Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
+2
Lostiznaos
Frédéric Dété
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
En déterrant un post de Tuche sur son Peugeot DMA de chez JMP : https://kitmaquettes.forum-actif.eu/t4670-le-boulot-est-fini-le-peugeot-dma-de-chez-jmp-productions-au-1-35eme#96428
Ca m'a donné envie de sortir mon kit en résine acheté l'an dernier à Maquettexpo à la bourse.
Présentation du kit :
Vu l'âge du kit les pièces en résine ont vrillé j'ai redressé à l'eau chaude
Autres kits existants :
J'ai vu que le kit Ironside du Peugeot DMA "Sanitat" est beaucoup plus abouti en particulier sur le châssis vu sur un site russe:
Son prix est de 49 euros
Autre alternative la version de Fonderie Miniature mais il semble que le kit posséde pas mal de défauts de moulage
Petit historique :
Du 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre, au 15 juin 1940, la Société Peugeot produit 23 833 véhicules (402, 202, DK5), en grande partie destinée à l'Armée Française, des obus 155 mm, des éléments de trains d'atterrissage et une série de divers matériels militaires.
L'usine de Sochaux étant située à 15_km de la frontière, un plan de replie des usines du Doubs jusqu'à Bordeaux est exécuté à partir du 14 juin 1940: un millier de camionnettes transportent le maximum de pièces et de machines pour les mettre à l’abri d'une éventuelle invasion allemande
Après la défaite de l'armée Française, l'entreprise Peugeot passe sous contrôle allemand dès l'été 1940 ,la production de véhicules particuliers est suspendue.
Le constructeur comme de nombreuses entreprises françaises, est obligé de travailler à l'effort de guerre de l'occupant au mépris des conventions d’armistices .
Le Dma est prêt,mais trop tard...
C'est dans ce contexte trouble que Peugeot achève la mise au point du Dma à partir de mars 1941, son camion léger de 2 tonnes utiles était initialement prévu pour équiper l'armée française, c’est l'armée allemande qui passe commande sous couvert du besoin de ( fausses ) ambulances pour le front russe !
Sources : http://dma.peugeot.free.fr/index.php/historique.html
Au vue de ces informations, mon camion sera avec un livrée allemande, j'ai d'ailleurs trouvé plusieurs photos d'archives du DMA toujours en version "boche" !
Je pense avoir trouvé la figurine qui pourrait convenir :
Début du montage :
Aprés avoir redressé les differents pièces de la caisse arrière son assemblage se fait facilement:
Vu du dessous avec le châssis et les trains avant et arrière :
On peut voir à l'avant l'emplacement de la roue de secours qui n'est pas fournit par Azimut...
A suivre..
Ca m'a donné envie de sortir mon kit en résine acheté l'an dernier à Maquettexpo à la bourse.
Présentation du kit :
Vu l'âge du kit les pièces en résine ont vrillé j'ai redressé à l'eau chaude
Autres kits existants :
J'ai vu que le kit Ironside du Peugeot DMA "Sanitat" est beaucoup plus abouti en particulier sur le châssis vu sur un site russe:
Son prix est de 49 euros
Autre alternative la version de Fonderie Miniature mais il semble que le kit posséde pas mal de défauts de moulage
Petit historique :
Du 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre, au 15 juin 1940, la Société Peugeot produit 23 833 véhicules (402, 202, DK5), en grande partie destinée à l'Armée Française, des obus 155 mm, des éléments de trains d'atterrissage et une série de divers matériels militaires.
L'usine de Sochaux étant située à 15_km de la frontière, un plan de replie des usines du Doubs jusqu'à Bordeaux est exécuté à partir du 14 juin 1940: un millier de camionnettes transportent le maximum de pièces et de machines pour les mettre à l’abri d'une éventuelle invasion allemande
Après la défaite de l'armée Française, l'entreprise Peugeot passe sous contrôle allemand dès l'été 1940 ,la production de véhicules particuliers est suspendue.
Le constructeur comme de nombreuses entreprises françaises, est obligé de travailler à l'effort de guerre de l'occupant au mépris des conventions d’armistices .
Le Dma est prêt,mais trop tard...
C'est dans ce contexte trouble que Peugeot achève la mise au point du Dma à partir de mars 1941, son camion léger de 2 tonnes utiles était initialement prévu pour équiper l'armée française, c’est l'armée allemande qui passe commande sous couvert du besoin de ( fausses ) ambulances pour le front russe !
Sources : http://dma.peugeot.free.fr/index.php/historique.html
Au vue de ces informations, mon camion sera avec un livrée allemande, j'ai d'ailleurs trouvé plusieurs photos d'archives du DMA toujours en version "boche" !
Je pense avoir trouvé la figurine qui pourrait convenir :
Début du montage :
Aprés avoir redressé les differents pièces de la caisse arrière son assemblage se fait facilement:
Vu du dessous avec le châssis et les trains avant et arrière :
On peut voir à l'avant l'emplacement de la roue de secours qui n'est pas fournit par Azimut...
A suivre..
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Simple mais propre!
Il a une bonne tête ce kit!
Pauvre Peugeot obligé de toucher de l'argent de l'Occupant!
Il a une bonne tête ce kit!
Pauvre Peugeot obligé de toucher de l'argent de l'Occupant!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Hmm encore un sujet qui va me plaire. J'aime beaucoup ce style de camionnette.
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci à vous deux
le kit est assez simpliste mais comme Olivier j'aime bien ça bouille !! Je compte lui faire une bâche bien entendu, j'ai trouvé sur you tube une restauration de ce véhicule en version dépannage civile et l'armature de la bâche est bien filmé je vais m'en inspirer
le kit est assez simpliste mais comme Olivier j'aime bien ça bouille !! Je compte lui faire une bâche bien entendu, j'ai trouvé sur you tube une restauration de ce véhicule en version dépannage civile et l'armature de la bâche est bien filmé je vais m'en inspirer
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Salut Frederic,je prend un ticket pour suivre.Ton kit est le meme que le mien avec les memes defauts,mais j adore ce camion.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Salut Fred
Encore un sujet originale un montage propre comme d'habitude.
Aller la motivation revient..... bon courage pour la suite.
Encore un sujet originale un montage propre comme d'habitude.
Aller la motivation revient..... bon courage pour la suite.
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci à vous deux !
J'ai un peu avancé le poste de conduite en installant les pédales en photo-découpe et le frein à main
sous le plancher l'ébauche de moteur
puis la colonne de direction en métal blanc et le levier de vitesse, Azimut propose une pièce en photo-découpe pour le levier j'ai préféré un levier provenant de ma boite à rabiot
(Le volant est juste posé pour la photo)
L'arrière de la cabine avec la banquette, j'ai collé l'assise contre le dossier je pense qu'il est préférable de faire comme ça plutot que de coller l'assise dans le poste de conduite
Je fais un petit montage à blanc histoire de voir si le kit peut encore s'assembler correctement :
A vue de nez ça semble potable !!
J'ai un peu avancé le poste de conduite en installant les pédales en photo-découpe et le frein à main
sous le plancher l'ébauche de moteur
puis la colonne de direction en métal blanc et le levier de vitesse, Azimut propose une pièce en photo-découpe pour le levier j'ai préféré un levier provenant de ma boite à rabiot
(Le volant est juste posé pour la photo)
L'arrière de la cabine avec la banquette, j'ai collé l'assise contre le dossier je pense qu'il est préférable de faire comme ça plutot que de coller l'assise dans le poste de conduite
Je fais un petit montage à blanc histoire de voir si le kit peut encore s'assembler correctement :
A vue de nez ça semble potable !!
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Plus que potable même! Cela représente du gros boulot quand même un kit tout résine mais au final tu auras un beau camion qui malheureusement n'est jamais sorti en injecté. Bon courage pour la suite!
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci Salixsalix a écrit:Plus que potable même! Cela représente du gros boulot quand même un kit tout résine mais au final tu auras un beau camion qui malheureusement n'est jamais sorti en injecté. Bon courage pour la suite!
Il est sorti en injecté par Fonderie miniature mais ça semble être une daube !!!
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Je confirme ce que dit Frederic,c est une grosse bouse a eviter.Beau travail Fred,cela commence a prendre tournure.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
En parallèle je continue mes recherches sur le camion, concernant le kit Azimut il s'agit d'un modéle de 1941:
modèle standard des premières productions avec crochets à l'avant et à l'arrière, marchepied sur les ailes AV, arceaux de bâche cintrés, ridelles fixes, roue de secours à l'avant droit de la caisse, échappement sortant à l'arrière gauche, aile AR courtes
Les marchepieds d'ailes seront ensuite supprimés comme les crochets AV et plus tard le pare-choc. Sur le modèle 42, un emplacement pour la plaque d'immatriculation (20 x 32) est enbouti sur la face avant droite, ensuite la sortie d'échappement passera à l'avant gauche du train AR puis à droite. Les ailes AR sont rallongées comme la goulotte d'essence qui perd son clapet de protection, les ridelles deviennent rabattables, la roue de secours passe à l'arrière sous le plancher de la caisse (*) et les arceaux de bâche seront anguleux et soudés. Les archives Peugeot fournissent une série de photos d'un DMA à caisse métallique enboutie qui n'a pas été produit. La plupart des exemplaires construits sont des cargos bâchés, les autres variantes sont: ambulance (peut-être plus de 500 ex) (**), atelier métallique (carrosserie Roche à la Plaine St Denis)(***), radio avec antenne mât de 8 m. ainsi qu'une série de transports de munitions avec ridelles plus hautes (1 m) et bâche réduite en hauteur (low silhouette).
Source : http://albyminiatures.e-monsite.com/blog/1122-peugeot-dma-plateau-non-bache.html
Il faudra rajouter sur le kit le clapet de protection de la goulotte d'essence et le systéme de fermeture du logement de la roue de secours (bien visible sur la photo)
modèle standard des premières productions avec crochets à l'avant et à l'arrière, marchepied sur les ailes AV, arceaux de bâche cintrés, ridelles fixes, roue de secours à l'avant droit de la caisse, échappement sortant à l'arrière gauche, aile AR courtes
Les marchepieds d'ailes seront ensuite supprimés comme les crochets AV et plus tard le pare-choc. Sur le modèle 42, un emplacement pour la plaque d'immatriculation (20 x 32) est enbouti sur la face avant droite, ensuite la sortie d'échappement passera à l'avant gauche du train AR puis à droite. Les ailes AR sont rallongées comme la goulotte d'essence qui perd son clapet de protection, les ridelles deviennent rabattables, la roue de secours passe à l'arrière sous le plancher de la caisse (*) et les arceaux de bâche seront anguleux et soudés. Les archives Peugeot fournissent une série de photos d'un DMA à caisse métallique enboutie qui n'a pas été produit. La plupart des exemplaires construits sont des cargos bâchés, les autres variantes sont: ambulance (peut-être plus de 500 ex) (**), atelier métallique (carrosserie Roche à la Plaine St Denis)(***), radio avec antenne mât de 8 m. ainsi qu'une série de transports de munitions avec ridelles plus hautes (1 m) et bâche réduite en hauteur (low silhouette).
Source : http://albyminiatures.e-monsite.com/blog/1122-peugeot-dma-plateau-non-bache.html
Il faudra rajouter sur le kit le clapet de protection de la goulotte d'essence et le systéme de fermeture du logement de la roue de secours (bien visible sur la photo)
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
tuche a écrit:Je confirme ce que dit Frederic,c est une grosse bouse a eviter.Beau travail Fred,cela commence a prendre tournure.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
Merci Tuche
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
:Merci:pour ces informations,je pense que certains de ces dma production de guerre ont fini dans le domaine civil apres guerre.A voir,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Le DMA étant un début de production je pars sur une base grise pour le poste de conduite. Je protége certaines zones de collage et je passe un apprêt Mig "One Shot"
Voici la pièce qui compose le tableau de bord !! C'était assez rustique
A suivre...
Voici la pièce qui compose le tableau de bord !! C'était assez rustique
A suivre...
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
A suivre avec impatience!
C'est toujours très propre comme montage!
C'est toujours très propre comme montage!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci beaucoup Gilles !!
J'ai repris au pinceau les détails du poste de conduite pédales, colonne de direction, frein à main et j'ai apporté une touche de couleur sur ce que je pense être des caillebotis (similaire à ceux de la kubelwagen) ils seront repris avec un jus de terre de sienne brûlée
Le minuscule tableau de bord et les différents boutons
Enfin la banquette reçoit une base rouge brique qui sera repris avec des huiles
Une fois la cabine posée pas mal des détails seront à peine visible !!
A suivre...
J'ai repris au pinceau les détails du poste de conduite pédales, colonne de direction, frein à main et j'ai apporté une touche de couleur sur ce que je pense être des caillebotis (similaire à ceux de la kubelwagen) ils seront repris avec un jus de terre de sienne brûlée
Le minuscule tableau de bord et les différents boutons
Enfin la banquette reçoit une base rouge brique qui sera repris avec des huiles
Une fois la cabine posée pas mal des détails seront à peine visible !!
A suivre...
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Salut Frederic,beau travail sur l interieur de la cabine.Je te confirme la presence de caillebotis a l interieur,car j ai eu l occasion de voir cela en vrai.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci Tuche !!
J'ai passé comme convenu un jus de TSB sur les caillebotis, assombri la banquette qui n'est pas terminée je vais essayer de lui donner un peu d'usure, j'ai placé les pare-brise avant collé au micro kristal klear, (en espérant que le collage tienne aprés masquage pour peindre la carrosserie !!)
Et le tableau de bord minimaliste de Peugeot est collé dans la cabine
J'ai passé comme convenu un jus de TSB sur les caillebotis, assombri la banquette qui n'est pas terminée je vais essayer de lui donner un peu d'usure, j'ai placé les pare-brise avant collé au micro kristal klear, (en espérant que le collage tienne aprés masquage pour peindre la carrosserie !!)
Et le tableau de bord minimaliste de Peugeot est collé dans la cabine
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Carrément, il est très réussi cet intérieur!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci à vous deux
Je profite de mon moment de libre pour poursuivre et vous faire part de mes avancées. J'ai rajouté la vitre latérale côté passager en rajoutant les butoirs
Pour la vitre conducteur elle sera en position ouverte
Puis avec une chute de photo-découpe et un boulon j'ai installé le fermoir du logement de la roue de secours
A suivre ..
Je profite de mon moment de libre pour poursuivre et vous faire part de mes avancées. J'ai rajouté la vitre latérale côté passager en rajoutant les butoirs
Pour la vitre conducteur elle sera en position ouverte
Puis avec une chute de photo-découpe et un boulon j'ai installé le fermoir du logement de la roue de secours
A suivre ..
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Salut Fred
Ça avance bien j'adore tes petits rajouté par ci par là....
Bon courage pour la suite.
Ça avance bien j'adore tes petits rajouté par ci par là....
Bon courage pour la suite.
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Merci Philippe
Hier j'ai terminé la cabine en patinant la banquette aux huiles et aux pastels puis j'ai placé la cloison qui nécessitera un bon masticage
Je suis arrivé maintenant à la confection de la bâche j'ai trouvé sur le net deux configurations :
La première :
Celle qui me tente le plus
Source Internet
ou celle ci :
Enfin une autre avec un camo original :
Très peu de photo avec le camion non bâché
Hier j'ai terminé la cabine en patinant la banquette aux huiles et aux pastels puis j'ai placé la cloison qui nécessitera un bon masticage
Je suis arrivé maintenant à la confection de la bâche j'ai trouvé sur le net deux configurations :
La première :
Celle qui me tente le plus
Source Internet
ou celle ci :
Enfin une autre avec un camo original :
Très peu de photo avec le camion non bâché
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
La bâche haute me plait également plus que les autres configurations. Sur la photo du camion camouflé avec des liserés, le second véhicule derrière ne serait pas un camion italien?
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
salix a écrit:La bâche haute me plait également plus que les autres configurations. Sur la photo du camion camouflé avec des liserés, le second véhicule derrière ne serait pas un camion italien?
Oui moi aussi de plus si la version basse il faudrait modifier la face arrière de la cabine elle n'est pas lisse. C'est bien visible sur la photo du DMA non bâché
Pour le camion je pencherai plutôt pour un Matford F 917-WS
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» GMC "cabine avancée" Masters Productions
» Nouveautés AZIMUT PRODUCTIONS/ BVM
» Peugeot P4
» Opel kadett k38
» kofferaufbau-Azimut
» Nouveautés AZIMUT PRODUCTIONS/ BVM
» Peugeot P4
» Opel kadett k38
» kofferaufbau-Azimut
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum