez dans le ton de l'entre deux guerres.
Du coup voilà la célèbre 1ere couche qui fait peur :
Et je me suis tapé les détails dans le même temps.
Il y a un bail que je n'avais pas eu une productivité pareille, j'en suis un peu essoufflé... Mais si je passe la seconde couche ce soir, je vais peut-être pas être loin de le finir ce WE...
Un siècle que cela ne m'étais pas arrivé, le bonheur!
du coupj'ai pu me pencher sur la CV29...
Après 5mn de mûre réflexion, j'ai décidé de lui mettre un équipage et un fantôme de moteur... Vu ce qu'on verra de ce dernier, j'ai piraté un Ford sur un vieux GazAA de Toko. Ce n'est pas détaillé mais il n'en reste pas grand chose, c'est surtout pour éviter le vide entre les deux gus...
L'épaisseur du plancher fait qu'il faut sacrément raboter : là il en manque encore un peu!
Les deux pauvres gars de l'équipage sont tirés de vieux tankistes Heller dont il ne reste vraiment pas grand chose... En tous cas cela fait réfléchir sur l'habitabilité de la bête. Les têtes sortent de ma boite à rabio, je crois qu'elles viennent un M13/40 de Tamiya...
Pchit et re-pchit, un coup de bombe Games Workshop pour voir si tout est à peu près correct et je suis passé à la couche de base.
Pas évident de choisir une teinte d'ailleurs! Le classique "grioverde" italien est un peu tardif pour un engin évoluant en 33/34, je suis donc parti sur un vert plus soutenu, plus épinard assez dans le ton de l'entre deux guerres.
Du coup voilà la célèbre 1ere couche qui fait peur :
Et je me suis tapé les détails dans le même temps.
Il y a un bail que je n'avais pas eu une productivité pareille, j'en suis un peu essoufflé... Mais si je passe la seconde couche ce soir, je vais peut-être pas être loin de le finir ce WE...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
La vache............ça n'a pas trainé..................
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
Salut
Tu n a pas chômé quand je vois les gars dans le véhicule j ai mal pour eux moi qui me trouve serré dans ma Twingo
Tu n a pas chômé quand je vois les gars dans le véhicule j ai mal pour eux moi qui me trouve serré dans ma Twingo
nemo- major
- Messages : 2362
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 66
Localisation : Gurcy le chatel Sud-Seine et Marne
Re: La CV29 de Brach : sortez-nous des cartons!
C'est vrai, cela s'est fini assez vite, une fois le montage complété!
D'ailleurs j'en ai presque fini avec le monstre, avec d'abord une bonne petite série de filtres verts, bleus et bruns...
Jusque-là tout est allé bien, je me suis préparé à placer les décals de la jolie planche Brach... Et puis voilà. Peut-être que les décals étaient trop vieux, ou j'ai eu une mauvaise planche, quoi qu'il en soit la première déco a explosée dans l'au en tout petits morceaux... Zut... Pénible, mais il y a une deuxième déco... Ah? Vous avez deviné? Même topo...
Du coup j'ai été obligé de me rabattre sur une autre idée ; un char vu en 1933 dont j'analyse les teintes comme blanches, ce qui tombe bien parce que j'avais deux vieilles planches Tauro qui m'ont sorti du sable...
Il me reste maintenant a ajouter un peu de boue et de poussière et à intégrer la chenillette sur une petite base.
D'ailleurs j'en ai presque fini avec le monstre, avec d'abord une bonne petite série de filtres verts, bleus et bruns...
Jusque-là tout est allé bien, je me suis préparé à placer les décals de la jolie planche Brach... Et puis voilà. Peut-être que les décals étaient trop vieux, ou j'ai eu une mauvaise planche, quoi qu'il en soit la première déco a explosée dans l'au en tout petits morceaux... Zut... Pénible, mais il y a une deuxième déco... Ah? Vous avez deviné? Même topo...
Du coup j'ai été obligé de me rabattre sur une autre idée ; un char vu en 1933 dont j'analyse les teintes comme blanches, ce qui tombe bien parce que j'avais deux vieilles planches Tauro qui m'ont sorti du sable...
Il me reste maintenant a ajouter un peu de boue et de poussière et à intégrer la chenillette sur une petite base.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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