citroën type 23
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citroën type 23
Une fois encore malgré mes montages en cours, je démarre un nouveau kit, enfin un collector ! A mon avis si je l'avais mis en vente sur E bouse j'aurais fait un gros benef !
Allez un petit tour de kit :
L'emballage original !
A l'intérieur une belle résine sans bulle et un plan de montage trés basique
Et une planche de photo-découpe
Malheureusement je me suis rendu compte qu'il me manquait l'essieu avant dans le sachet de pièces en métal !
J'ai bon espoir d'en trouver un ; j'ai contacté Al-By pour savoir si il pouvait encore me dépanner.
Malgré la pièce manquante j'ai commencé l'assemblage qui pour le moment est en stand by :
J'ai découpé la porte conducteur :
J'ai détaillé un peu le pare choc en rajoutant deux rivets et les deux boulons de fixation qui sont peu visibles sur la photo et la plaque d'immatriculation en chute de photo-découpe :
Le poste de conduite en cours j'ai plié légérement le levier de vitesse et fixé les pédales
Je rajoute les poignées sur les capots moteur en fil de cuivre et je vais essayer de scratcher les attaches au nombre de quatre
Pour le moment j'essaie de récolter un peu plus de doc, les u23 restaurés sont souvent des ailes plates.
A suivre
Allez un petit tour de kit :
L'emballage original !
A l'intérieur une belle résine sans bulle et un plan de montage trés basique
Et une planche de photo-découpe
Malheureusement je me suis rendu compte qu'il me manquait l'essieu avant dans le sachet de pièces en métal !
J'ai bon espoir d'en trouver un ; j'ai contacté Al-By pour savoir si il pouvait encore me dépanner.
Malgré la pièce manquante j'ai commencé l'assemblage qui pour le moment est en stand by :
J'ai découpé la porte conducteur :
J'ai détaillé un peu le pare choc en rajoutant deux rivets et les deux boulons de fixation qui sont peu visibles sur la photo et la plaque d'immatriculation en chute de photo-découpe :
Le poste de conduite en cours j'ai plié légérement le levier de vitesse et fixé les pédales
Je rajoute les poignées sur les capots moteur en fil de cuivre et je vais essayer de scratcher les attaches au nombre de quatre
Pour le moment j'essaie de récolter un peu plus de doc, les u23 restaurés sont souvent des ailes plates.
A suivre
Re: citroën type 23
Salut Frédéric, encore un beau projet comme je les aime J'attends la suite avec impatience. Tu comptes lui mettre une livrée française bicolore comme celle de la boite?
Jacques- sergent chef
- Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais
Re: citroën type 23
Salut Frederic, pour le sujet,cela fait plaisir a voir ces vieux bahuts bien de chez nous.Autant te dire que je vai suivre ton montage avec intérêt.Comptes tu le représenter en version civile,ou militaire?De toute façon,vivement la suite.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: citroën type 23
Merci à vous deux, la livrée certainement militaire pour le camo je ne suis pas encore décidé, il faut déjà que je trouve la pièce manquante ! La version bicolore est tentante bien que j'ai déjà fait ce camouflage pour le type 45 tout dépendra de mes trouvailles en photo d'archives.
Re: citroën type 23
Sympa ce truc!
Si je ne me trompe pas, les ailes plates sur ces camions correspondent aux production de guerre post armistice pour le compte de l'occupant.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Si je ne me trompe pas, les ailes plates sur ces camions correspondent aux production de guerre post armistice pour le compte de l'occupant.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: citroën type 23
Non pas exactement, la production des Citroën type 23 débute en 1935, la commande militaire débute à la mobilisation, au total Citroën fournit 12318 camionnettes type armée du 2 Octobre 1939 au 11 mai 1940, les ailes plates apparaissent au début de l'année 1940 ainsi qu'un protège radiateur (source A S U François Vauvilliers)
L'armistice date du 22 juin 1940
L'armistice date du 22 juin 1940
Re: citroën type 23
salut Fred
encore un beau projet que je vais suivre avec attention
allez la suite....
encore un beau projet que je vais suivre avec attention
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: citroën type 23
Merci pour la précision!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: citroën type 23
Frédéric,
Comme dit ailleurs, ta petite entreprise connaît pas la crise...
Je vais suivre avec intérêt, comme d'habitude.
Stephen
Comme dit ailleurs, ta petite entreprise connaît pas la crise...
Je vais suivre avec intérêt, comme d'habitude.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: citroën type 23
De rien Gilles.Lostiznaos a écrit:Merci pour la précision!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour compléter la réponse ; une fois la France envahit par l'Allemagne, la production est remise en service au profit de l'occupant, avec une évolution des modéles : en Aout 1941 apparait le T23R pour "Renforcé" remplaçant le L.
La grosse innovation est l'adoption du freinage Hydraulique, avec des tambours légèrement plus gros. L'armée allemande simplifie le modéle, tout en l'adaptant à ses besoins spécifiques, surtout pour le Front de l'Est. On supprime la protection du radiateur, les larges marchepieds, simplificaton de l'échappement, des renforts de caisse, de la trappe d'aération de cabine. Puis viennent le montage d'une caisse en bois pour protéger la batterie, avec un emplacement pour le réchaud réglementaire de la Whermacht. (Source : Robert Leggeux Véhicules Militaires Magazine n° 38)
Je viens de recevoir de la part des archives de Dunkerque une photo prise devant le Bastio 32,
on voit qu'il s'agit d'un modéle Ailes plates avec le premier type de camouflage d'usine. Le symbole de l'artillerie apparaît sur le devant de la bâche. L'insigne de portière présentant un hippocampe sur un blason ne peut être attribué avec certitude à un régiment. (Source Militaria magazine hors série n° 17)
Je remercie une fois de plus Mr Fournier Assistant de conservation principal du patrimoine Archives de Dunkerque pour la rapidité à laquelle il a répondu à mon courrier !
Re: citroën type 23
Stephen a écrit: Frédéric,
Comme dit ailleurs, ta petite entreprise connaît pas la crise...
Je vais suivre avec intérêt, comme d'habitude.
Stephen
Re: citroën type 23
Une petite progression du montage, j'ai installé le support de la roue de secours, cette dernière pourra être mis en place après peinture en passant par le dessus du châssis
Avec la roue :
la caisse arrière qui sera bâchée :
Je n'ai toujours pas de réponse d'Al-by pour l'essieu avant .... va falloir peut être chercher une pièce similaire...
Avec la roue :
la caisse arrière qui sera bâchée :
Je n'ai toujours pas de réponse d'Al-by pour l'essieu avant .... va falloir peut être chercher une pièce similaire...
Re: citroën type 23
Frédéric,
Belle avancée...
Pour l'essieu ou autre pièce détachée voir le syndicat d'intiative de la ville de Cadix dont tout le monde connaît la bielle et l'essieu de velours ...
Stephen
Belle avancée...
Pour l'essieu ou autre pièce détachée voir le syndicat d'intiative de la ville de Cadix dont tout le monde connaît la bielle et l'essieu de velours ...
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: citroën type 23
salut Frédéric,
, pour l'essieu manquant, tu as raison l'adaptation devrai pouvoir ce faire avec les pièces d'un autre camion.
sinon pour l'instant un bon début, vivement la suite .
A+ Johan
, pour l'essieu manquant, tu as raison l'adaptation devrai pouvoir ce faire avec les pièces d'un autre camion.
sinon pour l'instant un bon début, vivement la suite .
A+ Johan
johan- adjudant-chef
- Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 51
Localisation : Perpignan
Re: citroën type 23
Ca prend une bonne tournure Fred, Il est sympa M Laffargue, il m'avait répondu pour une aile avant sur un Mercedes ou Bussig (je ne sais plus) J'avais deux fois la même dans le kit et il m'avait envoyé l'autre.
Jacques- sergent chef
- Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais
Re: citroën type 23
Merci encore pour les précisions sur la production, comme ce n'est pas un sujet que j'ai creusé, c'est précieux!
En core une idée comme cela propos de ta photo, insigne de l'artillerie ou symbole de remorque attelée?
A+
Gilles(Lostiznaos)
En core une idée comme cela propos de ta photo, insigne de l'artillerie ou symbole de remorque attelée?
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: citroën type 23
Bonsoir GillesLostiznaos a écrit:Merci encore pour les précisions sur la production, comme ce n'est pas un sujet que j'ai creusé, c'est précieux!
En core une idée comme cela propos de ta photo, insigne de l'artillerie ou symbole de remorque attelée?
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai commencé à me documenter depuis peu ! Et en faisant mes recherches j'ai ressorti le Hors Série de Militaria le n° 17 sur Dunkerque, il y avait un profil couleur du camion figurant sur cette photo et il est mentionné je cite :
"Le symbole de l'artillerie apparait bizarrement sur le devant de la bâche. Quant à l'insigne de portière présentant un hippocampe sur un blason il ne peut être attribué avec certitude à un régiment :les 116e RALH 192e RALT et 209e RALD avaient chacun ce petit animal pour symbole"
Re: citroën type 23
Bonjour
J'ai du faire un petit démontage, en effet le support de la roue de secours a été soigneusement décollé sans casse à l'aide de détache glue, car le montage de la caisse arrière et des garde boues en photodécoupe ne me permettait plus d'insérer la roue de secours.
La mise en forme des pièces a été faite à l'aide d'une tige ronde en bois que j'ai passé sur la photo-découpe de la même manière que l'on "frisotte" du bolduc avec la tranche d'un ciseau !
Viendra ensuite la création de la bâche.
A suivre
J'ai du faire un petit démontage, en effet le support de la roue de secours a été soigneusement décollé sans casse à l'aide de détache glue, car le montage de la caisse arrière et des garde boues en photodécoupe ne me permettait plus d'insérer la roue de secours.
La mise en forme des pièces a été faite à l'aide d'une tige ronde en bois que j'ai passé sur la photo-découpe de la même manière que l'on "frisotte" du bolduc avec la tranche d'un ciseau !
Viendra ensuite la création de la bâche.
A suivre
Re: citroën type 23
bonjour Frédéric,
cela prend forme petit a petit, pour la bâche tu vas te servir de mouchoir avec de la colle à bois?.
bonne continuation.
A+ Johan
cela prend forme petit a petit, pour la bâche tu vas te servir de mouchoir avec de la colle à bois?.
bonne continuation.
A+ Johan
johan- adjudant-chef
- Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 51
Localisation : Perpignan
Re: citroën type 23
Mercijohan a écrit:bonjour Frédéric,
cela prend forme petit a petit, pour la bâche tu vas te servir de mouchoir avec de la colle à bois?.
bonne continuation.
A+ Johan
Pour la bâche en effet je vais utiliser le mouchoir en papier et colle à bois sur une structure en carton mousse à l'intérieur de la caisse
Re: citroën type 23
Propre et net malgré le petit souci de roue de secours...
Juste comme j'aime!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Juste comme j'aime!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: citroën type 23
Merci Gilles.
J'ai installé les deux marches pieds en photodécoupe :
La bâche du Citroën repose sur une structure metallique et des lattes en bois comme on peut le voir sur ce cliché d'un Citroën ailes plates abandonné (source bundesreich archives)
J'ai simplifié en confectionnant des gabarits en carton mousse :
Les gabarits sont fixés à la colle à bois dans la caisse, je confectionnerai la bâche en mouchoir en papier et colle à bois.
A suivre
J'ai installé les deux marches pieds en photodécoupe :
La bâche du Citroën repose sur une structure metallique et des lattes en bois comme on peut le voir sur ce cliché d'un Citroën ailes plates abandonné (source bundesreich archives)
J'ai simplifié en confectionnant des gabarits en carton mousse :
Les gabarits sont fixés à la colle à bois dans la caisse, je confectionnerai la bâche en mouchoir en papier et colle à bois.
A suivre
Re: citroën type 23
Il est génial comme cela, on dirait qu'il transporte des toasts géants pour la Kommandantur!
Bon travail pour la bâche!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Bon travail pour la bâche!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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