Opel Olympia 1936 Kit Bronco
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Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Historique
L'Opel Olympia a été présentée en février 1935 au Salon de l'automobile de Berlin. Le nom Olympia a été choisi en l'honneur des Jeux olympiques d'été de 1936 qui se sont tenus à Berlin du 1er au 16 août 1936. Le code usine du projet était 13237 ce qui fut le nom de la première génération d'Olympia. Elle remplaçait l'Opel 1.3 L et son lancement lors des Jeux Olympiques lui procura une forte publicité qui lui permit de se faire connaître en Allemagne comme à l'étranger ce qui justifia sa belle réussite commerciale. (source Wikipedia)
Bien entendu on retrouvera ce véhicule dans les différents corps d'armée :
A suivre..
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
C'est bien le genre de sujet pour toi, je ne suis pas surpris, cela va encore faire une superbe vignette!
Merci pour la présentation!
Merci pour la présentation!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Merci Gilles !
Bronco présente la version civile sortie en 2009,
l'année suivante le fabricant décline une version Cabriolet
puis la version civile en militaire avec le rajout de deux figurines .
Chez Azimut l'artisan propose une conversion pour transformer l'Opel Olympia en Opel Kadett K38
Je termine ce tour d'horizon sur l'Opel par Hauler qui propose une petite planche de photo-découpe permettant de remplacer la grille de la calandre
Enfin Skp Model propose des roues résine.
J'affectionne la marque Bronco Models, bien que certaines pièces du train avant soient un peu fragiles.
Du coup je vais en monter une troisième !!!
A suivre...
Bronco présente la version civile sortie en 2009,
l'année suivante le fabricant décline une version Cabriolet
puis la version civile en militaire avec le rajout de deux figurines .
Chez Azimut l'artisan propose une conversion pour transformer l'Opel Olympia en Opel Kadett K38
Je termine ce tour d'horizon sur l'Opel par Hauler qui propose une petite planche de photo-découpe permettant de remplacer la grille de la calandre
Enfin Skp Model propose des roues résine.
J'affectionne la marque Bronco Models, bien que certaines pièces du train avant soient un peu fragiles.
Du coup je vais en monter une troisième !!!
A suivre...
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Hé hé hé...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Passons au montage !!!
Une petite maquette assez simple avec une petite planche de photo-découpe.
Deux grappes de plastiques et une carrosserie séparée
Les pneus en tranches....
Les pièces sont très fines, le plastique plaisant à travailler.
On commence l’assemblage par la pose de la barre de transmission et de l’essieu arrière, je les positionne sans les coller pour le moment.
Je place les fixations des lames de ressorts et de l’amortisseur puis les lames sont mis en place.
Pour une meilleure tenue attendre le séchage complet et mettre en place définitivement l’essieu arrière sur les lames.
La ligne d’échappement en deux parties est mise de côté pour le moment.
Installation du train avant, les différentes pièces le composant sont assez fragiles.
Je colle la piéce B 33 à son emplacement.
Puis les rotules de direction et la barre qui ont été montées auparavant sans coller les pièces (rivetage à chaud) permettant de braquer les roues mais la fragilité des pièces et un important porte à faux m'a fait renoncer à cette option.
Sur la carrosserie je supprime la calandre en plastique et j'installe la grille en deux parties fournit par Hauler. Il me reste à placer sur la grille la petite plaque représentant le discobole
L’étape du montage des pneus est assez fastidieux en effet Bronco (comme Miniart) découpe chaque pneu, il y a 8 pièces pour en faire un avec la jante.
Le plastique noir ne facilite pas le travail, je ne les ai pas monté tous en une seule fois
Une fois monté le résultat est pas si mal on voit bien les sculptures du train roulant.
Bronco n’a pas jugé utile de détailler le moteur de l’Opel Olympia c’est normal on ne voit rien, mais en rajoutant la grille ajourée de chez Hauler on entrevoit le vide du compartiment moteur
J’ai rajouté un radiateur provenant de ma boite à rabiot (il doit s’agir d’un GMC Italeri)
En réduisant sa largeur et sa hauteur, il s’intrégre parfaitement une fois la carrosserie mis en place.
Je me suis ensuite interessé au tableau de bord, sur la planche Hauler il y a une piéce correspondante.
Je commence par poncer puis je perce les cadrans puis je colle un petit morceau de carte plastique derrière le tableau de bord.
A l’aide de mon emporte pièce je comble les cadrans.
Je n’utiliserai pas le film plastique Hauler mais simplement les décalques fournit par Bronco
Enfin je rajoute sur la pièce en photo-découpe une rondelle de plastique pour donner un peu de relief , il s’agit de l’emplacement de la clef de contact.
Sur la notice Bronco préconise de placer sur le plancher la cloison pare feu.
J'ai fait l'inverse car la pièce a une certaine inclinaison et se positionne bien mieux sur la carosserie et la jonction avec le plancher se fera correctement.
La colonne de direction et le frein à main sont en place.
Je remplace le pédalier en utilisant les pièces de la planche de photo-découpe Hauler et le levier de vitesse est collé sur le tunnel de la transmission.
le bouchon du réservoir est remplacé aussi avec deux pièces collées l'une sur l'autre.
Je termine le détaillage de l'Opel Olympia par la pose des poignées et manivelles sur l'intérieur des portes.
J'opte pour des phares occultants provenant d'une Kubelwagen Tamiya puis des plaques d'immatriculation de forme différentes sont collés à la superglue (Merci à Salix !)
J'ai rajouté un feu de route à l'arrière de ma boite à rabiots
J'ai masqué le pare brise et la lunette arrière et je les ai collé avec la colle transpa fix de chez VMS, c'est mon premier test avec on verra ce que ça donne par la suite.
Je n'ai pas posé de Notek car sur les photos d'archives peu d'Opel Olympia en avaient mais plus souvent des phares occultés
Pose du pare choc avant. J'hésite à poser un rétroviseur extérieur pour le moment car sur les photos d'archives la aussi je n'en vois pas souvent.
A suivre...
Une petite maquette assez simple avec une petite planche de photo-découpe.
Deux grappes de plastiques et une carrosserie séparée
Les pneus en tranches....
Les pièces sont très fines, le plastique plaisant à travailler.
On commence l’assemblage par la pose de la barre de transmission et de l’essieu arrière, je les positionne sans les coller pour le moment.
Je place les fixations des lames de ressorts et de l’amortisseur puis les lames sont mis en place.
Pour une meilleure tenue attendre le séchage complet et mettre en place définitivement l’essieu arrière sur les lames.
La ligne d’échappement en deux parties est mise de côté pour le moment.
Installation du train avant, les différentes pièces le composant sont assez fragiles.
Je colle la piéce B 33 à son emplacement.
Puis les rotules de direction et la barre qui ont été montées auparavant sans coller les pièces (rivetage à chaud) permettant de braquer les roues mais la fragilité des pièces et un important porte à faux m'a fait renoncer à cette option.
Sur la carrosserie je supprime la calandre en plastique et j'installe la grille en deux parties fournit par Hauler. Il me reste à placer sur la grille la petite plaque représentant le discobole
L’étape du montage des pneus est assez fastidieux en effet Bronco (comme Miniart) découpe chaque pneu, il y a 8 pièces pour en faire un avec la jante.
Le plastique noir ne facilite pas le travail, je ne les ai pas monté tous en une seule fois
Une fois monté le résultat est pas si mal on voit bien les sculptures du train roulant.
Bronco n’a pas jugé utile de détailler le moteur de l’Opel Olympia c’est normal on ne voit rien, mais en rajoutant la grille ajourée de chez Hauler on entrevoit le vide du compartiment moteur
J’ai rajouté un radiateur provenant de ma boite à rabiot (il doit s’agir d’un GMC Italeri)
En réduisant sa largeur et sa hauteur, il s’intrégre parfaitement une fois la carrosserie mis en place.
Je me suis ensuite interessé au tableau de bord, sur la planche Hauler il y a une piéce correspondante.
Je commence par poncer puis je perce les cadrans puis je colle un petit morceau de carte plastique derrière le tableau de bord.
A l’aide de mon emporte pièce je comble les cadrans.
Je n’utiliserai pas le film plastique Hauler mais simplement les décalques fournit par Bronco
Enfin je rajoute sur la pièce en photo-découpe une rondelle de plastique pour donner un peu de relief , il s’agit de l’emplacement de la clef de contact.
Sur la notice Bronco préconise de placer sur le plancher la cloison pare feu.
J'ai fait l'inverse car la pièce a une certaine inclinaison et se positionne bien mieux sur la carosserie et la jonction avec le plancher se fera correctement.
La colonne de direction et le frein à main sont en place.
Je remplace le pédalier en utilisant les pièces de la planche de photo-découpe Hauler et le levier de vitesse est collé sur le tunnel de la transmission.
le bouchon du réservoir est remplacé aussi avec deux pièces collées l'une sur l'autre.
Je termine le détaillage de l'Opel Olympia par la pose des poignées et manivelles sur l'intérieur des portes.
J'opte pour des phares occultants provenant d'une Kubelwagen Tamiya puis des plaques d'immatriculation de forme différentes sont collés à la superglue (Merci à Salix !)
J'ai rajouté un feu de route à l'arrière de ma boite à rabiots
J'ai masqué le pare brise et la lunette arrière et je les ai collé avec la colle transpa fix de chez VMS, c'est mon premier test avec on verra ce que ça donne par la suite.
Je n'ai pas posé de Notek car sur les photos d'archives peu d'Opel Olympia en avaient mais plus souvent des phares occultés
Pose du pare choc avant. J'hésite à poser un rétroviseur extérieur pour le moment car sur les photos d'archives la aussi je n'en vois pas souvent.
A suivre...
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Salut Frederic,un montage que je suivrai avec attention,de plus cela est intéressant de voir ces véhicules de servitude si peu présents dans les expos.Vivement la suite,et sur ce,a plus
.
.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Merci Tuche !!
L'Opel Olympia a reçu sa couche d'apprêt gris du Mig "One shot", avant de peindre la carrosserie j'ai simulé quelques chocs et éraillures sur les ailes et la portière.
J'ai utilisé une set Mig Modulation Dunkelgrau.
La base grise :
Puis la modulation avec les teintes plus claires
Pour l'intérieur de l'Opel Olympia, du Field Blue de chez Lifecolor avec un peu de blanc.
Mise en place des décalques sur le tableau de bord de l'Opel Olympia et je repique au pinceau les voyants puis collé à l'interieur de l'habitacle.
Pour l'immatriculation de la voiture je vais faire une version "croix rouge" et toujours en me basant sur différentes photos je vais faire un "mix" des différents marquages aperçus sur des archives
En commençant par peindre en blanc les extrémités des pare chocs.
Pose des premiers décalques à l'aide du produit VMS SET & FIX
A suivre...
=
L'Opel Olympia a reçu sa couche d'apprêt gris du Mig "One shot", avant de peindre la carrosserie j'ai simulé quelques chocs et éraillures sur les ailes et la portière.
J'ai utilisé une set Mig Modulation Dunkelgrau.
La base grise :
Puis la modulation avec les teintes plus claires
Pour l'intérieur de l'Opel Olympia, du Field Blue de chez Lifecolor avec un peu de blanc.
Mise en place des décalques sur le tableau de bord de l'Opel Olympia et je repique au pinceau les voyants puis collé à l'interieur de l'habitacle.
Pour l'immatriculation de la voiture je vais faire une version "croix rouge" et toujours en me basant sur différentes photos je vais faire un "mix" des différents marquages aperçus sur des archives
En commençant par peindre en blanc les extrémités des pare chocs.
Pose des premiers décalques à l'aide du produit VMS SET & FIX
A suivre...
=
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
J'ai raté des étapes, superbe travail comme tu sais le faire!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Merci beaucoup!!
La pose des sièges, reprise au pinceau des pédales et du levier de vitesse.
La maquette est prête à recevoir le vernis mat VMS.
Après une demi heure le vernis est sec au toucher.
J'ai corrigé ma petite erreur sur le feu arrière que j'avais monté à l'envers !
Le montage de l'Opel Olympia se termine avec la pose des pneumatiques et les garnitures intérieures.
Par endroits j'ai fait apparaitre la peinture civile du véhicule. Je suis ensuite passé à la pâtine avec quelques points de peinture à l'huile sur la carrosserie que j'ai fondu à l'essence F.
Je ne suis pas à l'aise avec cette technique et je n'ai pas trop insisté. J'ai continué le travail au pastels.
Voici la photo qui m'a inspiré pour la décoration
J'ai donc rajouter trois croix rouge une sur le toit et les deux portières
La pose des sièges, reprise au pinceau des pédales et du levier de vitesse.
La maquette est prête à recevoir le vernis mat VMS.
Après une demi heure le vernis est sec au toucher.
J'ai corrigé ma petite erreur sur le feu arrière que j'avais monté à l'envers !
Le montage de l'Opel Olympia se termine avec la pose des pneumatiques et les garnitures intérieures.
Par endroits j'ai fait apparaitre la peinture civile du véhicule. Je suis ensuite passé à la pâtine avec quelques points de peinture à l'huile sur la carrosserie que j'ai fondu à l'essence F.
Je ne suis pas à l'aise avec cette technique et je n'ai pas trop insisté. J'ai continué le travail au pastels.
Voici la photo qui m'a inspiré pour la décoration
J'ai donc rajouter trois croix rouge une sur le toit et les deux portières
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Superbe cette peinture, bravo!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Salut Frederic,même avis que Gilles.J ai hâte de voir le résultat final.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Merci à vous deux !!
Voici la voiture avec les portières mis en place, pour le moment elle va rester à l'abri dans une boite hermétique, je n'ai pas encore trouvé d'idée pour elle sur un petit dio ..
Comme je suis dans une "période Opel " je vais poster rapidement un autre modéle ...
Voici la voiture avec les portières mis en place, pour le moment elle va rester à l'abri dans une boite hermétique, je n'ai pas encore trouvé d'idée pour elle sur un petit dio ..
Comme je suis dans une "période Opel " je vais poster rapidement un autre modéle ...
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Salut Frederic,elle est superbe,et je pense que tu trouveras l idée d ici peu.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Salut Frederic,
superbe !
superbe !
Lorenzo G- 2° classe
- Messages : 108
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 47
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
C'est vraiment très beau!
Ma seule limite serait les traces d'essuie glaces que je trouve un peu excessives.
Ma seule limite serait les traces d'essuie glaces que je trouve un peu excessives.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Lostiznaos a écrit:C'est vraiment très beau!
Ma seule limite serait les traces d'essuie glaces que je trouve un peu excessives.
Merci et je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai pas maitrisé sur les traces du pare brise ça ne me plait pas du tout d'ailleurs !
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
Note que cela n'enlève rien à la qualité de ta mquette, je me demande juste si ces traces n'étaient pas un peu une convention des années 90/2000...
On en voit assez peu sur les photos.
On en voit assez peu sur les photos.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Opel Olympia 1936 Kit Bronco
MerciLostiznaos a écrit:Note que cela n'enlève rien à la qualité de ta mquette, je me demande juste si ces traces n'étaient pas un peu une convention des années 90/2000...
On en voit assez peu sur les photos.
Malgré tout ça me contrariait un peu ce pare-brise du coup j'ai réussi à l'aide d'un cure dent et du nettoyant aérographe à retirer le voile de peinture !!
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