Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
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Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
J'ai décidé de laisser de côté le câblage du moteur pour achever enfin le châssis... Facile n'est-ce pas puisqu'il était bien avancé...
Ouais, comme à son habitude le diable se cache dans les détails...
J'ai commencé avec la pompe à eau et la poulie de tension de la courroie. Au passage cette pièce (E24) ne figure nulle part sur la notice et il faut examiner les photos à la loupe pour ne pas l'oublier purement et simplement... On aurait l'air fin au moment de placet la courroie!
Même chose au passage pour la prise de force du cabestan ((A32) qui a une furieuse tendance à se cacher sous le réservoir d'essence!
Après on peut attaquer l'ensemble du poste de conduite et des commandes de l'engin : Resicast fournit pas mal de pièces qui sont plutôt belles dans l'ensemble, par contre si on se penche un peu sur l'ensemble on se rend compte que tout cela est malgré tout très très simplifié et passe sous silence énormément de détails plutôt visible. a ce stade c'est un peu un choix : soit on laisse comme cela, soit on détaille, comme les photos fournies sur le cd dans la boite nous y incite fortement...
Par contre pour le gus qui voulait gagner du temps, c'est rapé!
Je passe sur la fixation des ailes qui n'est pas une partie de plaisir pourtant, surtout si on veut que tout soit impeccablement aligné : les pièces sont grandes et très souples, et c'est là que les petites déformations du châssis viennent s'additionner!
jurons et autres...
L'idée de fond à cette étape, c'est qu'il manque tout le câblage, mais surtout toute la tringlerie des commandes!
Cela commence à gauche avec le bouchon de fermeture de la prise du cabestan, mais surtout avec la commande de la chenille : la came est faite en carte plastique, le bras est une épingle mise en forme qui finit vers l'arrière dans la pièce B2 qui comporte d'ailleurs deux gravures ébauchant les ouvertures... Un type malin aurait bien étudié la question et fait les perçages AVANT le montage, mais c'est bien plus drôle de jouer de la miniperceuse et du cutter quand tous les petits détails sont en place!
Tant qu'on est pas loin, autant s'offrir les graisseurs de la poulie tendeuse!
Et puis on peut placer le réservoir d'essence dont les attaches sont détaillées à minima en étiré et carte plastique et auquel il faut ajouter une durite et un robinet.
On peut noter au passage que le coffre posé sur le garde boue est prévu très en avant sur le modèle, bien plus que sur le tracteur de Bovington, et qu'il se cogne avec la sortie de cabestan ce qui fait que j'ai choisi de le reculer au risque d'un espace sans gravure!
On the other side of the hill : les pièces d'origine représentent bien le levier de l'embrayage (par contre le petit ergot C10 est une fois de plus oublié dans la notice!)...
Oui mais le reste des commandes est complètement en l'air!
Là votre serviteur a un peu craqué, donc pas de photos en cours : il faut tout ajouter!
D'abord la même tringle que du côté opposé connectée au levier de droite, ensuite une tringle connectant le boulot fait de l'autre côté au levier de gauche...
Enfin la pédale du frein est complètement oubliée, il faut la créer ainsi que sa commande qui court derrière le coffre sur l'aile... Sauf que... La colonne du volant est trop large et ne laisse pas la place, il faut donc poncer la pièce pour l'affiner et que tout se mette en place. A ce stade on peut aussi ajouter les bouchons de remplissage des différentes boites à l'avant et à l'arrière du poste de conduite, cela commence à faire beaucoup!
Un mot de la direction... Sur l'original, c'est une longue tige qui relie le volant au renvoi de la crémaillère à l'avant. Resicast propose une jolie colonne de direction :
Sauf que si on met tout en place comme sur la notice, on obtient une vilaine cassure, du coup j'ai préféré percer le haut et le séparer de la colonne pour pouvoir l'ajuster ensuite dans un axe plus agréable.
Le câblage là aussi est trop visible pour être négligé!
Voilà voilà!
Le reste est affaire de rivets et de petits détails, honnêtement si la base et vraiment très bonne, je ne m'attendais pas à avoir tant de travail de complèment à faire sur ce châssis!
A blanc avec le moteur et le radiateur cela a tout de même fière allure, j'essaie de ne pas penser au connections!
Le châssis va donc pouvoir passer à la peinture demain ou après demain je pense...
J'ai l'air d'être très critique dans ce post, mais sur le fond je pense toujours autant de bien de cette maquette, je pense que les simplifications sont largement le résultat de choix de facilité d'assemblage et de prix. L'engin est déjà énorme et complexe comme cela. D'ailleurs G Moore, l'auteur du master, fait un travail remarquable et n'est pas homme à oublier des détails comme cela sur un modèle de ce genre!
Ouais, comme à son habitude le diable se cache dans les détails...
J'ai commencé avec la pompe à eau et la poulie de tension de la courroie. Au passage cette pièce (E24) ne figure nulle part sur la notice et il faut examiner les photos à la loupe pour ne pas l'oublier purement et simplement... On aurait l'air fin au moment de placet la courroie!
Même chose au passage pour la prise de force du cabestan ((A32) qui a une furieuse tendance à se cacher sous le réservoir d'essence!
Après on peut attaquer l'ensemble du poste de conduite et des commandes de l'engin : Resicast fournit pas mal de pièces qui sont plutôt belles dans l'ensemble, par contre si on se penche un peu sur l'ensemble on se rend compte que tout cela est malgré tout très très simplifié et passe sous silence énormément de détails plutôt visible. a ce stade c'est un peu un choix : soit on laisse comme cela, soit on détaille, comme les photos fournies sur le cd dans la boite nous y incite fortement...
Par contre pour le gus qui voulait gagner du temps, c'est rapé!
Je passe sur la fixation des ailes qui n'est pas une partie de plaisir pourtant, surtout si on veut que tout soit impeccablement aligné : les pièces sont grandes et très souples, et c'est là que les petites déformations du châssis viennent s'additionner!
jurons et autres...
L'idée de fond à cette étape, c'est qu'il manque tout le câblage, mais surtout toute la tringlerie des commandes!
Cela commence à gauche avec le bouchon de fermeture de la prise du cabestan, mais surtout avec la commande de la chenille : la came est faite en carte plastique, le bras est une épingle mise en forme qui finit vers l'arrière dans la pièce B2 qui comporte d'ailleurs deux gravures ébauchant les ouvertures... Un type malin aurait bien étudié la question et fait les perçages AVANT le montage, mais c'est bien plus drôle de jouer de la miniperceuse et du cutter quand tous les petits détails sont en place!
Tant qu'on est pas loin, autant s'offrir les graisseurs de la poulie tendeuse!
Et puis on peut placer le réservoir d'essence dont les attaches sont détaillées à minima en étiré et carte plastique et auquel il faut ajouter une durite et un robinet.
On peut noter au passage que le coffre posé sur le garde boue est prévu très en avant sur le modèle, bien plus que sur le tracteur de Bovington, et qu'il se cogne avec la sortie de cabestan ce qui fait que j'ai choisi de le reculer au risque d'un espace sans gravure!
On the other side of the hill : les pièces d'origine représentent bien le levier de l'embrayage (par contre le petit ergot C10 est une fois de plus oublié dans la notice!)...
Oui mais le reste des commandes est complètement en l'air!
Là votre serviteur a un peu craqué, donc pas de photos en cours : il faut tout ajouter!
D'abord la même tringle que du côté opposé connectée au levier de droite, ensuite une tringle connectant le boulot fait de l'autre côté au levier de gauche...
Enfin la pédale du frein est complètement oubliée, il faut la créer ainsi que sa commande qui court derrière le coffre sur l'aile... Sauf que... La colonne du volant est trop large et ne laisse pas la place, il faut donc poncer la pièce pour l'affiner et que tout se mette en place. A ce stade on peut aussi ajouter les bouchons de remplissage des différentes boites à l'avant et à l'arrière du poste de conduite, cela commence à faire beaucoup!
Un mot de la direction... Sur l'original, c'est une longue tige qui relie le volant au renvoi de la crémaillère à l'avant. Resicast propose une jolie colonne de direction :
Sauf que si on met tout en place comme sur la notice, on obtient une vilaine cassure, du coup j'ai préféré percer le haut et le séparer de la colonne pour pouvoir l'ajuster ensuite dans un axe plus agréable.
Le câblage là aussi est trop visible pour être négligé!
Voilà voilà!
Le reste est affaire de rivets et de petits détails, honnêtement si la base et vraiment très bonne, je ne m'attendais pas à avoir tant de travail de complèment à faire sur ce châssis!
A blanc avec le moteur et le radiateur cela a tout de même fière allure, j'essaie de ne pas penser au connections!
Le châssis va donc pouvoir passer à la peinture demain ou après demain je pense...
J'ai l'air d'être très critique dans ce post, mais sur le fond je pense toujours autant de bien de cette maquette, je pense que les simplifications sont largement le résultat de choix de facilité d'assemblage et de prix. L'engin est déjà énorme et complexe comme cela. D'ailleurs G Moore, l'auteur du master, fait un travail remarquable et n'est pas homme à oublier des détails comme cela sur un modèle de ce genre!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Aie aie aie! Ça fait mal aux yeux. Tu es le maitre du détail qu'il faut là où il faut. Je remarque que le train de roulement est surement précurseur des bulldozer Caterpillar car il y a des similitudes.
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
wow que dire .superbe détaillage pour ce kit qui sort vraiment de l'ordinaire .
de plus , sans vouloir critiquer graham , la mise en page de ses plans, lui on souvent poser
des problèmes avec des kits qui sont malgré tout superbe
henri
de plus , sans vouloir critiquer graham , la mise en page de ses plans, lui on souvent poser
des problèmes avec des kits qui sont malgré tout superbe
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Un grand merci!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Salut
Une foule de détails, super
Une foule de détails, super
nemo- major
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Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 66
Localisation : Gurcy le chatel Sud-Seine et Marne
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci nemo!
Le WE n'a pas été très productif (l'appel du jardin se fait pressant!) mais j'ai avancé en faisant les couches de base du châssis du tracteur et surtout en définissant la base de l'action...
Comme j'aime représenter l'artillerie en batterie, l'idée est donc l'installation d'une pièce dans un emplacement récemment aménagée avant l'offensive sur Amiens en 1918.
Je suis parti sur le traditionnel cadre photo avec une disposition diagonale : l'emplacement de la pièce à gauche est volontairement profond, ces canons étaient souvent très bien dissimulés, cela laisse de la place à droite pour poser le tracteur. Du coup j'ai meublé l'espace avec une entrée d'abri. On note que c'est un "convention maquettiste", dans les faits, il devrait être plus loin, mais on ne peut pas mon plus faire un dio de 1,5m...
Comme d'hab, je fais un cadre en médium de 5mm et je remplis avec des chutes de plaques d'isolation de 1cm que je récupère sur mes chantiers (elles sont mieux là qu'à la poubelle), l'entrée de l'abri est dégagée au cutter.
La structure de l'abri est faite avec deux planchettes de balsa débitées au cutter et ensuite "usées" au scotch brite.
J'ai placé quatre épaisseurs de madriers, c'est trop peu naturellement par rapport à la réalité, mais là aussi, difficile de concilier encombrement et réalité, on se contentera de symboliser, d'autant que normalement les entrées faisaient un coude ce qui rend ma disposition crédible. Une fois les madriers disposés, il suffit de combler les vides avec les plaques d'isolation...
L'étape suivante consiste à boiser le tout, ce que les anglais étaient réputés pour faire remarquablement, cela doit être lié au nombre de mineurs enrôlés dans les bataillons de Sa Gracieuse Majesté...
Au passage une question : ce genre de représentation en encuvement pose le problème de masquer complètement les canons, su coup j'ai essayé de contourner le problème en laissant la face ouverte...
A voir si c'est une bonne idée...
Voilà, j'ai passé, l'enduit de terrain en rentrant du chantier, j'essaie de faire des photos demain!
Le WE n'a pas été très productif (l'appel du jardin se fait pressant!) mais j'ai avancé en faisant les couches de base du châssis du tracteur et surtout en définissant la base de l'action...
Comme j'aime représenter l'artillerie en batterie, l'idée est donc l'installation d'une pièce dans un emplacement récemment aménagée avant l'offensive sur Amiens en 1918.
Je suis parti sur le traditionnel cadre photo avec une disposition diagonale : l'emplacement de la pièce à gauche est volontairement profond, ces canons étaient souvent très bien dissimulés, cela laisse de la place à droite pour poser le tracteur. Du coup j'ai meublé l'espace avec une entrée d'abri. On note que c'est un "convention maquettiste", dans les faits, il devrait être plus loin, mais on ne peut pas mon plus faire un dio de 1,5m...
Comme d'hab, je fais un cadre en médium de 5mm et je remplis avec des chutes de plaques d'isolation de 1cm que je récupère sur mes chantiers (elles sont mieux là qu'à la poubelle), l'entrée de l'abri est dégagée au cutter.
La structure de l'abri est faite avec deux planchettes de balsa débitées au cutter et ensuite "usées" au scotch brite.
J'ai placé quatre épaisseurs de madriers, c'est trop peu naturellement par rapport à la réalité, mais là aussi, difficile de concilier encombrement et réalité, on se contentera de symboliser, d'autant que normalement les entrées faisaient un coude ce qui rend ma disposition crédible. Une fois les madriers disposés, il suffit de combler les vides avec les plaques d'isolation...
L'étape suivante consiste à boiser le tout, ce que les anglais étaient réputés pour faire remarquablement, cela doit être lié au nombre de mineurs enrôlés dans les bataillons de Sa Gracieuse Majesté...
Au passage une question : ce genre de représentation en encuvement pose le problème de masquer complètement les canons, su coup j'ai essayé de contourner le problème en laissant la face ouverte...
A voir si c'est une bonne idée...
Voilà, j'ai passé, l'enduit de terrain en rentrant du chantier, j'essaie de faire des photos demain!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
c'est juste le début et ça pique déjà les yeux !!!!!
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
WOW ca claque superbe
henri
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Allez, juste au passage, un petit peu de sol sur mon décor :
Comme le chantais si bien Boris Vian : "faut qu'ça sèche... Bien fort!" :langue2: :langue2: :langue2:
Comme le chantais si bien Boris Vian : "faut qu'ça sèche... Bien fort!" :langue2: :langue2: :langue2:
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Dur Week End : imaginez quand même qu'après avoir COUPE de l'herbe dans mon jardin toute la journée de samedi, un démon particulièrement sadique m'a condamné à PLANTER de l'herbe sur mon dio...
La technique reste très classique : des p'tits trous, des p'tit trous, encore des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
On coupe ensuite de petites longueurs de filasse de plombier et on les plante dans les p'tits trous...
Un peu de colle, un zeste d'engrais bio et on arrose...
Pendant que le tout poussait, j'ai quasi achevé la peinture du sol et la peinture/texture de la face de l'abri...
Les cales de limitation du recul et de retour en batterie sont très bien représentées par Resicast, elles sont donc juste peintes et collées en place.
Deux petites photos d'ambiance avant peinture définitive de l'herbe... Les caisses de gargousses sont juste posées à blanc...
J'ai aussi commencé la peinture d'une petite série d'accessoires...
Pour ceux qui ne l'ont pas deviné : un indice de la nationalité des occupants de la position...
Je continue à espérer finir à temps pour Saumur!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Dans le WE et ces dernières soirées, j'ai peint l'herbe (dans un ton assez soutenu, nous sommes à la fin de l'été dans la région d'Amiens ne l'oublions pas) avec plusieurs éclaircissements et quelques pastels...
J'ai ajouté la plupart des petits détails auxquels je tenais...
D'abord le service à thé en tôle émaillée, probablement récupéré dans une ferme détruite par les combats...
Et puis quelques occupations bucoliques : pour tous les témoins, la Grande Guerre a été constituée de 20% de batailles abominables et de 80% d'une espèce de vie quotidienne particulière dans les tranchées, les abris, les positions d'artillerie etc...
Un des servants fait pousser des fleurs dans des boites de singe...
Et quelques ambiances d'époque pour finir...
J'ai ajouté la plupart des petits détails auxquels je tenais...
D'abord le service à thé en tôle émaillée, probablement récupéré dans une ferme détruite par les combats...
Et puis quelques occupations bucoliques : pour tous les témoins, la Grande Guerre a été constituée de 20% de batailles abominables et de 80% d'une espèce de vie quotidienne particulière dans les tranchées, les abris, les positions d'artillerie etc...
Un des servants fait pousser des fleurs dans des boites de singe...
Et quelques ambiances d'époque pour finir...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
J'aime pas, j'adore! La maitrise est très bonne comme pour tes kits et les petits détails ajoutés font partie des choses que je regarde en premier sur un diorama. Une note particulière pour les herbes qui sont d'une couleur que j'adore et parfaitement placée.
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
comme on dit chez nous " OUFTI" c'est superbe , que dire de plus . tout y est avec le soucis
du détail et la petite note qui ajoute un plus.
henri
du détail et la petite note qui ajoute un plus.
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Salut Lostiznaos,que dire de plus,que ce qui a été dit.Les photos en sépia donnent un grand plus a ta réalisation.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci les gars!
Je suis assez motivé, je bouclerai peut-être ce WE... S'il pleut
Je suis assez motivé, je bouclerai peut-être ce WE... S'il pleut
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Et bien il a fait beau...
Donc je n'ai pas bouclé!
Un petit point sur les dernières avancées, avec un retour au tracteur.
D'abord la fin des couches de base sur le châssis :
Pour l'essentiel, ce sont des mix de trois teintes "mud" de chez Games Workshop et passées au pinceau.
Je suis allé un peu plus loin pour le toit en forçant un poil sur les contrastes dans les zones peu visible du dessous (histoire qu'il ressorte quand même quelque chose), et en amorçant les coulures sur la tôle ondulée...
Mais cela c'était le hors d'oeuvre pour vendredi soir crevé...
La vraie question dimanche a été de de trancher une fois pour toute sur la question de ce moteur!
Je n'avais pas parlé des pièces du radiateur d'huile qui sont un peu chinoises quand même car il faut repercer les trois pièces support pour y faire passer éléments tubulaires. Resicast propose de les faire en tige plastique, pour ma part je préfère utiliser de la tige métallique pour ce genre de montage, et le moins cher reste encore l'épingle de couturière!
Le métal est assez tendre, se coupe et se lime bien tout en restant assez rigide pour une maquette.
Cela fait un accessoire assez spectaculaire, mais ne règle pas la question du détaillage ou pas!
En fait Resicast offre quasi tous les éléments mécaniques sur ce moteur, mais aucun câblage d'aucune sorte. On peu choisir de laisser en place car la pièce est largement assez détaillée pour être belle, mais une fois que l'on s'est posé la question, cela devient vite obsédant... Je détaille ou pas?
Bon trêve de suspens inutile, une fois qu'on commence à se poser la question...
J'ai donc passé mon dimanche après midi à bidouiller dans le moteur!
Du côté droit, la question est d'abord celle de l'alimentation électrique : on refait d'abord les bougies en fil étiré, ensuite, il faut relier chaque bougie avec son fil qui passe par un tube que le plan propose déjà. C'est ce tube qui est ensuite relié à l'alternateur.
Ensuite il faut faire l'alimentation en essence avec sa distribution (avec le filtre et les petits robinets ajoutés en scratch) en fil métallique.
A gauche, il s'agit surtout d'ajouter l'alimentation en essence que l'on relie à la durite de sortie à l'arrière, et de faire l'ensemble de l'accélérateur et de la carburation.
Voilà, cela ne révolutionne rien, mais cela habille pas mal ce moulin qui mérite un peu d'attention vue sa position centrale sur la maquette. Il ne reste que ce fameux logo sur lequel je bloque toujours. Au pire je mettrai les décals.
Donc je n'ai pas bouclé!
Un petit point sur les dernières avancées, avec un retour au tracteur.
D'abord la fin des couches de base sur le châssis :
Pour l'essentiel, ce sont des mix de trois teintes "mud" de chez Games Workshop et passées au pinceau.
Je suis allé un peu plus loin pour le toit en forçant un poil sur les contrastes dans les zones peu visible du dessous (histoire qu'il ressorte quand même quelque chose), et en amorçant les coulures sur la tôle ondulée...
Mais cela c'était le hors d'oeuvre pour vendredi soir crevé...
La vraie question dimanche a été de de trancher une fois pour toute sur la question de ce moteur!
Je n'avais pas parlé des pièces du radiateur d'huile qui sont un peu chinoises quand même car il faut repercer les trois pièces support pour y faire passer éléments tubulaires. Resicast propose de les faire en tige plastique, pour ma part je préfère utiliser de la tige métallique pour ce genre de montage, et le moins cher reste encore l'épingle de couturière!
Le métal est assez tendre, se coupe et se lime bien tout en restant assez rigide pour une maquette.
Cela fait un accessoire assez spectaculaire, mais ne règle pas la question du détaillage ou pas!
En fait Resicast offre quasi tous les éléments mécaniques sur ce moteur, mais aucun câblage d'aucune sorte. On peu choisir de laisser en place car la pièce est largement assez détaillée pour être belle, mais une fois que l'on s'est posé la question, cela devient vite obsédant... Je détaille ou pas?
Bon trêve de suspens inutile, une fois qu'on commence à se poser la question...
J'ai donc passé mon dimanche après midi à bidouiller dans le moteur!
Du côté droit, la question est d'abord celle de l'alimentation électrique : on refait d'abord les bougies en fil étiré, ensuite, il faut relier chaque bougie avec son fil qui passe par un tube que le plan propose déjà. C'est ce tube qui est ensuite relié à l'alternateur.
Ensuite il faut faire l'alimentation en essence avec sa distribution (avec le filtre et les petits robinets ajoutés en scratch) en fil métallique.
A gauche, il s'agit surtout d'ajouter l'alimentation en essence que l'on relie à la durite de sortie à l'arrière, et de faire l'ensemble de l'accélérateur et de la carburation.
Voilà, cela ne révolutionne rien, mais cela habille pas mal ce moulin qui mérite un peu d'attention vue sa position centrale sur la maquette. Il ne reste que ce fameux logo sur lequel je bloque toujours. Au pire je mettrai les décals.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
La semaine a été assez cauchemardesque question maquettes pour cause d'overdose de boulot, de déplacement etc, mais on y croit!
Après beaucoup d'essais infructueux, j'ai opté pour de la résine verte découpée sur site au scalpel, ce n'est pas top mais il faut faire une fin sous peine de jetage d'éponge.
Cela donne en gros cela :
Bizarrement je suis moins content du carter moteur :
Le radiateur est plus sympa je trouve :
Donc, j'en reste là : j'ai passé cet AM les couches de bases sur le moteur et commencé la patine!
Quand même dans le même temps, j'ai monté les figs.
La scène était fixée depuis longtemps à partir de deux boites classiques que je trouve géniales parce qu'elles sont très facilement adaptables à quasi toutes les nationalités (même si elles sont inévitablement teutonnes)...
C'est sympa dans les deux cas, même si le moulage et plastique Masterbox sont quand même très supérieur aux Miniart.
Les gars ont été un poil modifiés par changement de bras, retaillage des bas de pantalon et forme des poches. Une disposition à blanc doit donner un truc de ce genre :
Ce soir je finis le tracteur!
Après beaucoup d'essais infructueux, j'ai opté pour de la résine verte découpée sur site au scalpel, ce n'est pas top mais il faut faire une fin sous peine de jetage d'éponge.
Cela donne en gros cela :
Bizarrement je suis moins content du carter moteur :
Le radiateur est plus sympa je trouve :
Donc, j'en reste là : j'ai passé cet AM les couches de bases sur le moteur et commencé la patine!
Quand même dans le même temps, j'ai monté les figs.
La scène était fixée depuis longtemps à partir de deux boites classiques que je trouve géniales parce qu'elles sont très facilement adaptables à quasi toutes les nationalités (même si elles sont inévitablement teutonnes)...
C'est sympa dans les deux cas, même si le moulage et plastique Masterbox sont quand même très supérieur aux Miniart.
Les gars ont été un poil modifiés par changement de bras, retaillage des bas de pantalon et forme des poches. Une disposition à blanc doit donner un truc de ce genre :
Ce soir je finis le tracteur!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Salut Lostiznaos,vraiment impressionnant ton travail de câblage de l engin.Vivement la suite de ce diorama qui promet de déchirer.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci les gars!
Un point sur boulot d'hier soir... Ce montage est pire que le boulot comme rythme!
Début de la patine du Holt et mise en place des sous-ensembles...
Un des problèmes de cette maquette c'est que, du fait de sa complexité, il faut vraiment bien réfléchir aux étapes de l'assemblage final sous peine de se trouver coincé avec des trucs, soit in-montables, soit in-peignables!
Après réflexion, je propose la méthode suivante : on commence par fixer définitivement le moteur patiné (je vous passe les étapes, ce sont toujours les mêmes) sur le châssis patiné lui-aussi...
Pourquoi me direz-vous (peut-être)... Parce que sinon il est très très difficile de placer la courroie!
Ladite courroie vient d'un très bon Mercurey... Dont il ne me reste hélas plus que le souvenir...
Bon, du coup on la peint dans la foulée, en gardant en tête qu'il s'agit d'une courroie textile... Et cela fera un point clair dans un ensemble bien sombre!
On en profite pour placet la soufflante du ventilo, sur la déco de laquelle on ne s'em... pas, vu qu'elle est totalement invisible par la suite...
APRES seulement après on peut coller le radiateur...
Et là, avant qu'il ne soit revenu de sa surprise, Clac, on lui colle la tubulure de refroidissement du moteur oubliée dans le kit... Pourra plus se défiler le radia, va bien falloir qu'il refroidisse!
Une petite immatriculation au passage et la bête commence à laisser entrevoir toute son aérodynamique...
Méfiez vous quand même des Holts blessés, leurs réactions sont imprévisibles!
Au moment où on se dit que c'est bon et qu'on va pouvoir baisser un peu le niveau de vigilance, Bing... Il vous tombe un pot d'achoppement... Oublié qu'il est le petit clapet anti-flotte bien visible sur beaucoup de photos (Les Anglais eux, SAVENT qu'il ne pleut pas PLUS dans le nord de la France que sur leur île flottante, du coup ils prennent leurs précautions) et qui est trop trop mignon pour qu'on le néglige!
OK; la photo n'est pas top mais elle a été prise à 1h30 du mat...
Celle-ci est moins moche :
Voilà...
Je me demande parfois si ne je craque pas doucement même si mon docteur dit que je reste dans les tolérances, tout juste, mais dans les tolérances...
Enfin ce seront donc normalement les dernières photos avant le collage définitif du toit...
Un point sur boulot d'hier soir... Ce montage est pire que le boulot comme rythme!
Début de la patine du Holt et mise en place des sous-ensembles...
Un des problèmes de cette maquette c'est que, du fait de sa complexité, il faut vraiment bien réfléchir aux étapes de l'assemblage final sous peine de se trouver coincé avec des trucs, soit in-montables, soit in-peignables!
Après réflexion, je propose la méthode suivante : on commence par fixer définitivement le moteur patiné (je vous passe les étapes, ce sont toujours les mêmes) sur le châssis patiné lui-aussi...
Pourquoi me direz-vous (peut-être)... Parce que sinon il est très très difficile de placer la courroie!
Ladite courroie vient d'un très bon Mercurey... Dont il ne me reste hélas plus que le souvenir...
Bon, du coup on la peint dans la foulée, en gardant en tête qu'il s'agit d'une courroie textile... Et cela fera un point clair dans un ensemble bien sombre!
On en profite pour placet la soufflante du ventilo, sur la déco de laquelle on ne s'em... pas, vu qu'elle est totalement invisible par la suite...
APRES seulement après on peut coller le radiateur...
Et là, avant qu'il ne soit revenu de sa surprise, Clac, on lui colle la tubulure de refroidissement du moteur oubliée dans le kit... Pourra plus se défiler le radia, va bien falloir qu'il refroidisse!
Une petite immatriculation au passage et la bête commence à laisser entrevoir toute son aérodynamique...
Méfiez vous quand même des Holts blessés, leurs réactions sont imprévisibles!
Au moment où on se dit que c'est bon et qu'on va pouvoir baisser un peu le niveau de vigilance, Bing... Il vous tombe un pot d'achoppement... Oublié qu'il est le petit clapet anti-flotte bien visible sur beaucoup de photos (Les Anglais eux, SAVENT qu'il ne pleut pas PLUS dans le nord de la France que sur leur île flottante, du coup ils prennent leurs précautions) et qui est trop trop mignon pour qu'on le néglige!
OK; la photo n'est pas top mais elle a été prise à 1h30 du mat...
Celle-ci est moins moche :
Voilà...
Je me demande parfois si ne je craque pas doucement même si mon docteur dit que je reste dans les tolérances, tout juste, mais dans les tolérances...
Enfin ce seront donc normalement les dernières photos avant le collage définitif du toit...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
que dire , que dire c'est démentiel et a couper le soufle
henri
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci, venant de toi, cela fait particulièrement plaisir!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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