Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
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nikolas
David sherman
6 participants
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Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Salut à tous!
Quand j'ai Lancé la grande opération "sorti du carton", j'ambitionnais de finir dix maquettes avant la fin de l'année, il est clair que cela ne sera pas possible, mais je ne désespère pas d'en boucler cinq. Voilà donc comme je l'avais annoncé la deuxième victime de mes séjours à l'hôtel. Je l'avais emporté avec la chenillette italienne.
Il s'agit d'un modèle Accurate Armor de bonne qualité mais pas si évident à monter au final que son train de roulement associé à un déménagement m'avait fait laisser de côté à mi-montage...
Comme il a pour l'heure échappé à Hobby Boss, je me suis dit qu'il fallait que je me dépêche!
SA MAJESTE LE MATILDA...I
Il y a des chars qui plus que d'autres parviennent à exprimer toute la majesté du concept de char... L'élégance féline des lignes, l'impression de perfection technique, la puissance de l'armement...
Si tout cela vous parle, laissez de côté les Tiger, Panther, T34 ou IS3... Ce char est fait pour vous!
La quinte essence du blindé britannique en somme.
Je dois dire que je n'avais pas beaucoup avancé quand il a pris sa place dans mon baluchon :
Mais le nettoyage des pièces n'est pas un gros problème comparé à celui du train de roulement composé de pièces plutôt fines qu'il est tout sauf évident d'aligner :
Honnêtement la gravure est bonne mais le moulage d'Accurate a souvent quelque chose d'un peu "mou" qui n'est pas très engagent de prime abord! En plus là, les chenilles étaient vraiment problématiques faisant presque passer celles de la CV29 pour des vacances, je vous laisse juge:
Du coup ma première séance a été consacrée à monter ce f... train à peu près droit en me guidant sur des chenilles de Vickers maillon par maillon de RPM...
Cela a l'avantage de permettre d'avoir un train parfaitement rectiligne ce qui n'est pas sans importance quand il est aussi visible!
Cela permet un montage à blanc assez encourageant, et je me suis dit à la fin de la deuxième soirée que ce n'était pas loin d'être gagné!
Voilà voilà, j'essaie de poster la suite demain, parce que j'ai l'ambition de boucler la peinture ce WE!
A+
Gilles(lostiznaos)
Quand j'ai Lancé la grande opération "sorti du carton", j'ambitionnais de finir dix maquettes avant la fin de l'année, il est clair que cela ne sera pas possible, mais je ne désespère pas d'en boucler cinq. Voilà donc comme je l'avais annoncé la deuxième victime de mes séjours à l'hôtel. Je l'avais emporté avec la chenillette italienne.
Il s'agit d'un modèle Accurate Armor de bonne qualité mais pas si évident à monter au final que son train de roulement associé à un déménagement m'avait fait laisser de côté à mi-montage...
Comme il a pour l'heure échappé à Hobby Boss, je me suis dit qu'il fallait que je me dépêche!
SA MAJESTE LE MATILDA...I
Il y a des chars qui plus que d'autres parviennent à exprimer toute la majesté du concept de char... L'élégance féline des lignes, l'impression de perfection technique, la puissance de l'armement...
Si tout cela vous parle, laissez de côté les Tiger, Panther, T34 ou IS3... Ce char est fait pour vous!
La quinte essence du blindé britannique en somme.
Je dois dire que je n'avais pas beaucoup avancé quand il a pris sa place dans mon baluchon :
Mais le nettoyage des pièces n'est pas un gros problème comparé à celui du train de roulement composé de pièces plutôt fines qu'il est tout sauf évident d'aligner :
Honnêtement la gravure est bonne mais le moulage d'Accurate a souvent quelque chose d'un peu "mou" qui n'est pas très engagent de prime abord! En plus là, les chenilles étaient vraiment problématiques faisant presque passer celles de la CV29 pour des vacances, je vous laisse juge:
Du coup ma première séance a été consacrée à monter ce f... train à peu près droit en me guidant sur des chenilles de Vickers maillon par maillon de RPM...
Cela a l'avantage de permettre d'avoir un train parfaitement rectiligne ce qui n'est pas sans importance quand il est aussi visible!
Cela permet un montage à blanc assez encourageant, et je me suis dit à la fin de la deuxième soirée que ce n'était pas loin d'être gagné!
Voilà voilà, j'essaie de poster la suite demain, parce que j'ai l'ambition de boucler la peinture ce WE!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
oulala il y a du boulot sur celui-ci. Pas très belle en plus la résine. Je te souhaite bon courage Gilles, tu vas y arriver à finir 5 kits d'ici le 31 décembre.
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
J'aime beaucoup la gueule de ce char là ................
Bon courage par contre pour le monter........
Bon courage par contre pour le monter........
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
a ce stade la, je sais pas si il s'agit de folie ou d'abnegation...voir les 2 !!!
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Bahhh...
Les deux je suppose!
Merci les gars!
Il n'y aura pas de peinture ce WE je pense, du coup je vous passe les photos de la fin du montage... C'est comme cela qu'il est revenu de mon séjour lyonnais...
Le train assemblé et surtout ALIGNE, le gros problème était celui des chenilles, les résines d'origine étant très fortement déformées, au point que je redoutais qu'elles ne "tirent" trop sur les bogies si je les montais. C'est cela qui m'a poussé à utiliser au sol des tronçons des vieux maillons plastiques RPM et de faire la partie supérieure avec un reste de chenilles Vickers de Friul pour rendre le "sagging" particulièrement ostentatoire sur ce char...
Je trouve que l'effet est correct, la chenille RPM est plus fine (et au passage plus réaliste) que la Friul beaucoup plus jolie. cela passera je pense pas mal pour rendre le poids du char sur un sol meuble.
La difficulté est de lier les deux systèmes : un maillon métal est donc fixé à demeure sur les galets de chaque extrémité et limé pour rattraper l'épaisseur.
Bon, à l'oeil je trouve que cela passe plutôt bien.
Notez au passage l'exquise netteté des surfaces à l'avant, prélude à un délicieux travail à la lime et au papier de verre...
Un des points forts de ce char était que, vu sa taille monumentale, tout le lot de bord jusqu'à la boite à thé du chef de char devait être sanglé en dehors de la caisse, cela signifie un tas de bidules à coller sur les flancs et l'arrière. Les pièces Accurate sont pour la plupart à rapporter, hormis une barre à mine moulée dans la masse que j'ai remplacée parce qu'elle avait un défaut de moulage. Par contre le kit comporte une très jolie planche de photodécoupe qui vient fournir les supports, grilles et autres détails fins.
A gauche les outils, un extincteur, le levier de réglage de la tension des chenilles typique des Vickers, et une plaque anti feu...
A droite l'emplacement destiné à recevoir le câble de remorquage, une plaque anti feu, la manivelle et la base de l'antenne radio...
Notons que la radio elle-même était posée sur le plancher et que le chef de char devait quasiment se coucher au fond de la caisse pour le servir... Et il paraît que les chars Français de l'époque étaient mal conçus!
La plage moteur est sympa avec ses grilles et les différentes cloisons qui sont plutôt fines. Notez que l'économie budgétaire a sévi aussi au niveau des gardes boues qui pouvaient difficilement être plus réduits.
De détail de la tourelle est précis, mais j'ai dû remplacer la protection de l'épiscope par une pièce en plastique. Notez que l'écoutille du pilote est fournie séparée avec ses vérins et un fantôme de siège, c'est une bonne idée et cela nous montre une nouvelle innovation technique puisqu'elle ne pouvait pas s'ouvrir si la tourelle n'était pas au moins à 2 heures ou à 5 heures. Cette idée géniale sera repris par pas mal de chars plus modernes (du Pacte de Varsovie en particulier mais pas que...).
Au moins en Angleterre, il y avait une logique à ce que l'équipage s'arrête avec la tourelle à... ... Tea Time.
Profitez du rétroviseur (ici placé provisoirement à l'envers)... Il est resté je pense quelque part dans la moquette à l'hôtel, lui...
Donc peinture à suivre dès que possible...
Les deux je suppose!
Merci les gars!
Il n'y aura pas de peinture ce WE je pense, du coup je vous passe les photos de la fin du montage... C'est comme cela qu'il est revenu de mon séjour lyonnais...
Le train assemblé et surtout ALIGNE, le gros problème était celui des chenilles, les résines d'origine étant très fortement déformées, au point que je redoutais qu'elles ne "tirent" trop sur les bogies si je les montais. C'est cela qui m'a poussé à utiliser au sol des tronçons des vieux maillons plastiques RPM et de faire la partie supérieure avec un reste de chenilles Vickers de Friul pour rendre le "sagging" particulièrement ostentatoire sur ce char...
Je trouve que l'effet est correct, la chenille RPM est plus fine (et au passage plus réaliste) que la Friul beaucoup plus jolie. cela passera je pense pas mal pour rendre le poids du char sur un sol meuble.
La difficulté est de lier les deux systèmes : un maillon métal est donc fixé à demeure sur les galets de chaque extrémité et limé pour rattraper l'épaisseur.
Bon, à l'oeil je trouve que cela passe plutôt bien.
Notez au passage l'exquise netteté des surfaces à l'avant, prélude à un délicieux travail à la lime et au papier de verre...
Un des points forts de ce char était que, vu sa taille monumentale, tout le lot de bord jusqu'à la boite à thé du chef de char devait être sanglé en dehors de la caisse, cela signifie un tas de bidules à coller sur les flancs et l'arrière. Les pièces Accurate sont pour la plupart à rapporter, hormis une barre à mine moulée dans la masse que j'ai remplacée parce qu'elle avait un défaut de moulage. Par contre le kit comporte une très jolie planche de photodécoupe qui vient fournir les supports, grilles et autres détails fins.
A gauche les outils, un extincteur, le levier de réglage de la tension des chenilles typique des Vickers, et une plaque anti feu...
A droite l'emplacement destiné à recevoir le câble de remorquage, une plaque anti feu, la manivelle et la base de l'antenne radio...
Notons que la radio elle-même était posée sur le plancher et que le chef de char devait quasiment se coucher au fond de la caisse pour le servir... Et il paraît que les chars Français de l'époque étaient mal conçus!
La plage moteur est sympa avec ses grilles et les différentes cloisons qui sont plutôt fines. Notez que l'économie budgétaire a sévi aussi au niveau des gardes boues qui pouvaient difficilement être plus réduits.
De détail de la tourelle est précis, mais j'ai dû remplacer la protection de l'épiscope par une pièce en plastique. Notez que l'écoutille du pilote est fournie séparée avec ses vérins et un fantôme de siège, c'est une bonne idée et cela nous montre une nouvelle innovation technique puisqu'elle ne pouvait pas s'ouvrir si la tourelle n'était pas au moins à 2 heures ou à 5 heures. Cette idée géniale sera repris par pas mal de chars plus modernes (du Pacte de Varsovie en particulier mais pas que...).
Au moins en Angleterre, il y avait une logique à ce que l'équipage s'arrête avec la tourelle à... ... Tea Time.
Profitez du rétroviseur (ici placé provisoirement à l'envers)... Il est resté je pense quelque part dans la moquette à l'hôtel, lui...
Donc peinture à suivre dès que possible...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
J'aime beaucoup l'allure de ce char. Il y a une sérieuse différence de ligne entre ces chars de début de conflit et ceux de la fin. Honnêtement je préfère ceux de début de guerre. Vivement qu'il sorte en injecté car il manque franchement ainsi que le A9.
Superbe boulot d'une très grande patience et dextérité comme à ton habitude Gilles! Aucun montage ne te résiste, c'est impressionnant.
Superbe boulot d'une très grande patience et dextérité comme à ton habitude Gilles! Aucun montage ne te résiste, c'est impressionnant.
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Merci à toi!
Ah je dois dire... Un A9 et un A10...
Enfin quand tu penses qu'on va avoir 3 Vickers!
Ah je dois dire... Un A9 et un A10...
Enfin quand tu penses qu'on va avoir 3 Vickers!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Un petit progrès sur le char : les couches de base ont été passée hier soir et ce matin :
Et dans la foulée les petits détails (il en manque encore!) :
La patine devrait pouvoir se caser avant les fêtes quand même!
Et dans la foulée les petits détails (il en manque encore!) :
La patine devrait pouvoir se caser avant les fêtes quand même!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Sympathique ce camouflage. C'est couleur BEF?
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Oui, c'est un des deux schémas britanniques de 39/40, les deux tons de vert un un kaki brown et vert foncé.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Petits progrès sur ce Matilda exilé dans la région d'Arras...
D'où il y a peu de chance qu'il revienne!
J'ai commencé tout doucement la patine du char avec les traditionnels jus, cinq jusqu'à présent, histoire de lui donner un peu de vécu mais pas trop...
Les accessoires sont en place mais certains ne sont pas fixés définitivement pour pouvoir poser les décals correctement.
Bien-sur une ou deux retouches de peinture que les photos révèlent toujours sans pitié!
Il reste donc les décals et deux ou trois bricoles, mais je pense qu'il sera fini avant Noël...
Cela vaudrait mieux parce que je viens de sortir un autre truc poussiéreux de mon carton!
D'où il y a peu de chance qu'il revienne!
J'ai commencé tout doucement la patine du char avec les traditionnels jus, cinq jusqu'à présent, histoire de lui donner un peu de vécu mais pas trop...
Les accessoires sont en place mais certains ne sont pas fixés définitivement pour pouvoir poser les décals correctement.
Bien-sur une ou deux retouches de peinture que les photos révèlent toujours sans pitié!
Il reste donc les décals et deux ou trois bricoles, mais je pense qu'il sera fini avant Noël...
Cela vaudrait mieux parce que je viens de sortir un autre truc poussiéreux de mon carton!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
La patine est bien comme ça. Avec les décalcos et un peu de poussière il sera impeccable.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
c'est vraiment un plaisir à regarder ...
Seb
Seb
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Salut Lostiznaos,j avais zappe ce post,et je m en excuse,tant ton travail sur ce kit est impressionnant.Ce qui m étonne sur cette maquette,c est la mauvaise qualité de moulage de certaines parties,surtout quand on connait le prix du kit.Mais comme a ton habitude,tu nous as fait un petit chef d œuvre.Encore ,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le Matilda I d'Accurate Armor : sortez-nous des cartons volume4
Merci à tous les deux!
Voici le résultat de la pose des décals juste avant Noël.
Un des points forts de la maquette Accurate est d'offrir une très belle planche de décals qui propose 5 chars, tous du 4th RTR engagé à Arras.
Les motifs sont très fins, très nettement imprimés et se collent très bien sur un bon vernis brillant.
Le marquage des chars de ce régiment suit exactement les prescriptions de l'immédiat avant guerre, avec l'insigne régimentaire, le carré d'identification blanc, l'immatriculation civile (comme sur n'importe quelle voiture civile!) et le numéro de matricule militaire, seules les marques de subdivision sont absente dans ce régiment.
Bien évidement, étant donné l'impression de puissance que dégage l'engin, je ne pouvais choisir qu'un seul nom de baptême au risque de faire pâlir de jalousie son illustre parrain...
Notez au passage l'oeil figurant sur la tourelle qui est un héritage direct de la Première guerre mondiale. La tradition voulant qu'il ait été peint en signe de chance sur les markIV du bataillon D par des ouvriers chinois chargés des travaux d'entretien à Erin...
Voilà, il resterait à faire une petite base et à empoussiérer le train en fonction du terrain et à retrouver la petite vitre de l'épiscope qui a pris son indépendance pendant la séance photo!
Voici le résultat de la pose des décals juste avant Noël.
Un des points forts de la maquette Accurate est d'offrir une très belle planche de décals qui propose 5 chars, tous du 4th RTR engagé à Arras.
Les motifs sont très fins, très nettement imprimés et se collent très bien sur un bon vernis brillant.
Le marquage des chars de ce régiment suit exactement les prescriptions de l'immédiat avant guerre, avec l'insigne régimentaire, le carré d'identification blanc, l'immatriculation civile (comme sur n'importe quelle voiture civile!) et le numéro de matricule militaire, seules les marques de subdivision sont absente dans ce régiment.
Bien évidement, étant donné l'impression de puissance que dégage l'engin, je ne pouvais choisir qu'un seul nom de baptême au risque de faire pâlir de jalousie son illustre parrain...
Notez au passage l'oeil figurant sur la tourelle qui est un héritage direct de la Première guerre mondiale. La tradition voulant qu'il ait été peint en signe de chance sur les markIV du bataillon D par des ouvriers chinois chargés des travaux d'entretien à Erin...
Voilà, il resterait à faire une petite base et à empoussiérer le train en fonction du terrain et à retrouver la petite vitre de l'épiscope qui a pris son indépendance pendant la séance photo!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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